Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Liberté provisoire à Vital Kamerhe: au Sud-Kivu, l’UNC parle d’une « petite victoire » et attend l’acquittement

2021-12-09
09.12.2021
Politique
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/unc_sud_kivu.jpg -

Des cadres de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) en province du Sud-Kivu, disent attendre l’acquittement de leur Président national Vital Kamerhe, qui a bénéficié d’une liberté provisoire, le 6 décembre dernier.

Ils l’ont dit au cours d’une messe d’action de grâce tenue à la cathédrale Notre Dame de Bukavu ce jeudi 9 décembre 2021.

Au cours de cette messe qui avait pour objectif de rendre grâce à Dieu pour la liberté provisoire accordée à leur leader, les cadres, militants et sympathisants du parti de l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, n’ont pas caché leur souci de voir celui-ci recouvrer sa liberté totale.

Daniel Lwaboshi, président interfédéral de l’UNC au Sud-Kivu, a expliqué que l’organisation de cette messe visait non seulement à rendre grâce à Dieu pour cette liberté provisoire, qu’il considère comme une « une petite victoire » ; mais aussi pour avoir gardé leur leader pendant le « douloureux » moment qu’il a traversé.

«Ça fait plus d’une année et six mois que notre président national, Vital Kamerhe était en détention. Il avait déjà demandé la liberté provisoire pendant plusieurs fois, ça ne lui avait jamais accordée. Et alors que ça lui a été accordée, nous avons dit que c’est une petite victoire. Et en premier lieu nous devrions commencer par remercier l’éternel Dieu tout puissant pour deux choses. La première pour l’avoir protégé pendant le moment dur, et la deuxième pour avoir enfin permis que les autorités judiciaires puissent compatir avec sa santé et le laisser rentrer chez lui à la maison,» a soutenu Daniel Lwaboshi.

De sa part, Frédéric Bisimwa Batandi, député provincial et cadre de l’UNC, ne cache pas sa joie. Comme pour ses camarades, celui-ci croit en l’acquittement de Kamerhe, pour dit-il, faire triompher la vérité.

«Nous avons voulu monter à tous les cadres, membres, sympathisants et tous les partis politiques qui nous ont toujours soutenu que nous portons à cœur notre leader. Pour nous c’est une joie immense de le retrouver libre parmi nous. Pour la suite, nous croyons en son acquittement car jusque-là sa consommation n’est pas définitive. Nous poursuivons toutes les démarches judiciaires nécessaires pour que la vérité soit mise à portée de tout le monde et qu’il recouvre sa liberté,» a martelé l’élu de Kabare.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: dossier Luc Malembe, le procès s’ouvre ce vendredi au tribunal militaire
left
Article précédent Ituri : 9 miliciens Codeco arrêtés dans un hôtel

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance