Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’OMS avertit que le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle

2021-10-06
06.10.2021
2021-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/OMS_Conference_de_presse_sur_le_coronavirus.jpeg -

« Nous n’utilisons pas les outils dont nous disposons actuellement pour nous rapprocher de la fin », juge, en référence aux personnes non vaccinées, la responsable de la gestion de l’épidémie de l’agence de santé.

La responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Maria Van Kerkhove, a souligné, mardi 5 octobre, que le coronavirus n’était toujours pas sous contrôle. Selon Mme Van Kerkhove, 3,1 millions de nouveaux cas de contamination et 54 000 décès ont été rapportés la semaine dernière dans le monde, les véritables données étant probablement bien supérieures.

« La situation est encore incroyablement dynamique car nous n’avons pas le contrôle de ce virus », a souligné l’épidémiologiste américaine lors d’échanges en direct sur les réseaux sociaux de l’OMS.

« Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. Nous sommes complètement au milieu de cette pandémie. Mais où au milieu ? Nous ne le savons pas encore, car franchement nous n’utilisons pas les outils dont nous disposons actuellement pour nous rapprocher de la fin.

Dans certaines villes, nous voyons les unités de soins intensifs et les hôpitaux saturés et des gens qui meurent alors que dans les rues, les gens se comportent comme si [l’épidémie] était complètement terminée. »

« Nous pouvons encore voir des flambées »

L’experte a souligné également que les décès concernaient largement des personnes qui n’ont pas été vaccinées. Selon les données fournies par les pays qui communiquent ces informations, « le taux d’hospitalisation et de décès est de loin » le plus élevé « parmi ceux qui n’ont pas été vaccinés », a-t-elle déclaré.

Mme Van Kerkhove a aussi stigmatisé la désinformation et les idées fausses qui circulent sur Internet concernant le Covid-19. « Le résultat c’est que des personnes meurent. On ne peut pas édulcorer cela », a-t-elle souligné.

L’OMS est en train d’étudier l’évolution que pourra avoir la pandémie dans les trois aux dix-huit prochains mois. « Nous avons encore des poches d’individus qui ne sont pas vaccinés, soit parce qu’ils n’ont pas accès [aux vaccins], soit parce qu’ils refusent ou ne peuvent pas être vaccinés, et nous pouvons encore voir des flambées » de l’épidémie, a-t-elle souligné.

Mme Van Kerkhove a averti que le Covid-19, même s’il finira par être sous contrôle, était là pour durer. « La possibilité d’éradiquer le virus, ou même de l’éliminer, a été perdue depuis le début car nous ne l’avons pas attaqué au niveau mondial aussi vigoureusement que possible », a-t-elle regretté.

 


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Conseil d’État se prononce sur la fermeture des facultés de médecine ce mercredi
left
Article précédent USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance