Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Vaccination : En Australie, le « no jab, no job » gagne du terrain dans les entreprises

2021-08-26
26.08.2021
2021-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/australievacin.jpg -

Le gouvernement n'a, pour l'instant, pas rendu la vaccination obligatoire, en revanche, il laisse les mains libres aux entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à l'imposer. Certaines n'hésitent plus à dire à leurs employés, « pas de vaccin, pas de boulot ».

Après un démarrage très poussif, la campagne de vaccination en Australie rattrape désormais son retard à grands pas, avec désormais plus de 300.000 doses administrées par jour. Les entreprises ne sont pas totalement étrangères à cette accélération, puisqu'en Australie, la politique du « no jab, no job » ( « pas de vaccin, pas de boulot ») gagne de plus en plus de terrain.

C'est particulièrement vrai pour ceux qui travaillent dans le secteur du BTP et de l'artisanat. En Nouvelle-Galles-du-Sud, par exemple, un employé du BTP doit avoir reçu au moins une dose de vaccin pour pouvoir être actif. La mesure, instaurée il y a environ deux semaines, a attiré plus de 8.000 salariés et autoentrepreneurs au vaccinodrome de Sydney, lors d'un « Super Sunday » qui leur était exclusivement consacré.

« Des instructions raisonnables »

DP World et Hutchison Ports, qui gèrent le port de Sydney, ont décidé d'imposer la même chose aux dockers, à compter du 30 août. Mais la charge a en fait été lancée en Australie dès le 5 août par le préparateur alimentaire SPC, la première entreprise à exiger de ses quelque 1.000 employés qu'ils soient « complètement vaccinés d'ici à fin novembre ».

Après cette première annonce, le Premier ministre, Scott Morrison, n'a pas trouvé grand-chose à y redire. « La vaccination n'est pas obligatoire dans notre pays. Mais un employeur a le droit de donner des instructions raisonnables à ses employés », a-t-il ainsi rappelé.

Restait à évaluer le caractère « raisonnable » d'une telle demande dans tel ou tel secteur. Scott Morrison en a une perception assez large. Outre, notamment, les personnes travaillant dans des Ehpad, le Premier ministre a aussi évoqué la distribution ou encore l'aérien.

Risque de conflits
De fait, la compagnie aérienne Qantas, qui l'an dernier avait la première annoncé qu'elle exigerait un passeport vaccinal aux passagers de ses vols internationaux, a elle aussi décrété la vaccination obligatoire pour tous ses employés. Ils devront avoir reçu les deux doses d'ici au mois de mars 2022. D'autres sont sur le point de lui emboîter le pas, à l'image des opérateurs téléphoniques Optus et Telstra.

La principale fédération syndicale australienne, l'ACTU, estime pour sa part que « l'obligation vaccinale n'est pas nécessaire et risque au contraire de créer des conflits et de la division sur le lieu de travail ». Pour sa secrétaire générale, Sally McManus, « il nous semblerait plus judicieux de lever les barrières à la vaccination, en instaurant par exemple un congé payé vaccination et une campagne sanitaire efficace ».

A Sydney, les poids lourds du secteur de l'hôtellerie-restauration négocient depuis quelques semaines avec les autorités locales. Celles-ci promettent en effet, dans cette ville où le confinement joue le rôle d'un passe sanitaire inversé, de rendre en septembre « quelques libertés » aux personnes complètement vaccinées. Il pourrait notamment s'agir de la réouverture des bars et des restaurants… à condition que le personnel et les clients soient vaccinés.

 

 


le Point/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan : menace terroriste à l'aéroport de Kaboul
left
Article précédent COVID-19 : la Nouvelle-Zélande maintient le confinement en attendant le pic

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance