Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Vital Kamerhe libéré pour 500 000 $USD, Georges Kapiamba contre la caution indigne

2021-12-17
17.12.2021
2021-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/kamerhe_vital_cour_de_cassation_20_000.jpg -

Vital Kamerhe

L’ancien directeur de cabinet du Chef de l'État, Vital Kamerhe qui a été poursuivi dans une affaire de détournement de plus de 50 millions de dollars américains, a payé de 500 000 dollars américains pour bénéficier de la liberté provisoire. Le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamba très indigné. Que vaut cette somme modique par rapport à la somme qui a été détournée?

Mise en liberté de Vital Kamerhe : " un scandale judiciaire "

Interrogé sur la mise en liberté provisoire accordée à l’ex directeur du cabinet du président Félix Tshisekedi Vital Kamerhe, maître Georges Kapiamba lâche "c’est un scandale judiciaire".

‘’Nous considérons le dossier de Vital Kamerhe comme un scandale judiciaire, car au début de l’affaire au niveau du parquet général de Matete, Monsieur Thierry Taeymans, alors directeur général de la Rawbank, a dû payer 35 millions de dollars américains au niveau du parquet pour bénéficier d’une liberté provisoire. Mais, imaginez vous qu’au niveau de la Cour de cassation la caution exigée à Vital Kamerhe n’est que de 500 000 milles dollars américains", a-t-il déploré.

Caution, plus ou moins égale au montant détourné

À en croire Maître Georges Kapiamba, pour bénéficier de la liberté provisoire, un prévenu doit payer une caution plus ou moins égale au montant détourné pour que le trésor public ne soit pas perdant en cas de fuite.

‘’Quelqu’un qui est poursuivi pour un dossier de plus de 50 millions de dollars américains , on devrait exiger qu’il paye au moins 50 millions avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Au moins comme ça, le trésor public se serait rassuré de recouvrer son argent en cas de fuite du prévenu. C’est comme ça que ça se fait partout au monde. Que vaut 500 000 dollars par rapport à la somme qui a été détournée?’’ , s’est-il demandé, avant d’ajouter,

‘’d’ailleurs la somme qui a été décaissée au niveau du trésor public c’était 62 millions de dollars américains. Ces informations proviennent de la Banque Centrale du Congo. Nous, nous plaidons pour qu’un jour l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo puisse passer à la barre’’.

Le coordonnateur Georges Kapiamba a, par ailleurs, indiqué, la Cour de cassation a agi différemment à l’égard de Vital Kamerhe. Pourtant , elle est réputée pour ses rejets des demandes de liberté provisoire.

‘’Nous connaissons que la Cour de cassation a souvent l’habitude de refuser les demandes des libertés provisoires qui lui sont adressées. Par exemple, nous avons le cas de l’ancien ministre provincial Doli Makambo qui s’est vu refuser, plus de trois fois, sa demande de liberté provisoire. Donc nous savons qu’à la Cour de cassation on n’accorde pas facilement la liberté provisoire’’ , a-t-il conclu.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.12.2021 à 20:46
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.12.2021 à 20:05
Tshilombo est un con delinquent stupide… c’est lui qui instrumentalise la justice. Mais 2023 n’est pas loin, il va fuir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.12.2021 à 16:21
C'est sa libération qui est indigne. La caution doit être confisquée comme il a été condamné aussi à la saisie des sommes détournées et de ses biens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mubalama Prince @15AHGYN   Message  - Publié le 17.12.2021 à 15:55
Georges KAPIAMBA manifeste sa haine contre Vital Kamerhe. La cour n'ayant pas prouvé la culpabilité de VK, quoi de plus normal que de le libérer. En plus, il doit savoir que c'était un procès très politique et la solution ne devrait être que politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.12.2021 à 15:40
Etat de droit. Il a été arrêté sans preuve évidente, il sort sans tambour battant. C'est ça le nouveau régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le conseiller financier du ministre des affaires sociales aux arrêts pour détournement
left
Article précédent La situation de la RTNC au menu des échanges entre son personnel et le ministre Patrick Muyaya

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance