Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« Il n’y a pas question d’immunités, Joseph Kabila peut être poursuivi par la CPI » (Me Willy Wenga)

2021-09-19
19.09.2021
2021-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/jkabila_senat_21_0.jpg -

Joseph Kabila

« Il n’y a pas question d’immunité, ni de privilège, pas question de prescription, (Joseph Kabila peut être poursuivi. Il est question du principe de l’impertinence de la qualité officielle », réaction de maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa /Gombe. Il réagissait suite à la plainte déposée, jeudi 16 septembre par l’association des victimes de massacre de Kamwena Nsapu dans le grand Kasaï durant l’année 2016-2017.


Maître Willy Wenga

Les victimes accusent dans leur plainte, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila d’être le responsable direct de ce crime.

Maître Willy Wenga martèle même que quelques soient les fonctions que l’on occupe dans un État, « lorsque les soupçons pèsent sur vous, la CPI peut diligenter les enquêtes contre vos actes individuellement ou collectivement et en ce moment, les poursuites peuvent être engagé. Et on ne peut plus y échapper de lors que les faits sont établis ».

Il précise et prévient aussi que, toute personne sur qui pèserait des soupçons d’avoir commis directement ou indirectement les crimes de guerre, crimes contre l’humanité est bien indiqué pour être poursuivi par la Cour Pénale Internationale.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.09.2021 à 21:18
Ce pauvre avocat de l’Udps Willy Wengaca déçu les congolais. Il est incapable de définir quand la CPI intervient? Le procès de Kamwena Sampu est sur les Luba eux-mêmes, l’Udps était au front line. Nous avons combattu Kabila et son temps est révolu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2021 à 17:25
Les congolais ou certains congolais ont une mémoire courte. Tshisekedi pends les congolais, il va même jusqu'à venter ce crime, on lui colle le chapeau de père de la démocratie. Gbabo a passé 10 ans à la CPI, avec plus des 100 témoins à charge, sans la moindre preuve. Le Président Kenyan et son vice-président, tous les 2 à la CPI, pour etre lavés de toute responsabilité. Au Kasai il y'a combien des tueries entre chefs des villages, même maintenant sous Tshilombo, qui est responsable ? Avec tout les désordres politiques et économiques qui passent au pays. Aucun membre du clan va pointer du doigt Tshilombo. Alors qu'on nous laisse des théories génériques à personam. Nous sommes saturés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 19.09.2021 à 16:03
Une pire distraction, avez-vous vu Kabila au front entrain de tirer sur les milouvores? Soyons sérieux, quand les gardes républicaines ont tué les Bakata katanga, on n'a pas parlé de Tshilombo! Ceux qui ont commis les infractions doivent être poursuivis à titre individuel. Alors ne mélanger pas les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 19.09.2021 à 15:31
vivement makala pas la cpi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:56
Qu'on le veuille ou pas Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila ira à la CPI. Certaines personnes n'auront d'yeux que pour pleurer. Il a tué et fait tuer beaucoup de congolais. Sa place n'est pas à Kingakati mais en prison à La Haye. Bon séjour cher jumeau natif d'Ankoro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:19
Le type sur la photo en haut, alias joseph kabila, doit aller à la CPI. On se demande même que fait les avocats de ne muanda nsemi pour y aller aussi contre lui pour les massacres chez eux qui ont même été le corollaire de l'assassinat sauvage de chebeya et son collègue bazana?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 19.09.2021 à 11:59
Auteur intellectuel, dixit FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 11:58
Faut pas nous perdre du temps avec les stratégies et la manipulation vdes kasaiens pour occuper l'espace politique. Si Kabila va a la CPI,bou est notre problème. Mais pour y aller il faut un dossier solide. Pensez vous que la CPI n'y a jamais jette un coup d'oeil? D'abord c'était shadari et maintenant Kabila. Pauvres naïfs distraits de kasaiens, qui ont tué les enquêteurs de l'onu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.09.2021 à 11:52
UMUKAMATEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.09.2021 à 11:37
Ce pauvre avocat de l’Udps Willy Wengaca déçu les congolais. Il est incapable de définir quand la CPI intervient? Le procès de Kamwena Sampu est sur les Luba eux-mêmes, l’Udps était au front line. Nous avons combattu Kabila et son temps est révolu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.09.2021 à 11:30
Distraction des Luba inconscient. Tshilombo a échoué mais multiplient des plaintes pour distraire les congolaises. Des cons aventuriers. A quand la plainte de la mort de Lumumba par Étienne Tshisekedi, ministre de l’intérieur de l’époque? Le pays se meurt et Tshilombo n’a aucune vision. Tout est au rouge! Le pays est contre mur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.09.2021 à 11:10
CPI !!! Les sorts de JPB et Laurent Gbagbo!!! Des aventures internationales teintées des soi-disants vernis de justice. Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 19.09.2021 à 11:04
Vivement souhaitée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:58
Ananie, la CPI c'est un instrument fabriqué par les impérialistes pour sanctionner des leaders africains qui dérangent les intérêts occidentauoccidentaux dans le monde. Ils peuvent t'emprisonner quand ils veulent mm s'il n'y a pas des preuves, le cas de Bemba est éloquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:27
Maître, c'est dommage que vous décidez de manipuler l'opinion pour des raisons cachées. La CPI se saisit du dossier quand l'état est dans l'incapacité de punir des crimes commis sur son territoire. Pour le cas de kamwina nsapu, un procès est en cours, et une partie de responsables ont été condamné. Cette façon vouloir à tout prix fabriquer des coupables est honteuse. Encore, faudrait-il fournir des preuves comment JKK planifiant, organisait ou commandait ces massacres. Par pure escroquerie, vous lancer ce peuple affamé dans toute forme de distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 19.09.2021 à 09:24
Il me semble que le CONGO est devenu démocratique depuis que le WEWA sont au pouvoir , alors occupez vous de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 19.09.2021 à 09:13
En IRAK il y a eu des crimes commis sous G W Bush , où est la CPI? cette cour est seulement pour l'Afrique ? Réveillez vous Maitre !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa/Année scolaire 2021 - 2022: vers la reconduction des frais antérieurs
left
Article précédent Requalification et redressement de l'ESU : 16 établissements universitaires retenus pour organiser la faculté de médecine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance