Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Volcan Nyiragongo : "La population n'a rien à craindre", assure l'OVG

2021-09-28
28.09.2021
Provinces
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/volcan_observatoire_volcanique_goma_21_0.jpg -

« Le volcan Nyiragongo ne constitue pas une menace pour le moment pour la population de Goma », a assuré dimanche 26 septembre le responsable de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Il répondait ainsi aux inquiétudes de la population locale, qui a aperçu depuis quelques jours une flamme rouge au sommet du cratère de Nyiragongo.

L’OVG a effectué une descente sur le lieu pour s’enquérir de la situation. De retour à Goma, ce week end, il rassure :" La population n’a rien à craindre". La lueur observée est un phénomène normal, signe que le volcan respire, affirme son directeur scientifique, Kasereka Mahinda.

« Il y avait des plateformes à l’intérieur du cratère, résiduelles. Et à cause du déséquilibre, ces plateformes se sont effondrées. Elles ont essayé de boucher. Pour nous, ça nous réjouit. Puisque nous voyons maintenant là où le volcan respire : c’est à travers le cratère", se rejouit Kasereka Mahinda.

Mais, si c’est resté bouché, poursuit-il, "ça serait une inquiétude pour moi. C'est pour dire: ça va sortir encore parmi toutes ces fractures qui se sont créées. C’est pourquoi, nous demandons à la population de s’apaiser. Avec cette réapparition, nous commençons encore un système. Donc, ça nous permet de suivre".

A la question de savoir si cette réapparition de la lave constitue une menace pour la population de Goma, il a assuré: "Le constat est que le Nyiragongo est actif. Ça ne menace pas la population pour le moment".

Pour lui, la flamme qu’on a observée au sommet du volcan, les odeurs qu’on ressent et quelques tremblements de terre isolés… ne sont qu' "un phénomène normal.'' « Ça nous rassure que le volcan a toujours respiré.

Dès que ça va réapparaitre, nous venons d’installer une caméra. Et là, nous allons déclencher maintenant la caméra pour nous envoyer des images à Goma».

Quelques tremblements de terre isolés, pas violents, ont été ressentis à Goma la semaine dernière; tout comme la réapparition de la cendre et les odeurs nauséabondes. Tous ces signes ont suscité la peur au sein d'une population encore sous le choc de l'éruption dévastatrice du 22 mai dernier.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « L’autorisation de l’abattage des espèces protégées met en mal l’industrie du tourisme » (Aprovatour)
left
Article précédent Pré-Cop 26: la RDC parmi les participants aux travaux en Italie

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance