Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les victimes des conflits Kamuina Nsapu au Kasaï saisissent la CPI contre Joseph Kabila

2021-09-17
17.09.2021
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/Victimes-Kamwena-Nsapu-CPI.png -

L’Association des victimes des conflits Kamuina Nsapu du grand Kasaï (AVGK) ont porté plainte contre Joseph Kabila, Evariste Boshab, Emmanuel Shadary, Kalev Mutond, Alex Kande Mupompa et quelques officiers militaires ayant géré la zone opérationnelle au Kasaï entre 2016 et 2017.

La plainte a été déposée jeudi 16 septembre 2021 à la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé jeudi Mhyrhand Mulumba Luse, président de cette association. A l’en croire, plus de 20 mille victimes ont choisi de saisir la CPI étant donné qu’aucune enquête sérieuse n’est menée depuis que la région du Kasaï a été le théâtre des crimes de guerre et crimes contre l’humanité entre 2016 et 2017.

Il fustige l’enlisement dans lequel se trouve le procès que mène la justice militaire à Kananga dans le dossier du meurtre des experts des Nations unies depuis près de 5 ans, sans issue et surtout que les plus hauts responsables n’y sont pas interpellés.

L’AVGK attribue la responsabilité à chaque accusé dans sa plainte. Joseph Kabila, ancien chef de l’État et ex-commandant suprême de l’armée et la police pour n’avoir pas pris les mesures conséquentes relevant de sa fonction afin d’arrêter à temps lesdits crimes et protéger les victimes. Evariste Boshab et Emmanuel Ramazani Shadari, anciens ministres de l’Intérieur pour leur rôle joué dans la conduite des opérations de représailles donnant injonction à la police et aux services des renseignements sur le terrain dont plusieurs hommes, femmes, enfants et villages accusés à tort comme abritant des résistants et proches de l’opposition politique de l’époque. Ils poursuivent également l’ancien administrateur général de l’ANR, Kalev Mutond pour avoir joué un rôle prépondérant dans la conduite des opérations sécuritaires, tandis que l’ancien gouverneur du Kasaï central, Alex Kande Mupompa, pour avoir présidé des réunions qui avaient ordonné le meurtre du chef Kamuina Nsapu.

Outre les autorités politiques, la plainte de l’AVGK vise également quelques officiers militaires dont le général de brigade Asumani Kumba Issa, le général Bertin MPutela, le colonel Jean de Dieu Mambueni, le colonel Isaac Safari, le lieutenant colonel Mahinga Gaga et le lieutenant colonel Mahese Hangi John.

Mhyrhan Mulumba Luse rappelle que la loi portant statut des anciens chefs d’État en RDC n’empêchera pas des poursuites contre Joseph Kabila Kabange car les statuts et traités des Nations unies applicables à la CPI et ratifiés par la RDC ont une suprématie sur les lois congolaises.

 

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9075 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.09.2021 à 13:46
Les Luba sont des comediens aventuriers vraiment quelle distraction? Tshilombo ne fait rien sauf voyager et draguer les petites filles et le Kasai risque de disparaitre, et vous passez votre temps a des futilites? Des inconscients cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 17.09.2021 à 13:31
chuuuutt ne rayonne pas vite de joie,sais tu ce qui se passe maitenant meme en ITURI,sais tu que il ya plus de morts avant l etat de siege,que maitenant?sais tu qui est le commandant supreme actuel?sais tu combien de menaces des morts contre les simple donneur d opinions,sais tu,que nous sais tu que,kyungu wa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.09.2021 à 13:19
@Musuti, fameux experts de l'ONU sont silencieuses ou mieux ont déjà eu leurs millions de dollars pour se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.09.2021 à 13:18
@Musuti, en politique et spécialement en politiquedes colonisés et néo-colonisés, généralement, les choses marchent comme suit: on devient victime y compris on se fait massacrer comme population, on a ainsi la sympathie du monde, et là on porte la casque de qui a trop souffert et qui ne peut plus souffrir. Israël, Rwanda, etc, ont adopté cette politique. À l'inverse de cela, dans le cas du Congo où les usa, le Rwanda etc occupent et influencent la politique congolaise, on a passé le pouvoir à Fatshi en compensation du carnage fait au kasai entre autres choses. Et tout ce qui se fait comme tribunal au kasai c'est du festival pour amuser la galerie. Même les familles des fameux experts de l'ONU sont silencieuses ou mieux ont déjà eu leurs millions de dollars pour se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2021 à 13:11
"Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, qui passe son temps à voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé. Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur se fait défenestrer l'entre-jambes par Trichekedi, accouchant bébés illégitimes à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.09.2021 à 12:46
@Salima: pourquoi tu te rabats sur des futilités comme ça ? Je te croyais sérieux, sage et intelligent. Mais tu commences à me décourager avec de tels agissements. Ne sois pas comme ceux de nos compatriotes qui interviennent sur cette plateforme sans arguments valables. Ressaisis-toi cher frère. Tu ne mérites pas cette place qui n'est pas la tienne. Tu vaux mieux. Bon début du week-end.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.09.2021 à 12:21
Alias joseph kabila avait dédommagé le kasai et les kasaiens en passant le pouvoir en compensation à Fatshi et l'udps. C'est à cela que les liders kasaiens ont signé et le tout garantissait la non accusation et poursuite en justice des commanditaires des carnages au kasai. C'est cela la cope.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 17.09.2021 à 12:16
UMUKAMATEEEE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 17.09.2021 à 12:01
Chacun portera sa propre croix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi: après des affrontements avec la milice APCLS, les FARDC reprennent le contrôle de Lukweti
left
Article précédent Sud-Kivu : les chefs locaux recommandent le déploiement « urgent » des FARDC à Kahololo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance