Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nicolas Kazadi : « Il y a 200 mille contribuables pour 80 millions d’habitants dont 650 grands contribuables qui paient 90% de l’impôt »

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/kazadi_nicolas_21_02222.jpg -

Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima a lors d’une émission sur Top Congo FM ce dimanche 17 octobre 2021, donné les grandes lignes des finances publiques en RDC.

Pour lui, plus d’un congolais n’aime pas payer les impôts. Chose qu’il qualifie d’une blague.

« Les Congolais ne paient pas de l’impôt. Il y a 200 mille contribuables pour 80 millions d’habitants dont 650 grands contribuables qui paient 90% de l’impôt. C’est une blague! », s’exclame le ministre des Finances.

Et d’ajouter, « nous avons besoin de 20% de PIB pour nous occuper des Congolais comme il se doit. Nous sommes à peine à 10% ».

Les finances publiques de la République Démocratique du Congo sont au vert depuis que le gouvernement Sama Lukonde est en poste, les quatre deniers mois, avec comme argentier national le ministre des Finances Nicolas Kazadi. Les réserves de change culminent à plus de 1,7 milliards USD, soit plus du double avant l’avènement de l’actuel Exécutif national. Le compte du Trésor connaît des excédents budgétaires quatre mois de suite.

Depuis l’arrivée de Kazadi au ministère des finances, les recettes de l’Etat à travers les régies financières ont connu une hausse continue, en induisant même l’augmentation des réserves de change à la BCC.

Dans le cadre des opérations financières de l’Etat, les soldes du compte du trésor ont été à chaque fois excédentaires à fin avril 2021 (56,550 millions USD), fin mai 2021 (231,253 millions USD).

En juin 2021, les recettes réalisées par les régies financières ont été de l’ordre de 454 millions USD sur des prévisions de 384 millions USD, soit un taux de réalisation de 129%.

En août 2021, des recettes de l’ordre de 891,6 milliards de CDF ont été collectées sur la période (soit 445 millions USD), soit un taux de réalisation par rapport aux assignations budgétaires du mois de 129%.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9122 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 02:27
Le classe moyenne, cda les médecins, les magistrats, les hauts cadres de l'état, les industriels et leurs cadres des hauts fonctionnaires les avocats, les grands commerçants. En Europe sont ces gens là qui paient les taxes en entier. Les autres catégories, les artisans, testateur couturiers, eecc pratiquent souvent de l'évasion fiscales. Au Congo ces quadres cités sont ils bien payer ? Non. Comment vous le vous ,batu wana soki abeti libanga qu'il puisse payer des taxes sur ses Coop ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 02:00
(Suite) le prof Mukoko a publié un livre sur le mal Zairois pour comprendre la où nous sommes et pourquoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 01:57
Il y'a toujours un ministre qui découvre et fait découvrir de l'eau chaude aux congolais, mais surtout aux naïf et ignorants, partisans. Depuis les pillages, des manifestations violentes et destruction des biens, cela sous entend perte d'emplois et des revenus. Ceux devraient constituer la classe moyenne, ne sont jamais payés ou mal payer. Disons il n'existe pas une classe moyenne. L'état est le premier employeur du Congo, paye t'il régulièrement ses dettes eecc. Au lieu di des choses non sens, il devait expliquer la politique du gvt en matière d'investissement. Donc la situation est là depuis, sous Mobutu. Le Professeur Mukoko à publier un livre sur le mal Zairois pour comprendre comment comment on est arrivé là où nous sommes. Donc ce ministre a dit une banalité connue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 18.10.2021 à 12:21
Je ne suis pas de l'Union sacrée de la nation, loin de là. Mais, comment une Nation dont les habitants ne paient ni impôts ni taxes peut-il se développer ? S'occuper du social ne se fait pas non plus du jour au lendemain, par un coup de bâton magique, chers compatriotes. Je comprends pourquoi par manque de culture en cette matière la taxe RAM (7 usd par an, quelle honte ?) puisse défrayer la chronique. On pourrait juste bien l'encadrer et la fonder sur des dotations réalistes pour éviter les lamentations récurrentes, parfois infantiles. Une population si pauvre soit-elle ne peut s'abstenir de payer ses redevances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 18.10.2021 à 12:03
Le Ministre Kazadi souffre mentalement. Ses propos traduisent un obscurantisme monstrueux. Il ne connais même pas pourquoi il est à la tete de ce Ministère. Devant le média, le peuple veut entendre les actions en cours et à venir pour améliorer, innover et renforcer le système financier du pays. Vous venez pleurnicher devant le micro des journalistess?? Quelle fainéantise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 18.10.2021 à 11:28
Mais s'il y a cet argent en excèdent, payez ça même les enseignants qui sont en grève par ici par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 18.10.2021 à 09:41
Ca ne pouvait qu'etre un autre laureat de l'universite de la 10ieme rue sous les arbres qui debitent les logorheees. l'Impot se paie en fonction des revenus ou les benefices realisent Pour avoir un revenu il faut un travail et pour generer les benefices il faut une economie forte et une monnaie stable. la RDC l'economie est par terre, taux de chomage a 80%. Au lieu de booster l'economie, vous boostez les voyages et les sorties inutiles aux frais de contribuales congolais. Au lieu de creer des entreprises, vous etes tojours entre les avions, les pays et les continents pour dilapider le peu que les congolais produits a la sueur de leur front. Sans oublier la corruption que vous aviez erigee comme mode de gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:36
(Dear Mr Kazadi, publish what you earned as wealth before assuming your current role ) L'écran bégaie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Remy @CMNKA3J   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:36
Et les voyages du president qui prennent 50 % du budget de l'Etat? Est ce que Fatshi justifie de l'argent collecte apres chaque voyage? Un president qui a voyage plus que Mobutu, Kabila pere, Kabila fils tous reunis en moins de 3 ans? Pourquoi ca mon frere Kazadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:32
(Dear Mr )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:31
D'earl Mr Kazadi, publish what ou jean as wealth before assuming tour current role. Then publish what you earn today both in your employment as minister and in your businesses. And then publish your contributions in taxes to the country's treasury. Then and only then you could rebuff the Congolese who you accuse not to pay his/her taxes. L'exemple doit venir d'en haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:22
... du rouge lui; et l'officiel de plus en plus bien coiffé, bien griffé et bien parfumé et toujours partie avec une grande délégation en tourisme d'agrément politique non-stop et l'officiel et les siens mènent une vie de pachas sur son dos et le dos de ses collègues contribuables. C'est là la question. Devant cette réalité, le congolais fuit le 'mpaku' et il a bien raison de le faire. Si tous les officiels y compris les politiques publiaient ce qu'ils gagnent et ce qu'ils dépensent et les impôts payés sur le tout, tout le monde emboitera petit à petit le pas et le Congo se fera une bonne santé financière sans doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 08:16
Un officiel avec un tel langage du congolais qui n'aime pas payer l'impôt serait reproché sévèrement sous d'autres cieux, du moins dans les pays où le peuple est souverain. Au Congo, il faut constater que le commun des congolais fait allègrement des offrandes à son lieu de culte et même paie une dîme à son pasteur. Il le fait avec l'espoir d'avoir une rétribution divine. Mais, constate-t-il, le pasteur pasteur porte de plus en plus des accoutrements richesses et sa rétribution divine ne vient toujours pas. Cela transposé à l'état, le scénario est celui où alors qu'on le RAMe à mort, alors qu'on lui vend des tickets de collecte d'impôts pour ceci et cela, il ne voit que du rouge lui; et l'officiel de plus en plus bien coiffé, bien griffé et bien parfumé et toujours partie avec une grande délégation en tourisme d'agrément politique non-stop et l'officiel et les siens mènent une vie de pachas sur son dos et le dos de ses collègues contribuables. C'est là la question. Devant cette réalité, le congolais fuit le 'mpaku' et il a bien raison de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.10.2021 à 07:28
(suite) du système dit capitalisme ou libéralisme (chacun pour soi, laisser aller et laisser faire). Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez l'égoïsme, l'égocentrisme, le mensonge, la duplicité, la haine tribale et tribalistique. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.10.2021 à 07:19
Tous les Congolais sont des contribuables qui paient chaque jour l'impôt notamment la TVA. Dans chaque consommation de pain, de beignets, de l'huile, du sucre, du savon les RDCongolais paient 18% de TVA. Évidemment, il y a plusieurs catégories ou types d'impôts. Dans un pays ayant un taux de chômage de 99%, combien de contribuables voulez avoir et pou quels types d'impôts? Cette, la RDC possède beaucoup de ressources naturelles, mais elles manque des ressources financières, techniques, technologiques et organisationnelles étant donné que le monde économique, social, financier, technique, technologique et organisationnel est dominé par les principes et normes du système capitalisme ou libéral. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez l'égoïsme, l'égocentrisme, la ruse, la duplicité, la haine tribale et tribalistique. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 18.10.2021 à 04:31
Toi même, paies-tu tpn impôt? Udps, trop de tuba tuba mais le peuple d'abord ne voit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.10.2021 à 03:36
Boyoki sikoyo vérité? 200 000 contribuables seulement pour 80 000 000 d'habitants!! On est où là? Ce pays n'existait pas! On dirait qu'on était en Haïti! Arrêtez de trop demander à Fatshi surtout de faire la magie pour transformer ce pays là en paradis dans deux ans de mandat. Mais travaillons ensemble pour améner les investisseurs à venir donner du travail aux congolais pour que ces derniers puissent réhausser l'assiette fiscale God bless DRC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bollore envisage de céder sa branche logistique
left
Article précédent Le Premier Ministre Sama Lukonde a reçu la délégation d’une association japonaise prête à accompagner la RDC dans la réhabilitation du groupe 4 de Inga 2

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance