Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux

Introduction

 

Contexte

 

Le système éducatif de la République Démocratique du Congo (RDC), jadis performant, accuse à ce jour des contre-performances dues principalement à l’instabilité politique, aux conflits prolongés et à la faible gouvernance qui contribuent à l'absence généralisée de services publics. A cela s’ajoute les coûts de frais scolaires élevés et les faibles revenus familiaux qui rendent de nombreux parents vulnérables, les mettant ainsi dans l’incapacité de scolariser leurs enfants. 

 

Au cours des dernières décennies, le pouvoir public a démontré ses limites dans la prise en charge des professionnels de l’éducation au niveau primaire, rendant ainsi moins efficace l’enseignant et inopérants tous les efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement. En vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et de lever les obstacles à l'accès à l'enseignement primaire, le gouvernement de la RDC a, depuis deux ans, décrété la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du pays, mesure qui, jusque-là, était marquée par des faiblesses dans son application.

 

Comme conséquence, environ 3 millions d’enfants supplémentaires dans l’ensemble du pays sont entrés dans l’enseignement primaire public immédiatement après l’annonce de cette mesure . Le taux de scolarité a ainsi sensiblement augmenté, à la grande satisfaction de la population. C’est donc dans ce contexte précis que la RDC, par le biais de son gouvernement, a sollicité et obtenu de la Banque mondiale un financement pour la mise en œuvre du Projet d’urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif (PERSE) et dont fait l’objet la présente Etude d’Evaluation Sociale (EES). 

 

Points de focalisation de l’Etude d’Evaluation Sociale (EES)

 

Cette ESS porte essentiellement sur l’évaluation de l'état actuel des effets liés à l’insécurité, aux conflits sociaux et à l’exclusion sociale dans la zone d’intervention du projet qui sont susceptibles d'avoir un impact (positif/négatif) sur les résultats du projet et que l'intervention du projet peut exacerber (positif/négatif). L'évaluation a été menée en tenant compte de la manière dont différents groupes peuvent être affectés de manière disproportionnée. Enfin, elle fournit également des recommandations en vue d’atténuer les impacts sociaux négatifs probables et de renforcer les bénéfices probables du projet.

 

Cliquez ici pour télécharger le Document complet - format PDF

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance