Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Crise en Ukraine : quel bilan après les entretiens entre Biden et Poutine ?

2022-01-02
02.01.2022
2022-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/01-02/poutine_biden_22_0210.jpg -

Un échange téléphonique entre Poutine et Biden, le deuxième en moins d'un mois, a eu lieu jeudi avant des pourparlers entre responsables américains et russes à Genève le 10 janvier, en pleines tensions autour de l'Ukraine. 

Kiev et ses alliés occidentaux accusent en effet la Russie d'avoir massé des dizaines de milliers de militaires à la frontière de l'Ukraine en prévision d'une éventuelle invasion.Leur entretien a duré 50 minutes. Joe Biden et Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone jeudi . Au cœur des discussions, la crise ukrainienne générée par la menace d'une invasion russe. C'était le deuxième entretien en trois semaines entre les deux hommes. Pour autant, les lignes ne sont toujours figées. 

Le Kremlin et la Maison-Blanche restent en effet très prudents. Vladimir Poutine s'est dit satisfait de la discussion, tout en soulignant que des sanctions américaines seraient une erreur colossale. Joe Biden a lui réitéré sa position : les Etats-Unis et leurs alliés répondront de manière résolue à toute invasion de l'Ukraine. Début décembre, il avait déjà brandi la menace de sanctions, comme la Russie n'en a jamais vues, car les Etats-Unis restent très inquiets de la présence de dizaines de milliers de troupes russes à la frontière ukrainienne.

Garder ouverts les canaux de communication

Cette semaine, des avions américains ont mené des missions de reconnaissance à deux reprises au-dessus de l'est de l'Ukraine pour tenter d'obtenir des informations sur la situation sur le terrain. Pendant près d'une heure, les deux présidents ont aussi renouvelé leur volonté de dialoguer, de garder ouverts les canaux de communication.

Toujours est-il que Russes et Américains ont le regard tourné vers Genève. De nouveaux pourparlers y seront organisés le 10 janvier autour de la question cruciale de la sécurité en Europe. Mais jeudi Joe Biden a prévenu : tout progrès diplomatique nécessite une désescalade en Ukraine.


Europe 1 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine devra-t-elle un jour renoncer à sa stratégie zéro-Covid ?
left
Article précédent Asie: le RCEP donne naissance à la plus vaste zone de libre-échange du monde

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance