Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enseignement primaire, secondaire et technique : des primes de transport et de loyer annoncés pour 2022

2021-12-04
04.12.2021
2021-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/mwaba_tony_parlement_21_2.jpg -

Au cours de la question orale avec débat adressé par le député Floribert Loola sur la budgétisation des milliers d'enseignants mécanisés, l'augmentation des frais de fonctionnement ainsi que la suppression des zones salariales entre les enseignants des villes et ceux des milieux ruraux, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), professeur Tony Mwaba Kazadi, a laissé entendre que, le gouvernement de la République s’engage à payer à partir de 2022, la prime de la gratuité de l'enseignement de base, en plus de la prime de transport et de loyer pour les enseignants des grandes villes ainsi que la prime de brousse de 75000 FC (37 USD) pour les enseignants des territoires, tel que convenu dans les accords de Bibwa.

Le ministre Tony Mwaba a également noté quelques réalisations au nombre desquelles la majoration salariale de 40.000 FC (20 USD) en faveur des enseignants pour l'exercice budgétaire en cours.

Il s'est également agi de l'amélioration de la qualité de l'enseignement en RDC. A ce sujet, le ministre Tony Mwaba a annoncé la construction prochaine d'une institution pilote chargée de former les enseignants du primaire dans la cité de Mbanza-Ngungu.

Dans sa réaction, l’auteur de la question orale, l'honorable Floribert Loola, a regretté le fait que,  avec la mesure de la gratuité de l'enseignement de base, les enseignants croyaient trouver des réponses adéquates au calvaire du salaire de misère leur octroyé et une meilleure prise en charge. Mais la situation s’est empirée.

José Wak


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Environnement : Qui en veut réellement à Eve Bazaiba, vice-premier ministre en charge de l’environnement ?
left
Article précédent La RDC privée de parole et de vote à la "pour manque de cotisation" : Chérubin Okende appelle à la prise de conscience nationale "pour éviter la honte"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance