Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le député Mike Mukebayi dénonce le caractère identitaire du discours du Président Félix devant les Kasaïens

2021-12-28
28.12.2021
Provinces
2021-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/tshisekedi_felix_a_kabeya_kamuanga_21_11.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le député provincial Mike Mukebayi, élu de Lingwala, a dénoncé sévèrement les propos tenus par le Président de la République Félix Tshisekedi devant la population du Kasaï. Des propos qu’il qualifie de repli identitaire et communautariste.

‘’Je suis Kasaïen de père et de mère. Chez moi dans toute ma jeunesse je n’ai parlé qu’une seule langue, le Tshiluba. Il y a deux expressions à connotation fortement identitaire et communautariste chez moi au Kasaï et personne ne me contredira ici : il s’agit premièrement de ‘’Mashi amumenu’’ (ndlr). C’est une expression à connotation identitaire’’, a-t-il fait savoir.

En tant que Kasaïen, l’honorable Mike Mukebayi explique que ‘’cette expression implique un appel à un repli sur soi face aux autres communautés. Ça c’est dans son essence, qu’on ne vienne pas nous tromper ici. Qu’on dise peut être que la langue l’a fauché, je peux comprendre. Mais qu’on ne vienne pas défendre cette expression’’.

‘’La deuxième expression à caractère communautaire identitaire, ajoute-t-il, c’est Kuetu Kabujimunite (ndlr) qui signifie : que chez nous ne disparaisse pas. Donc chez nous d’abord. Avant tout, les Kasaïens. Ce sont deux expressions à caractère identitaire. Tout Kasaïen le sait. C’est un appel à un repli de soi‘’

Quant à la question de savoir si le Président Félix serait tribaliste, l’honorable temporise tout en précisant qu’en tant que Président de la République, Félix Tshisekedi est tombé dans un piège de se montrer Kasaïen devant son peuple.

‘’Je ne le dirai pas. Peut être qu’il s’est allé au sentiment. Je lui reproche d’avoir utilisé une expression qui charrie une forte connotation identitaire. C’est justement là, le plus grand piège, c’est d’éviter de se montrer Kasaïen devant les Kasaïens quand on est président de la République’’, a-t-il expliqué.

Et de conclure : ‘’Le chef de l’Etat n’a pas besoin de répéter son origine à chaque fois qu’il est devant un auditoire. Ici, il s’agit d’une expression qui charrie, je le répète, une connotation identitaire, les Kasaïens le savent. Ça c’est clair.’’

Pour rappel, le Couple Présidentiel est dans une tournée dans le grand Kasaï depuis le 25 décembre 2021. Une tournée qui s’inscrit dans le cadre de rapprochement du Président avec sa base électorale.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
10943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2021 à 22:12
@B Michel, continue à t'amuser et avec moi et avec beaucoup de gens ici. Félix, toi tu ne l'as sûrement jamais vu de près. Félix et moi, d'abord nous sommes anciens du collège notre Dame de mbansa mboma où il est venu lui après son cycle d'orientation à Tumba. Là c'est un autre élément. Va lui demander lui Félix combien de bazombo il connaît qui ont fait le fameux collège de mbansa mboma. Et les bazombo (si tu veux appeler les bakongo de l'Angola ainsi, ce sont les ne-kongo et ) nous sommes tous de l'ancien royaume kongo. Si un jour le Congo/Zaïre éclate, nous les bakongo RDC, tes bazombo de l'Angola, le bakongo du Congo Brazzaville et les bakongo du gabon, tous nous réformeront le formidable royaume kongo. Qui a des oreilles entend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.12.2021 à 21:01
@SALIMA Muzombo,oza neti Kabila et tu ne peux pas avoir la parole dans les discussions des congolais Continue nettoyer les métros et les restaurants kuna na UK. Tu ne peux impressionner personne. Fais aussi attention à toi po la COVID est réelle et se vit à UK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.12.2021 à 20:48
@SALIMA Muzombo,oza neti Kabila et tu ne peux pas avoir la parole dans les discussions des congolais Continue nettoyer les métros et les restaurants kuna na UK. Tu ne peux impressionner personne. Fais aussi attention à toi po la COVID est réelle et se vit à UK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2021 à 20:29
@B Michel, ...sûrement échappé pour te retrouver avec ta famille en Belgique puis à Birminghan au UK. Tu es donc le genre baluba en pérégrinations comme les palestiniens et les tutsi à la recherche d'une terre promise. À Kinshasa où tu es c'est chez moi. Et comme je l'ai dit le Congo/Zaïre c'est avant tout moi et tous ceux de l'état Indépendant du Congo/Free Congo State initial. Pas le tas d'entre vous. Encore moins la racaille d'entre vous que kyungu wa kumwanza a désigné BILULU. Compris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2021 à 20:27
@B Michel, il semble que tu n'as pas lu ce que je t'ai posté dans l'autre article. Va lire et tu apprendra ce que je fais. Moi, le répète je suis muntandu et ne-kongo du district de la lukaya; là où toi tu vas squatter les terres pour cultiver tes champs. Moi je n'ai pas besoin d'y être. J'ai une activité professionnelle que je continue de faire. Et au pays, les miens ont une entreprise avec 160 employés et je descend régulièrement là pour coacher le management de tout cela. Tu te tais donc. À voir même comment tu écris avec ton français d'à peu près on réalise que tu es du genre traumatisé dans les événements de katanga aux mains de kyungu wa kumwanza d'où tu as sûrement échapper pour te retrouver avec ta famille en Belgique puis à Birminghan au UK. Tu es donc le genre baluba en pérégrinations comme les palestiniens et les tutsi à la recherche d'une terre promise. À Kinshasa où tu es c'est chez moi. Et comme je l'ai dit le Congo/Zaïre c'est avant tout moi et tous ceux de l'état Indépendant du Congo/Free Congo State initial. Pas le tas d'entre vous. Encore moins la racaille d'entre vous que kyungu wa kumwanza a désigné BILULU. Compris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.12.2021 à 19:27
Les fanatiques tribalistes n'ont vraiment pas de gêne. Taisez vous! Si chez lui c'est au kasai, pourquoi il vit à Kinshasa ? Un président ça dit pas ça, c'est tout. Vous êtes prêts à tout défendre. Vous avez insulté Kabila et vous faites pire que lui qd .parlait en swahili c'était grave, qd il allait à l'est c'était grave, qd il se taisait c'était grave. Mais finalement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.12.2021 à 18:49
@Salima, dis aux congolais ce que tu fais en Angleterre comme travail surtout en ce moment de la covid. La RDC t'a offert une bourse d'études,alors que tu ne pouvais pas en bénéficier,muzombo. Quitte les discussions des congolais. Bovandeli internet avec la covid qui vous frappe et vous écrivez des niaiséries,race de vipère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.12.2021 à 18:44
Un peuple ignard, des gens mal formés Le monde entier vous regarde et constate votre insuffisance. Quel peuple,mon Dieu! Pensez-vous que si l'un de votre tribu vient à la place de Fatshi,il sera tranquille? Il subira le même traitement,soyez-en sûrs,pauvre peuple. Yango botondi na poto na chômage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2021 à 17:50
... bunch of tribalists'. Malheur à lui Alias joseph kabila, il a été attaqué dans sa cynique ambition, par Congo HOLD-UP que Fatshi et ses laboratoires politiques ont actionné par personnes et medias interposés. Dirty business! Dirty politics. Vae Victis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2021 à 17:49
Il y en a ici qui à chaque tollé, eux s'élèvent. Personne n'a dit qu'il (Fatshi) n'a pas une communauté ni village d'origine. Mukebay a juste clairement dit que Fatshi a dit et a signifié ce que ces expressions tshiluba ont toujours signifié. Le Spin Doctoring de Muyaya et Cie c'est comme ces gens pris la main dans le sac qui veulent se justifier. Toit le monde connaît les luba kasaien et leur lien solide les uns les autres qui fait qu'ils donnent priorité à eux-mêmes partout et tout le monde sait ce que fait Félix. Le minde entier le sait. Alias joseph kabila s'en sert même comme stratégie pour revenir au pouvoir en montrant aux congolais ce que l'udps et Fatshi sont: 'a bunch of tribalists'. Malheur à lui Alias joseph kabila, il a été attaqué dans sa cynique ambition, par Congo HOLD-UP que Fatshi et ses laboratoires politiques ont actionné par personnes et medias interposés. Dirty business! Dirty politics. Vae Victis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.12.2021 à 16:41
Un peuple ignard, des gens mal formés Le monde entier vous regarde et constate votre insuffisance. Quel peuple,mon Dieu! Pensez-vous que si l'un de votre tribu vient à la place de Fatshi,il sera tranquille? Il subira le même traitement,soyez-en sûrs,pauvre peuple. Yango botondi na poto na chômage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.12.2021 à 16:37
On s'en fout de cet ivrogne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 28.12.2021 à 16:34
Voulez-vous qu'il renie chez lui? Mais Je ne vois pas où il y a le problème. Chacun de nous a un chez soi et il est libre de le déclarer tout haut. A moins qu'il y ait des apatrides qui n'ont pas un chez soi. Notre problème c'est sa gouvernance en tant que Président de la RDC, il sera jugé sur la base de cela. Qu'on nous laisse tranquille s'il se réclame de sa tribu ou de ses frères, tout le monde le fait ici en RDC. Évitons l'hypocrisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:59
...qui devrait l’être ou y participer. La politique, la vrai est une vocation et demande un abandon de soi, et de ce fait doit commencer au village. Revenons à la démocratie de discipline que nous avons connue depuis nos ancêtres et basée sur le respect du chef, de l’ainé, de la femme, des jeunes et des enfants pour le bien de la communauté: La démocratie Africaine !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:57
...Ce sont des gens qui ont commencé à la source, dans leurs village, en montant les échelons avec la gestion positive d’une collectivité, puis une localité, puis d’une zone, puis d’une ville etc. C’est le système de méritocratie, de vocation. Comment une telle personne échouerait-elle? Regardez maintenant comment cela se passe autrement chez-nous : On vient de n’importe où, on fait un parti politique, on fait beaucoup de bruit, on raconte à la population ce qu’elle veut entendre et boom, on est ministre ! Il nous faut re-imaginer notre démocratie si nous voulons avancer, il nous faut re-imaginer l’homme politique Congolais et la politique au Congo, pour savoir qui devrait l’être ou y participer. La politique, la vrai est une vocation et demande un abandon de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:56
..., et bien ils vont se retrouver dormant à la belle étoile. Cela veut dire que la démocratie à l’occidental est un luxe ; Elle marche lorsqu’on a déjà bien mangé. La Chine l’a bien compris en adoptant la démocratie à la chinoise basée sur la discipline et la participation constructive dans un projet de société, dans son élaboration et dans la sélection des compétences. En Chine, lorsque la politique à « l’occidentale » signifie gestion de la cité, en pratique, elle est encore mieux faite qu’ailleurs: Tenez, en Chine, les animateurs des institutions sont déjà des années en avances presque bien connus sur base de méritocratie dans la gestion de la cité. Ce sont des gens qui ont commencé à la racine, dans leurs village, en montant les échelons avec la gestion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:54
...La démocratie à l’occidental que nous vivons aujourd’hui montre donc combien elle n’est pas pour le moment appropriée pour le développement de certains pays africains, car elle dépend de la qualité de l’homme politique, de la maturité de la population dans un pays et des conditions sociales de ces pays pour qu’elle soit au rendez-vous. La démocratie Américaine a pris 200 ans d’essais et erreurs, et elle n’est toujours pas parfaite. Ignorez ce fait et vous avez un bon frein au développement car lorsque des gens qui veulent construire une plus grande maison passent 5 ans à se battre et n’ont même pas une plus petite ou se replier à la fin de cette chamaille, et bien ils vont se retrouver dormant à la belle étoile. Cela veut dire que la démocratie à

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:52
...l'occidental en principes est dynamique, mais son grand ennemis c'est le temps qu'elle ne peut contrôler pour vite aller en besogne; pendant ce temps, la discipline ailleurs a déjà fini de construire ses grands projets. Mobutu avait une bonne chance avec le Comité Central de le faire s’il n’avait pas déjà auparavant détruit le pays et a un degré près l’Union Sacrée pourrait être une telle bénédiction démocratique si tous privilégient le débat scientifique sur le developement et non de positionnement politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:51
...La Chine a une démocratie de discipline, positive, ou l’on définit ensemble les objectifs clairs à atteindre et il ne reste plus qu’à chacun d’apporter la meilleure solution scientifique dans les étapes du projet pour le rendre encore meilleur ; Ce qui veut dire que tous les faiblesses et perte de temps liées à l’avancement avec des collages engendrant plus de frictions sont dès lors mises hors du chemin. On a donc on affaire à un débat scientifique de planification dans l’intérêt de l’ensemble et qui ne peut appeler que le calme et la discipline et pas un débat sous fond de positionnement politique, personnel ou des groupes, comme ailleurs. La démocratie à l’occidental en principes est dynamique, mais son grand ennemis c'est le temps qu'elle ne peut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:49
...développer son pays et bien c’est l’envol. Si la Chine est la ou elle est en 40 ans c’est parce que la population a prêté la patience et le travail qu’il fallait pour donner le temps a la graine de pousser avant de passer a table et n’a pas pensé à manger la graine avant de mettre l’effort, avec des critiques à ne pas dormir, parce que on veut tout immédiatement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:48
..., , tons etc , différents. Ce qui est bizarre cependant, est que ce sont les mêmes personnes qui hier avait crié que le président ne s’intéresse même pas à sa région qui aujourd’hui pensent qu’il va loin. On voit bien maintenant que cette attitude de contradiction n’a qu’un seul objectif : distraire les Congolais pour qu’il n’avancent pas et un rôle que joue aussi bien les infiltres des réseaux sociaux. Ce que les gens ne comprennent pas est que si la Chine, le Rwanda et autres ont su progresser si rapidement c’est parce qu’ils ont su taire ce genre de bruit et de distractions qui ne permettent pas le travail et lorsqu’on a la tête un homme qui veut développer son pays et bien c’est l’envol. Si la Chine est la ou elle est en 40 ans c’est parce que la population a prêté la patience et le travail qu’il fallait pour donner le temps a la graine de pousser avant de passer a table et n’a pas pensé à manger la graine avant de mettre l’effort, avec des critiques à ne pas dormir, parce que on veut tout immédiatement. La démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:46
...de famille entrain de se justifier devant son propre fils qu’il est bien dans son cœur lorsqu’on l’accuse de plus s’occuper de tout le monde. Les grands hommes sont justement grands parce qu’ils ont dépassé le petit niveau de leur famille biologique, de la tribu, du pays et que le monde est leur famille, mais qui ne manquent pas lorsque la moindre opportunité leur ai donné de ne pas oublier de parler de là où ils viennent et de leur familles; question de fierté culturelle que out homme a et devrait avoir, une culture que personne n’a intérêt à voir disparaitre. « Kwetu ka Kujimini » est donc ce que toute personne se dit dans des langues, conceptes, structure, tons etc , différents. Ce qui est bizarre cependant, est que ce sont les mêmes personnes qui hier avait crié que le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:44
Pourquoi certains Congolais s’embrouillent et se distraient tant avec le jeux politique de la paresse, racontent n’importe quoi, se jettent sur tout ce qui bouge juste parce qu’ils ont un trou en dessous du nez qui peut faire des sons au lieu de se concentrer à résoudre les problèmes quotidiens de leurs compatriotes en cultivant par exemple des champs? Le président n’a fait que motiver sa famille large face a ceux qui l’ont accusé de ne pas payer attention a sa région d’origine. C’est d’ailleurs cela la preuve qu’ils ne peuvent voir à cause de la diarrhée verbale, que le président est bien plus nationaliste que tous lorsqu’il doit se retrouver comme un père de famille entrain de se justifier devant son propre fils qu’il est bien dans son cœur lorsqu’on l’accuse de plus s’occuper de tout le monde. Les grands hommes sont justement grands parce qu’ils ont dépassé le petit niveau de leur famille biologique, de la tribu, du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:36
(Suite) le Congo des premières années de Kabila, n 'est pas le Congo rencontré par Tshilombo. Il a trouvé un doux Congo. Il se vente même des ses voyages dans le monde,grâce à l'argent trouvé. Dit ceci ,nous sommes convaincu qu'il y'a beaucoup des Kassaiens qui sont contre Tshilombo parceque il ne fait pas l'honneur de sang dans ses réalisations et discours Le temps de se distinguer est là. Le sang peut être commun mais pas les bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:33
Mukebayi, ce NE pas une revelation, a LA residence crazy don't que Les kasaiens,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2021 à 15:28
Ce député a raison. De quoi un vrai intellectuel luba congolais peut-il etre fière de Tshilombo ? Le pouvoir est a lui seul mais l'échec doit il etre des tous les balubas. Comment nous avons écrit hier. Sont discours est divisoir même parmi les lubas. Pire accusé les précédents gestionnaires du pays, c'est de la folie enfantile. Qu'est-ce qu'il aurait,trouver tous les travaux faites? Grandes villes,routes asphaltees ? Un Président d'un état occidental,? Puisque nous devons aller de l'avant, quel est ce président, nouveau élu qui ne trouve aucun problème. Tshilombo est né, vécu dans l'aisance. Le Congo des premières années de Kabila, ne sont pas comparable au Congo rencontré par Tshilombo. Voilà pourquoi il se réfère au lien de sang ,un appel de de détresse devant ses frères. Bien sûr nous commentons les dits d'un candidat politique à la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 28.12.2021 à 14:49
Mike veut qu'on sache qu'il a parlé il nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 28.12.2021 à 14:44
=== ICH BIN DEUTSCHER NATIONALIST == Communauté d'hommes qui, liés par LE SANG, unis par la LANGUE == APPEL D'HITLER A UNE COMMUNAUTE DE SANG ALLEMANDS === DANS LE TOME 2 DE ( MEIN KAMPF ) 1935 === JE SUIS VOTRE SANG === DONC TRICHEKEDI TIRE BIEN SON DISCOURS SUR LE TRIBALISME D'UN CERTAIN NATIONALISTE SANGUINAIRE HITLER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.12.2021 à 14:32
il fait campagne dans le seul endroit ou il est le bienvenus ce ne sera pas le cas dans le bandundu,maniema,Sud kivu ect ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.12.2021 à 14:32
Franchement Tshilombo ne mérite pas d'être Président de la RDC, puisque en tant que Président de la RDC il y a des mots qui ne doivent pas forcément sortir de sa bouche Tous nous savons que les Kassaiens sont des tribalistes, est-ce c'est important de le faire voir au peuple Congolais qu'on est tribaliste ? Et même si les Kassaiens n'aiment pas les autres congolais ça fait quoi ? Decoupons seulement ce Pays,Que vous Kassaiens puissiez rester avec votre Kassai et nous laisser avec le reste du pays et kaa vie va continuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.12.2021 à 14:23
Nous le disions ici que Tshilombo est un tribaliste, comment un tribaliste comme lui va-t-il combattre le tribalisme ? Il nous a trouvé uni mais lui fait tout pour désunir, De toute façon comme c'est lui qui milite pour le tribalisme il doit être conséquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 28.12.2021 à 14:17
Il sent la médiocrité ce type. Je crois qu’il a compris qu’il est honni par le peuple, ce bouffon. Et c’est pourquoi il se refugie dans son repli identitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.12.2021 à 13:46
Avant tout Fatshi a un chez lui et c'est le Kasai, comme moi aussi j'ai un chez moi le Kongo Central son fief naturel et rien de mauvais dans son discours en moins qu'on fasse de la recuperation politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2021 à 13:34
Bongele meso muene, dirons-nous chez les ne-kongo sur la mise au point de monsieur mukebay. Très claire leçon linguistique de sa part. Les kasaiens eux-mêmes concorderont avec lui ici. Quant à Fatshi, mfumu Yezu (Kitenge) doit lui manquer grandement tant ses gaffes sont partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.12.2021 à 12:40
Il faut faire attention à ce Mukebayi. Il joue la carte de la distraction pendant qu'il soutient Félix. Un Kasaïen ne s'oppose jamais à un Kasaïen. Attention à vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 28.12.2021 à 11:56
Lorsqu'on devient Président de la RDC? on cesse de s'appartenir. On n'appartient plus à sa tribu moins encore à sa province. Un président de la RDC n'est pas Monsieur tout le monde. On a vu le même président consacrer la RDC entre le mains de Dieu, chose que Monsieur tout le monde ne peut faire. cessons de banaliser les propos du président de la RDC. Il n'a pas le droit de se permettre n'importe quoi comme l'ivresse en public, l'injure publique ou des propos qui peuvent blesser certaines susceptibilités Aux kasaiens il dit" vous êtes mes frères de sang" Que dira t il quand il sera au Grand BDD? à Kisangani?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.12.2021 à 11:46
Tshilombo reve, mange,planifie, se tape des maitresses, ment comme un kassaien. Quoi de plus communautariste que de s'entourer de 1010 conseillers de sa tribu sur 1018? Il y t-il plus tribaliste que ca? Aujourd'hui les présidents de toutes les cours d'appel sont kassaiens pour ne donner que ce mauvais exemple. Trichekedi est la catastrophe qui s'est abattue sur la RDC du fait de son mentor de kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.12.2021 à 11:45
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH Muswahili n'est pas une tribu. Le Swahili se parle du nord est au sud est de la RDC, en Tanzanie, au Kenya, au Nord de la Zambie, au Burundi, au Rwanda et Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.12.2021 à 11:24
Est ce que C'est ça l'opposition? Est ce que s'il faut faire l'opposition il faut ça? Heureusement pour les kasaiens, Dieu n'a jamais été corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.12.2021 à 11:02
MIKE MUKEBAY est de loin plus intelligent que Tshilombo. En bref il a dit que Tshilombo est un grand tribaliste, au faite c'est un president des Kasaiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 28.12.2021 à 10:11
LE DISCOURS DE FATSHI DEVANT LE KASAIEN N'EST PAS MAUVAIS. IL EST KASAIEN DEPUIS SA NAISSANCE ET CELA NE DERANGE PAS. MOBUTU ETAIT DE L'EQUATEUR, KABILA LAURENT MUSWAHILI, KASAVUBU MUKONGO, ET SI FATSHI EST MULUBA OU EST LE MAL? OHHH BO BONGISA NDE MBOKA. ARRETER DE NOUS DIRE DES BETISES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 28.12.2021 à 09:59
bino ba Mike, bozoloba trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Frustrés par la présence de Théo Kasi Ngwabidje à la conférence des gouverneurs », 8 députés du Sud-Kivu à Kinshasa pour échanger avec la hiérarchie
left
Article précédent Tournée présidentielle au Grand Kasaï : Adolphe Lumanu offre le PPRD à Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance