Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reprise des combats FARDC - M23 : Anthony Blinken, un voyage pour rien !

2022-08-17
17.08.2022
Provinces
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/anthony_blinken_221.jpg -

Anthony J. Blinken, Secrétaire d'Etat américain

L’Est du pays s’est réveillé ce mardi 16 août sous la pluie d’obus en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu faisant comme toujours des victimes parmi la population de ce coin du pays en proie à une guerre injuste depuis plus d’un quart de siècle.

À la manœuvre, le M23 groupe armé soutenu par le Rwanda épinglé dans un récent rapport de l’ONU comme principal soutien militaire et financier des groupes armés auteurs des tueries dans la partie Est de la RDC. Les Congolais dans leur ensemble ne s’attendaient pas à ces nouveaux bruits des bottes après le passage du Secrétaire d’État américain Anthony Blinken à Kinshasa et à Kigali.

Au cours de son séjour, l’envoyé de Biden n’a pas donné l’impression d’être porteur d’une solution à la crise entre le Rwanda et la RDC. Son discours demandant aux deux pays de cesser leur soutien aux groupes armés a étonné plus d’un analyste. En possession du rapport des experts de l’ONU contre le régime de Kigali, Blinken a choisi de ne pas appeler le chat par son nom. Le Rwanda la prunelle de l’oeil des Américains comme le révéla Madeleine Albright s’est comme de coutume frottée les mains par le discours de l’homme d’Etat américain. Conséquence, la reprise des hostilités avec mort d’hommes.

Un voyage quasi nul pour les Congolais qui attendaient du visiteur, des mots forts dans le sens de condamnation de l’agresseur via le M23. Encore une fois, les autorités du pays sont placées devant leurs responsabilités.

La patrie ou rien. Aux USA, la guerre est prohibée, au Congo même slogan.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Déploiement de l’armée burundaise en RDC : « Une humiliation de plus pour notre nation » (Mukwege)
left
Article précédent Annulation de la conférence de Denis Mukwege à l'UNIKIS : les ennuis politiques s’invitent sur au Prix Nobel

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance