Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mort de George Floyd : L’ex-policier Derek Chauvin fait appel de sa condamnation à 22 ans et demi de prison

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/derek_chauvin_21_1.jpg -

Derek Chauvin

L’ex-policier américain Derek Chauvin a fait appel de sa condamnation à plus de 20 ans de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd en 2020, citant plusieurs irrégularités lors de son procès dans cette affaire qui avait montré la profondeur des divisions raciales aux États-Unis.

La scène le montrant maintenant son genou pendant près de 10 minutes sur le cou de l’homme qu’il venait d’interpeller, filmée et mise en ligne par un témoin, était rapidement devenue virale et avait suscité des manifestations géantes contre le racisme et les violences policières dans les États-Unis et le monde entier.

Et la condamnation de Chauvin à 22 ans et demi de prison le 25 juin dernier avait été accueillie par un grand soupir de soulagement dans le pays, qui craignait de s’embraser à nouveau s’il ressortait libre.

Mais l’ex-policier a finalement décidé, au dernier moment possible, de faire appel.

Selon des documents judiciaires dévoilés jeudi, il cite 14 irrégularités dans son procès, aussi bien dans la sélection du jury que dans le fait que le juge n’ait pas ordonné la mise à l’isolement des jurés pendant la durée du procès.

Il estime également que l’attitude de l’État lui était dès le départ préjudiciable, et accuse le tribunal d’avoir « abusé de sa position » en refusant ses requêtes de report du procès ou de son transfert vers un autre État.

Le 25 mai 2020 à Minneapolis, Derek Chauvin, un policier blanc de 44 ans, avait voulu arrêter George Floyd, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Avec trois collègues, il l’avait plaqué au sol, avant de s’agenouiller sur son cou.


Derek Chauvin a posé son genou sur le cou de George Floyd pendant près de 10 minutes lors de son arrestation à Minneapolis, le 25 mai 2020

« Je ne peux pas respirer »

Le policier avait maintenu sa pression pendant près de 10 minutes, indifférent aux râles de George Floyd répétant « je ne peux pas respirer », mais aussi aux supplications de passants affolés, et ce, même une fois le pouls du quadragénaire devenu indétectable.

La scène, filmée et mise sur les réseaux sociaux par une jeune femme, avait vite fait le tour du monde, faisant descendre des centaines de milliers de gens dans les rues.

Avant Derek Chauvin, seule une dizaine de policiers américains avaient écopé de peines de prison pour des meurtres commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans les documents qu’il a déposé pour son appel, Chauvin explique aussi qu’il n’a plus de revenu et pas d’avocat pour son appel. Un fonds destiné à sa défense pendant le premier procès a été fermé après sa condamnation.

L’ex-policier, qui avait déjà été cité dans plusieurs cas de violence excessive, était présent pendant les six semaines de son procès mais n’a pas témoigné.

Son avocat Eric Nelson avait affirmé qu’il s’était contenté de suivre les procédures prévues pour maîtriser un suspect, et que la mort de Floyd était due à des problèmes de santé exacerbés par l’usage de la drogue.


L'avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, lors de son procès

Mais à la fin du procès, il a fallu moins de 10 heures au jury pour le condamner pour meurtre. La famille de Floyd avait accueilli cette décision avec soulagement, y voyant un pas « historique » vers une réconciliation raciale aux États-Unis.

Les trois anciens collègues de Chauvin, Tou Thao, Alexander Kueng et Thomas Lane, doivent être jugés en mars 2022 pour « complicité de meurtre » également par la justice du Minnesota.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Ils nous renvoient dans notre pays mais nous avons tout vendu pour venir ici" : la détresse des migrants haïtiens expulsés des États-Unis
left
Article précédent Assaut du Capitole : des proches de Donald Trump devront témoigner sur son rôle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance