Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : 1,63 million de vaccins Moderna suspendus au Japon pour anomalie

2021-08-26
26.08.2021
2021-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/vaccin_moderna_21_0.jpg -

Le Japon a annoncé ce jeudi 26 août 2021 suspendre l'utilisation de 1,63 million de doses du vaccin de la biotech américaine Moderna contre le coronavirus, après des signalements de la présence d'impuretés dans certaines fioles de ces produits.

Le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui importe et distribue au Japon le vaccin de Moderna, a déclaré dans un communiqué avoir reçu "des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts" dans des fioles de vaccin scellées.

"Après consultation avec le ministère de la Santé, nous avons décidé de suspendre l'utilisation" de tous les vaccins issus de trois lots à compter de jeudi, soit 1,63 million de doses au total, a ajouté Takeda.

Une "enquête urgente" a été demandée à Moderna

Le groupe japonais a demandé à Moderna de mener une "enquête urgente" sur ces lots, qui selon des médias locaux ont été produits en Espagne.

Sollicitée par l'AFP, la biotech américaine n'était pas disponible dans l'immédiat pour réagir à ces informations.

La présence de contaminants a été constatée dans 39 fioles scellées de vaccins, dans huit centres de vaccination différents au Japon, y compris à Tokyo, selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK.

Ces fioles provenaient toutes d'un seul des trois lots retirés de la distribution au Japon. L'utilisation des deux autres lots a été arrêtée par mesure de précaution, a expliqué jeudi le porte-parole du gouvernement Katsunobu Kato.

Pas de dommage sur la santé actuellement

"Pour l'heure, rien n'indique que des doses contenant ces contaminants aient été administrées" à des personnes, a-t-il ajouté lors d'un point de presse régulier.

Par conséquent, "nous n'avons pas eu de remontées d'informations" sur d'éventuels dommages sur la santé liés à l'injection de telles doses suspectes, a ajouté M. Kato.

Le personnel médical qui injecte les doses inspecte par ailleurs les fioles à l'oeil nu avant de préparer et d'injecter des doses, a précisé de son côté le ministère nippon de la Défense, qui gère des centres de vaccination de masse dans le pays.

Le ministère de la Santé va coopérer avec Takeda pour distribuer des doses alternatives, afin d'éviter une interruption du programme national de vaccination qui accélère depuis quelques mois, après un lent démarrage.

Environ 43% de la population du Japon est totalement vaccinée. Mais cela n'empêche pas le pays de se débattre actuellement avec des niveaux record d'infections quotidiennes, du fait notamment du variant Delta, plus résistant et plus contagieux.

La majeure partie de l'archipel est désormais concernée par des restrictions contre le Covid-19, mais celles-ci demeurent limitées et leur efficacité douteuse, les moyens coercitifs du gouvernement pour les imposer étant restreints.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Julien simon @56SIWJN   Message  - Publié le 26.08.2021 à 15:10
Si les grandes puissances gemissent et pleurnichent à cause des menaces planetaires, quel sera le sort d'un etat comme la rdc, mon pays ? Le monde avait mis fin aux armes à feu, cela signefie réelement la fin des massacres ? Je peux répondre seulement par grand "NON" car le covid_19 en temoigne. Les fioles dans les bouteilles de vaccin, une inattention ou une volonté? On ne saura pas repondre, mais ce qui est vrai que le vaccin contre covid garantit plus les pays producteurs que les importateurs. Le covid est une guerre de puissances mondiales, malheur aux pays non puissants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.08.2021 à 14:12
COVID oyooooooo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion des fonds anti-covid-19 : à la demande de la Banque mondiale, des nouvelles investigations seraient en cours au ministère de la Santé
left
Article précédent Kinshasa : le plaidoyer de Gérard Mulumba pour le soutien matériel de l’Etat aux hôpitaux publics

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance