Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L'UE appelée à étendre ses sanctions contre les proches de Félix Tshisekedi trempés dans les actes de détournement et de corruption

2021-09-20
20.09.2021
Politique
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/fatshi_proches_21_02145.jpg -

Le ton se durcit du côté de plusieurs organisations anti corruption en RDC, et ce, quelques jours avant la mise à jour par l'Union européenne des sanctions à l'endroit de personnalités congolaises, proches de Joseph Kabila. D'après plusieurs organisations, l'UE doit maintenir non seulement les sanctions contre les proches de Joseph Kabila, mais également les étendre sur les personnalités de l'administration Tshisekedi.

" Nous appelons la commission européenne de maintenir ses sanctions parce que tous ceux-là qui sont accusés de graves violations des droits de l'homme n'ont pas encore répondu de leurs actes au niveau de la justice tant  internationale que nationale. Il ne serait pas intéressant de voir ces sanctions être levées. Nous avons également profité de ce moment pour appeler l'UE à étendre ses sanctions vers d'autres personnalités et acteurs politiques accusés des crimes financiers qui détournent des millions de dollars destinés aux populations qui continuent à croupir dans la misère", a dit Jimmy Kanda, un des porte-parole de la plateforme Le Congo n'est pas à vendre, une organisation anti corruption.

Et de renchérir : " Il est important que les différentes organisations qui travaillent sur cette question comprennent que ceux-là qui sont coupables des actes de corruption devront répondre de leurs actes au même titre que ceux-là qui ont violé.

Pour rappel, 11 personnalités proches de Joseph Kabila sont sous sanctions de l'union européenne. Elles sont notamment reprochées de violations graves des droits de l'homme. Parmi les personnalités ciblées il y a notamment Evariste Boshab, ex ministre de l'intérieur, Emmanuel Ramazani Shadry, ancien ministre et candidat perdant à la dernière présidentielle.


opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 21.09.2021 à 12:49
@GRAND MWALIMU: TU FUMES QUELQUE CHOSE AVANT DE DEBITER DE TELLES BETISES OU C'EST HEREDITAIRE ? POUR QUELQ'UN QUI EST GRAND, C'EST TROP D'INEPTIES QUAND MEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:31
@ petit Israel: Nous te suggerons d'aller debiter tes conneries aux compatriotes fuyant les Kasais (chez Fatshi meme) et en route pour le Katanga en quete de survie. Si ces Kasaiens ne crachent pas sur toi, tu pourrais revenir ramasser tes miettes a la mangeoire de Limete. Te demandes-tu pourquoi Fatshi n'ose pas visiter les Kasai depuis qu'il se plait au sommet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:29
les tshisekedistes croyez tromper le monde avec leur justice tribale et l'IGF leur outil de répression des opposants sous prétexte de l'état de droit ,le droit qui ne s'applique qu'aux anciens du pouvoir jamais les escrocs proches du pouvoir connus de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @1RWM6TL   Message  - Publié le 20.09.2021 à 18:40
si vous ne voyez pas la différence entre Fatshi et Kabila c'est parce que vous êtes aveuglés par la haine. Avec Fatshi, les finances publiques se portent mieux, les opposants ne sont ni emprisonnés, ni tués. LE pays est mieux géré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.09.2021 à 16:48
Absolument d'accord avec cette recommendation. Il est inacceptable que l'apres Kabila soit egal (ou pire) que les 18 ans de la kleptocratie PPRD-FCC. A part de vides slogans ("Peuple d'abord"), c'est plutot de depassements a go-go, voyages luxueux a l'etranger, montres rolex a $50000, detournements et retrocommissions, pots de vins et magouilles dans le secteur minier, tenez bien, ceci avec une "Representation de sa Maison Civile" au Lualaba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.09.2021 à 14:24
Nous avons également profité de ce moment pour appeler l'UE à étendre ses sanctions vers d'autres personnalités et acteurs politiques accusés des crimes financiers qui détournent des millions de dollars destinés aux populations qui continuent à croupir dans la misère", a dit Jimmy Kanda," Il est important que les différentes organisations qui travaillent sur cette question comprennent que ceux-là qui sont coupables des actes de corruption devront répondre de leurs actes au même titre que ceux-là qui ont violé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : la vente des objets scolaires interdites dans toutes les écoles publiques
left
Article précédent Interdiction de recruter des étudiants en médecine dans certaines universités : une décision prise à la hâte

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance