Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Investiture de l’équipe Kadima : Néhémie Mwilanya appelle au rassemblement des forces démocratiques

2021-10-24
24.10.2021
2021-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/nehemie_wilanya_21_02145.jpg -

Néhémie Mwilanya confirme l’existence de la crise politique avec l’investiture de la nouvelle équipe de la CENI.

L'ancien coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) qui n'est pas surpris par la décision du président Tshisekedi, appelle toutes les forces démocratiques à se rassembler afin de faire échec à ce passage en force.

"Sans surprise, la crise est là. Le défi est lancé. Aux forces démocratiques de se rassembler dans leur diversité en vue de le relever. L'héritage commun de notre jeune démocratie en dépend", a-t-il dit.

Cet appel rejoint celui de Martin Fayulu, qui a demandé à toutes les forces politiques et sociales réellement acquises au changement à constituer un "grand bloc patriotique" avec pour mission principale de mener des actions sur le terrain afin de faire échec au macabre projet de fraude électorale.

La secrétaire nationale de l'ECiDé en charge de la Communication, Chantal Moboni se dit déterminée à défendre la démocratie. "La caporalisation effective de la CENI et la Cour constitutionnelle, l'exultation et la liesse de l'UDPS et des députés nationaux nommés confirment la politisation des institutions et le résultat partisan de 2023. Face à cette triste réalité, je suis motivée et déterminée à défendre la démocratie", a-t-elle souligné.

D'aucuns présagent un probable regroupement entre le FCC, Ensemble de Moïse Katumbi et la coalition Lamuka dans le but de faire reculer Félix Tshisekedi.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
9700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 24.10.2021 à 20:15
Depuis quand tu as été démocrate M. Mwilanya!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:34
,,,Pourquoi la compétition ? a. Elle met le radar sur le territoire et attire les individus vers l’intérieur du pays; b. Elle motive les individus ; c. Elle permet de rendre compte sur les finances utilisées et les résultats ; d. Elle mobilise les connaissances et les énergies ; e. Elle promeut l’excellence dans le travail ; f. Elle attire les contributions financières des fils du coin ; etc…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:30
...b) Construire une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre commercial avec aussi un bureau des services gouvernementaux ; 5. Le territoire doit avoir un plan d’évacuation de leur produits vers les centres d’expédition vers plusieurs territoires : par route, air, rivière, rail etc ; 6. Les territoires doivent pouvoir échanger leurs produits pour ce dont ils ont besoin avec les autres territoires à la place des familles ; 7. Les territoires peuvent négocier des fonds avec les organismes de développement et le gouvernement qui auront là maintenant une opportunité de soutenir plus de développement ; 8. etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:28
...toutes les familles Congolaises sur leur territoire pour une meilleure gestion des données et distribution des services; 4. Le territoire devra développer un system d’octroi des maisons de départ de préférence préfabriquées à crédit ; Une grande opportunité de plus pour les territoires fabricant des planches et autres produits de construction ; Autour des petits groupement de familles, le territoire doit : a) Développer une station machine, tracteur et expertise pour prêter les outils de travail aux familles, aider avec les tracteurs et machines, et encadrer les familles avec les connaissances et directions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:27
...qui est dans l’élevage des bœuf pourrait penser à une petites industrie de fabrication des « Corned beef » par exemple pour aussi la distribution facile ; Un producteur de poisson aux boites de « sardines » ; Un territoire produisant la pomme de terre pourrait penser à empaqueter par Kg la farine de pomme de terre ; un producteur des végétaux pourrait penser à les empaqueter les végétaux par kg dans des sachets et à un système de congélation. Etc. Les producteurs de bois pourraient penser à la fabrication des meubles à assembler par les consommateurs eux-mêmes. 3. Les territoires devront distribuer 5ha de terre à chaque famille, pour cela ils devront recenser toutes les familles Congolaise sur leur territoire pour une meilleure gestion des données et distribution des services;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:24
...que ces activités par le territoire doivent s’intégrer dans un plan de développement plus grand et ne devraient pas être fait de façon éparpillée . Si nous nous basons sur ce que nous avons préconisés, les instructions de la compétition seraient : 1. Chaque territoire devrait produire 1,2 ou 3 produits typique(s) du territoire et à proposer sur le marché national ; 2. Le critère de conservation des produits sur plusieurs mois est très important pour parer au problème de perte de récoltes dû à la pourriture. Par conséquent, le territoire doit investir dans une petite industrie de transformation pour la conservation des produits. C’est ainsi qu’une population qui est dans l’élevage des bœuf pourrait penser à une petites industrie de fabrication des « Corned beef » par exemple pour aussi la distribution facile ; Un producteur de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:22
...proposé c’est-à-dire mettre la population au travail en distribuant des grandes terres à chaque famille, serait une bonne chose. Je propose que cela soient une compétition entre ces territoires, pas de la façon dont les hommes faibles le feraient, mais plutot sans mauvais sentiments. Pour développer un plan stratégique de développement, chaque territoire ferait appel à ses meilleurs fils et filles du coin et aux nationaux qui ont un cœur pour un coin ; Pour les derniers, cela peut par exemple l’être parce qu’ils ont une vision environnemental pour une région ; les plages du Matadi par exemple. Les termes de la compétition devront être donnés par le gouvernent parce que ces activités par le territoire doivent s’intégrer dans un plan de développement plus grand et ne devraient pas être fait de façon éparpillée . Si nous nous basons sur ce que nous avons préconisés, les instructions de la compétition seraient :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:19
Passons plutôt aux choses sérieuses, celles qui nourrirons les Congolais au lieu de nous distraire avec des actions pour faire le lit a des suceurs du peuple : Maitre Bonsembe vient de nous a informer sur l’action que le gouvernement va bientôt entreprendre c’est-à-dire financer pour 1 million de dollars de développement 147 territoires du pays et aussi l’information sur des bases militaires qui sont en train d’être construites à l’Est. Voilà deux grandes nouvelles qui devraient nous intéresser et nous exister. Nous, Nous sommes particulièrement intéressés par celle du développement des 145 territoires qui si elle va dans le sens de ce que nous avons toujours proposé c’est-à-dire mettre la population au travail en distribuant des grandes terres à chaque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:08
...dans la période d’émancipation et dans ce temps toute action qui cherche à ralentir le progrès sera vomi par la population. Qui veut salir nos avions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:06
L'opposition doit savoir évoluer; Il ne faut pas toujours faire du copier-coller quand le temps ne s'y prête plus. Aujourd'hui nous sommes dans la logique du développement pour le peuple parce que maintenant nous pouvons. Pour l'intérêt supérieure de ce peuple, l'opposition a intérêt à devenir plutot républicaine et constructive parce qu’ avant elle ne le pouvait pas : construire des écoles, faire des champs, donc prouver qu'elle peut travailler pour un jour mériter la confiance du peuple plutôt que de travailler à contrecourant du bonheur de la population ; Il n’y a aucune raison et excuse pour cela. L'époque de la résistance est révolue; Nous sommes bien maintenant dans la période d’émancipation et dans ce temps toute action qui cherche à ralentir le progrès sera vomi par la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:04
Trouvez un travail et travaillez. Si la politique est la cause de tous les malheurs des Congolais depuis 1960, si l’œil est une cause de chute, il faut la couper. Eliminez la carotte financière qui fait courir tous ces politiciens ; Eliminez les avantages de salaires ; Faites les travailler bénévolement ; Mettez-le dans la Constitution et vous ne verrez plus tous ces pharaons et vous n'entendrez plus tous ce bruit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 19:03
Il arrive un moment ou un peuple dit assez à la distraction et tous comme un seul homme regardent dans une seule direction, celui de leur développement ; assez à tournoyer en rond depuis 1960, Nous allons tous pousser vers le devant ; c’est maintenant ou jamais, nous allons sortir de ce trou avec notre frère de sang, de père et de mère, Président Felix, personne ne nous embrouillera encore, nous avons assez souffert ; Que vive le Congo, que vive le peuple Congolais !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2021 à 18:51
Oh là là !; les dictateurs d’hier sont par un coup de magie soudainement devenus démocrates ; de l’hypocrisie tout simplement. C’est lorsqu’on a plus d’argent pour se mettre du carburant qu’on se rappelle que les autres existent aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.10.2021 à 16:43
@faux lolo, @salima, kisulu me banda. Voilà je suis aussi nekengo. Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.10.2021 à 16:38
@masuti tu t'adresses aux multiples conseillers venus de l'Europe? Toi même qu'est ce que tu proposes si ce n'est applaudir les violations et injustices de votre régime udn-fcc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.10.2021 à 15:46
Les "éminents érudits" qui se disputent le vedettariat sur cette plateforme ne proposent rien, à part la haine tribale, la bassesse d'esprit, la médisance ..... Rentrez au pays chers compatriotes exilés économiques. Venez vivre librement dans votre pays. La mère-patrie a besoin de vous. Amenez-nous l'expérience que vous avez acquise là-bas, hormis le vol dans les supermarchés, la consommation de la drogue et la fraude dans les transports publics. Vous élirez librement votre président de la république. Nous vous accueillerons à bras ouverts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.10.2021 à 15:30
Forces démocratiques? Du n’importe quoi, ces messieurs doivent rendre compte de leur gestion du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 24.10.2021 à 15:29
UDPS fait comme FCC; demain LAMUKA fera comme UDPS. Et les congolais immatures à l'instar des talibans et hier des militants du FCC vont continuer à jubiler, alors qu'ils manquent le minimum pour une vie décente. Comme on dit, chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite. Moi je me sens vraiment pas congolais par mon style et mon niveau de vie, heureusement. Je vous plains, congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2021 à 15:06
(suite) Le pire le Président charge le ministre de la justice ou un ministre du problème, cela veut dire que le Président lui meme a introduit le germe de l'éthinicité, clanisme, tribalisme dans le pouvoir, et il en est coscient . Pourquoi nous avons le ministre des droits humains alors ? Il y'a plusieurs motifs, pour que les congolais descendent à défendre la constitution, il y'a eu mort d'homme au congo, comme en Europe, pour y arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2021 à 15:05
(suite) Tous involontairement étaient contre les héubreux, élevés au rang de race. Le razzisme c'est etre contre, noir,jaune, et Hébreux. Aujourdh'ui au Congo, il n'y'a aucune question de razzisme ou tribalisme dans la vie quoditiene,on se marie, on boit,eecc, mais il y'a un clan, qui veut une certaine éthinicité du pouvoir dans ses ganglions, des hommes fidèles dans ses ganglions. Donc la notion de méritocratie, des cultures diversifiées vienent à manqueées. Le pire le Président charge le ministre de la justice ou un ministre du problème, cela veut dire que le Président lui meme a introduit le germe de l'éthinicité, clanisme, tribalisme dans le pouvoir, et il en est coscient . Pourquoi nous avons le ministre des droits humains alors ? Il y'a plusieurs motifs, pour que les congolais descendent à défendre la constitution, il y'a eu mort d'homme au congo, comme en Europe, pour y arriver. au rang de race. Le razzisme c'est etre contre, noir,jaune, et Hébreux. Aujourdh'ui au Congo, il n'y'a aucune question de razzisme ou tribalisme dans la vie quoditiene,on se marie, on boit,eecc, mais il y'a un clan, qui veut une certaine éthinicité du pouvoir dans ses...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2021 à 15:02
Pourquoi en Europe il y'a toujours fete de la libération ? pourquoi en Europe il y'a toujours la commération de la libération, et dans chaque pays il y'a journée fériale. Pourquoi les jeunes déscendent dans la rue pour défendre la démocratie ou contre la droite ? Pourquoi aux USA les procés contre les amis de Trump continuent? Parceque une constituion démocratique est un valeur absolue à défendre pour toutes les gérérations après le nazifascisme. Le nazifascisme est arrivé au pouvoir par voie démocratique Les gens étaient complices de l'arrivée du nazifaschisme. Il y'a vait une minorité contre. Tous involontairement étaient contre les héubreux, élevés au rang de race. Le razzisme c'est etre contre, noir,jaune, et Hébreux. Aujourdh'ui au Congo, il n'y'a aucune question de razzisme ou tribalisme dans la vie quoditiene,on se marie, on boit,eecc, mais il y'a un clan, qui veut une certaine éthinicité du pouvoir dans ses ganglions, des hommes fidèles dans ses ganglions. Donc la notion de méritocratie, des cultures diversifiées vienent à manqueées. Le pire le Président charge le ministre de la justice ou un ministre du problème, cela veut dire que le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.10.2021 à 14:35
Ça signifierait certainement que la POLITIQUE EST DYNAMIQUE si déjà CEUX QUI ONT NOMMÉ FÉLIX AU POUVOIR ne se RECONNAISSENT PLUS DANS LEUR "CHOUCHOU" D'HIER ! Comprenne qui peut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.10.2021 à 14:17
@Congo son unique pays de naissance, au moins nous, nous avons le culot d'afficher nos origines claniques/régionales. Et vous? Ikue u tukidi ? Zina diaku na ? Ba nkanka baku zeyi ? Vo nsi lu ta nuanina lukala ba mfumu, lukala ye nduenga kibeni, mu diambu, politiki kongo mvita.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2021 à 14:06
@Congo mon unique pays, qui te dit que je suis naïf moi qui connaît et ayant cette vaste expérience même des ne-kongo qui sont plus FCC etc que les FCC de l'est du Congo même. Comme ils ces genres de ne-kongo là, alors il y aura des congolais d'autres parties du Congo qui se sont ne-kongolisés. C'est normal. C'est aussi une façon de s'intégrer. Ainsi, @papa fololo de comprendre l'expression que j'ai sorti, même là où il est venu d'ailleurs, tant qu'il parle et comprend kikongo. Ibobo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.10.2021 à 13:43
Oui il faut une forte mobilisation pour stopper cette escroquerie à venir. Mais vous fcc sachez que c'est papa mandevu qui est à la Base de tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.10.2021 à 13:41
@salima, tu es naïf ou quoi? Le fait que faux Lolo parle kikongo ne fait pas de oui un vrai nekongo, déjà qu'il est faux lolo, il peut aussi être un faux nekongo so c'est un fils de militaire, il doit avoir vécu à kitona lÿ un kasaien. Sa façon de défendre n'est pas différente avec celle des autres fanatiques du Kasaï. Keba na mouchard, intrus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2021 à 13:16
Bref, pour nommer des juges, on envoie Ilukamba à Lubumbashi. On va faire signer des ordonnances au vice premier ministre , le 1 ministre n'étant plus là. De meme le sapeur Dodo se fabrique une majorité, un consensus majoritaire,comme prévu dans l'article 16 des confessionns religieuses, en cachant, ou sous évaluant, les préalables qui activent l'article 16. Cda l'absence du président et du vice-président. Donc c'est notre sapeur Dodo qui convoque ses supérieurs qui sont sur place et qui n'ont jamais signifier leurs absences pour motif X,Y. Il faut revoir le film de Ilukamba et la nomina des juges à son absence. On gouverne pas un pays par des astuces, meme vouloir occuper les pouvoirs par des astuces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2021 à 13:00
Bref, pour nommer des juges, on envoie Ilukamba à Lubumbashi. On va faire signer des ordonnances au vice premier ministre n'était pas là. De Dodo le sapeur se fabrique une majorité, un consensus majoritaire, prévu dans l'article 16 des confessionns religieuses, en cachant les préalables qui activent l'article 16. Cda l'absence du président et du vice-président. Donc c'est notre sapeur Dodo qui convoque ses supérieurs qui sont sur place et qui n'ont jamais signifier leurs absences pour motif X,Y. Il faut revoir le film de Ilukamba et la nomina des juges à son absence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2021 à 12:48
(Suite) C'est une utopie quand vous avez devant quelqu'un qui veut ce pouvoir. Plus vous faîtes appel à sa sagesse et non à la constitution et textes plus il se voit dominus, le chef absolu. En place de raisonner à tout moment, avec toile de fond l'anti kabila primaire, il faut bien connaître ce qui se passe dans la tête de celui qui gouverne. Notre malheur c'est corruption intellectuel des pseudo intellectuels congolais. Combien des médiateurs qui passent au Congo. Djoli ou Lundula, Bahati eecc tous savent qu'il y'a viol de la constitution. Mais sont là passifs. Faire respecter la constitution ne veut pas dire etre contre Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2021 à 12:37
Suite) l'article 16 des statuts des confessions religieuses autorise, la convocation d 'une réunion. Grâce à cette disposition les stratèges de l'uns, UDPS, vont puiser la légitimité du sapeur Dodo. Oubliant à dessein quand et comment cet article est attiver. Notre problème ce que nous oublions facilement les faits surtout à établir, les motifs ou motivations des actes. L'occupation du pouvoir, et sa confiscation. Pas la démocratie. Il faut comprendre le MPR où il y'avait débat, mais à la fin c'est la décision du maréchal qui comptait. Donc nous avons reculé. Faire appel à la sagesse à une personne, allergique aux règles démocratiques est une utopie quand vous avez devant quelqu'un qui veut le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2021 à 12:27
Les congolais sont morts pour une supposé démocratie. Qui dit démocratie sous-entend des règles communes, et constitution. Kabila contro vend et marée a défendue et fait voter par referendum ladite constitution. Alors rien de neuf Mwilanya ou FCC demande aujourd'hui la défense de cette constitution, qui est leur creature. Tshilombo a marché et sacrifié des gens pour défendre la constitution. Aujourd'hui au pouvoir il viole et piétine cette constitution. Pour le choix de Kadima. Cela fait partie des réflexions. Ilukamba est envoyé en mission à Lubumbashi, pour se permettre de nomer des juges. De même, avec les confessions religieuses, en article 16, qui autorise à la majorité de convoquer une réunion, qui a permis au sapeur Dodo de convoquer une réunion. Oubliant, où cachant au peuple le préalable, quand l'article entre en action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2021 à 12:06
@ailerance, ainsi l'udps et le nouveau pouvoir qui pendant 37 ans à enduré coups et tueries entre les mains du pouvoir de l'époque lorsqu'elle marchait, cette udps et ses alliés y compris ses frères et beaux-frères rwandais armées jusqu'au dent, va se mettre à tuer ceux qui marcheront. Et toi, tu les invités à mettre leurs enfants devant pour qu'on les tue aussi. Quelle infamie! L'udps est-elle devenue par son exercice du pouvoir L'UNION DES DESPOTES POUR LE POUVOIR SÉCULAIRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 24.10.2021 à 12:06
Je rêvais la nuit et je voyais Muzitu quitter Lamuka pour 5 jeeps et 1 million de dollars américains par moi, à lui payer successivement pendant 12 mois. Que cela se limite au rêve si non ça sera ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2021 à 11:14
Les kasaiens se déchaînent. Chez nous en kikongo on dit MBAKI LELO MUNGU NKADI. @Papa Fololo pourra traduire ce que cela veut dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aimerance @6B3WIY1   Message  - Publié le 24.10.2021 à 09:59
N'OUBLIEZ PAS A METRE VOS ENFANTS ET FEMMES DEVANT PENDANT LA MARCHE, EVITEZ FAIRE TUER LA POPULATION NEHEMIE VOUS ETIEZ LA PENDANT 18 ANS QUEL EST LE RESULTAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 24.10.2021 à 09:38
Un Mwilanya qui défend la démocratie, on aura tout vu dans ce pays des fous. Il vient de rater une belle occasion de se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2021 à 09:15
Vous attendez quoi pour vous rassemblé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2021 à 09:13
Vous attendez quoi pour rassemblé ? Trop de cris comme ça, ça signie: pleure d'un crocodile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.10.2021 à 08:11
Mais quelle manière de faire semblant! To yebi na biso que bo za ensemble et que vous collaborez déjà. Alors, pourquoi continuez-vous à se cacher derrière des appels, des communiqués, des messages et autres? Dites-le clairement que vous vous êtes mis d'accord pour combattre Tshisekedi. L'ingratitude de Katumbi lui fera encore échouer. Il avait été chassé par Kabila et contreint à l'exile. C'est grace à Tshisekedi qu'il a récupéré son passeport et est rentré au Congo. Quand à Fayulu, il pense maintenant qu'il accedera au pouvoir en s'associant à Kabila! Ce même Kabila qu'il avait traité de tous les noms. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.10.2021 à 07:11
A part descendre dans la rue vous ne feriez rien du tout. Le peuple sait que vous n'êtes pas crédibles. Même si vous mettez la femme de votre Madidi à la tête de la CENI, Écidé n'aura pas 5 députés ni un sénateur, ni un prés , ni un gouv, ni un bourgmestre, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.10.2021 à 07:04
Chantal Mobini na Faden house, défendez-vous la démocratie dites-vous. Mais lorsque 6 sur 8 ont voté pour une équipe, n'est-ce pas là la preuve manifeste d'une démocratie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.10.2021 à 06:54
La nouvelle alliance FCC-LAMUKA-CENCO-KATUMBI qui doit être validée le vendredi 30/10/2021 à Kingakati par Joseph Kabila. Mais qui sera son candidat à la magistrature suprême en 2023 ? Je vois mal Fayulu s'effacer au profit de Moïse Soriano alias Katumbi et vice versa. Mr Ambongo et le FCC ne se laisseront pas faire. Shadary sera encore de la partie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 24.10.2021 à 06:45
La nouvelle alliance FCC-LAMUKA aile…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.10.2021 à 06:37
Oh petit-frère Néhémie, tu refais surface ? Je te croyais englouti par les eaux de Kingakati. Laisse aux autres de parler, toi tu es "cheval non partant". Toi et ton Puits PeRDu y compris votre ancêtre AFDL n'avez rien à proposer aux congolais. Vous avez mis le pays à genoux. Tôt ou tard, le procès Chebeya éclaboussera certains d'entre vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.10.2021 à 06:30
Cette dame Chantal Moboni est "motivée et déterminée à défendre la démocratie". Ça me fait rire. Qu'elle reste calme et motivée à se donner à Martin Fayulu et à lui ouvrir grandement les "grandes lèvres" afin de l'aider à comprendre la "vérité des urines" et non des "urnes".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.10.2021 à 06:09
Vous avez gouverné pendant 21 ans (en tant qu' AFDL et PPRD Quel est vôtre Bilan en dehors de Bukangalunzo? Revenez à la raison avec les deux pieds sur terre. Personne n'est indispensable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.10.2021 à 05:46
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs, la ruse, le mensonge, la duplicité, l'idolâtrie, la haine tribale et tribalistique Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devos Kitoko réagissant à l’investiture de Kadima :« Rien d’étonnant, tout fraudeur reproduit et consolide les mécanismes de fraude qui l’ont porté au pouvoir»
left
Article précédent Denis Kadima à la Céni : l'opposition furibonde, l'UDPS soutient le choix présidentiel

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance