Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des familles exposées à l'insalubrité au camp Lufungula

2022-02-08
08.02.2022
2022-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/camp_lufungula_vue_22.jpeg -

Exclue entièrement de leur vocabulaire, ”l'hygiène” ne fait pas bon ménage avec les occupants du camp Lufungula, dans la commune de Lingwala. Pour preuve, un tas d’immondices trônent le long du collecteur d’eau qui debouche sur le fleuve dans la commune de la Gombe, poluant l’air, y compris du voisinage.

Les enfants restent les plus exposés, certains d’entre eux y trouvent leur terrain de jeu, sous le regard passif de leurs responsables.

Ces immondices, indique-t-on, proviennent du collecteur des eaux curé au mois de novembre 2021. L’Office de voirie et drainage (OVD) qui a assaini cette infrastructure n’est plus revenu pour l’évacuation des déchets. Les occupants, des policiers en l’occurrence, et les riverains cohabitent désormais avec les déchets plastiques et ménagers qui s'accumulent au jour le jour formant une décharge ouverte au public. Certaines familles débordent jusqu'à utiliser ce canal pour leurs besoins naturels.

Christella Kiakuba, coordinatrice de l'ONG ”Telema muana mapinga” (TMM), explique que cette situation d'insalubrité date de plus de trois mois. Elle précise avoir écrit, à plusieurs reprises, aux autorités de l’OVD pour que solution soit trouvée d'urgence. Mais jusqu'à ce jour, elles n'ont encore pas réagi.

La population s’interroge donc sur les limites de ”Kin bopeto”, ce programme de salubrité de la ville qui semble ne pas être au courant de la situation qui sévit au camp Lufungula où les conditions de vie des dépendants sont déplorables.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9288 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.02.2022 à 08:17
B Michel | RQ3L698, la plus part des villageois A KIN sont des Kasaiens, les WEWA. Ils sont venu voir des routes et immeubles pour la premiere fois et la plus part sont venu par route ou A pied, ils ont abandone' leur grand village Mbuji-Mayi qui n'a pas de boulangeries ni Boucheries, la viande c'est les chiens et les rats qu'on abat deriere les maisons, des telles personnes comment peuvent-ils vivre en ville ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.02.2022 à 01:06
Qui a crée cette insalubrité? N'est ce pas les mêmes familles!? Kinshasa est remplie de 90% des villageois. Comment voulez-vous que la ville soit propre quand on sait que les villageois ne sont là que pour contempler JB Mpiana,Werra Son, Koffi Olomide etc ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Érosions à Zamba Télécom : la population demande au gouverneur Gentiny Ngobila d'agir le plus tôt possible
left
Article précédent Journée mondiale sans téléphone mobile : Les jeunes de plus en plus accros au téléphone

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance