Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

"Nous faisons face à une dernière vague, une sorte de 'vague de sortie', qui va toucher majoritairement les non-vaccinés"

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/covid_virus.jpg -

Le biostatisticien flamand Tom Wenseleers est optimiste quant à une issue prochaine de la crise sanitaire.

La crise sanitaire touche-t-elle enfin à sa fin? Selon plusieurs experts, l'omniprésence du variant delta, combinée à la levée d'un certain nombre de mesures sanitaires et à la reprise de la majorité des activités scolaires et professionnelles en présentiel, font craindre une nouvelle vague.

Pour Tom Wenseleers, biostatisticien à la KULeuven, il n'y a pas de quoi s'alarmer: le pire est derrière nous. "D'un point de vue mondial, nous sommes actuellement sur un plateau en termes de nombre de morts. Et cette courbe va bientôt commencer à redescendre", prédit l'expert flamand dans les colonnes du quotidien De Morgen.

Les nouveaux variants représentent-ils une menace?

La découverte récente de nouveaux variants, comme la souche colombienne "Mu", classifiée comme "potentiellement préoccupante" par l'OMS et l'Agence européenne des médicaments (EMA), pourrait-elle compliquer un retour à la normale?

"J'ai de bonnes nouvelles concernant Mu", rassure Tom Wenseleers. "D'après mes calculs, elle présente une capacité de croissance de 6 à 7 % par jour par rapport au variant Delta. Nous n'avons donc pas besoin de nous inquiéter à ce sujet", détaille l'expert, qui reconnaît néanmoins qu'il faudra suivre le nouveau variant sud-africain C1.2: "L'évolution de ce variant est un peu moins claire. Cette souche est la plus éloignée de la version originale de Wuhan. Mais elle semble également incapable de supplanter le variant Delta".

"Je n'ai aucune preuve pour le moment qu'il existe un variant en circulation qui soit plus infectieux ou qui présente une capacité de croissance supérieure au variant Delta", poursuit le biostatisticien. "Je pense que nous sommes au milieu de la dernière grande vague mondiale. Une sorte de 'vague de sortie', qui aura lieu principalement chez les non-vaccinés".

"Le cauchemar serait de voir apparaître un variant capable de contourner complètement l'immunité vaccinale. Mais il n'y a absolument aucune indication aujourd'hui que cela pourrait se produire dans un avenir proche", conclut l'expert, résolument optimiste.


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
left
Article précédent Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass sanitaire ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance