Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Afrique : la pandémie de covid est totalement sous-estimée

2021-10-17
17.10.2021
Afrique
2021-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/afrique_du_sud_covid.jpg -

L’OMS estime que six cas de covid sur sept passent sous les radars. Jusqu’à présent, l’Afrique était considéré comme le continent le plus épargné par la pandémie

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la branche africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lâché un chiffre qui montre que la pandémie de covid est loin d’être jugulée dans le monde. En Afrique, six cas de covid sur sept passent sous les radars, selon le bureau africain de l’OMS, basé à Brazzaville. Moins de 15% des cas sur le continent seraient ainsi détectés.

Le fait que l’ampleur de la pandémie en Afrique était sous-estimée n’est pas une surprise. Mais c’est la première fois qu’une estimation révèle l’ampleur du phénomène. L’OMS se base sur le fait que les pays africains testent peu, seulement les personnes avec des symptômes ou les voyageurs arrivant de l’étranger. Depuis le début de la pandémie, toujours selon l’OMS, les pays africains ont effectué 70 millions de tests, ce qui représente 5% de la population. A titre de comparaison, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont respectivement réalisé 550 millions et 280 millions de tests pour une population bien moindre.

Pas si inquiétant

«En Afrique, la plupart des transmissions sont causées par des personnes asymptomatiques. Les cas enregistrés pourraient n’être que la pointe de l’iceberg», prévient la Dre Matshidiso Moeti, la directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS. L’organisation va aider dix pays africains à réaliser davantage de tests. La nécessité de stimuler les dépistages se justifie, selon l’OMS, par le fait que les pays africains sont très peu vaccinés. Seuls un tiers des 54 pays du continent ont vacciné plus de 10% de leur population et près de la moitié d’entre eux ne dépassent pas le seuil de 2% de vaccination.

Jusqu’à présent, l’OMS estimait que l’Afrique était le continent le plus épargné par la pandémie. Suivant cette nouvelle évaluation, cette appréciation serait remise en cause. Le nombre de cas en Afrique pourrait ainsi atteindre les 59 millions, contre 8,4 millions selon les chiffres communiqués jusque-là par l’OMS. Laquelle tempère toutefois ce tableau inquiétant. Non seulement le nombre des cas en Afrique baisse depuis quelques semaines mais la plupart des infections sont asymptomatiques, notamment du fait de la jeunesse de la population africaine. A ce jour, les pays africains ont recensé un peu plus de 214 000 décès, soit moins que la Russie à elle seule, le cinquième pays le plus endeuillé par le covid.

Simon Petite
Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vaccination contre Ebola à Beni
left
Article précédent Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque" en tissu, selon une étude

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance