Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bombardement d’un chantier de la centrale hydroélectrique par le M23 : Peter Kazadi dénonce l’indifférence de l’Union Européenne

2022-08-18
18.08.2022
Provinces
2022-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/kazadi_peter_222.jpg -

Peter Kazadi

L’Est du pays reste le centre des exactions commises par différents groupes armés dont le Mouvement du 23 Mars, qui ne s’est toujours pas retiré de ses positions occupées il y a deux mois dans la province du Nord-Kivu.

C’est avec indignation que le député provincial de Kinshasa, Peter Kazadi a appris le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba par le M23. Ce haut cadre du parti présidentiel n’est pas resté indifférent face à cette situation qui coûte, presque chaque jour, la vie à plusieurs congolais.

Piqué par des pincements au cœur, Me Peter Kazadi ne s’empêche pas de déceler une certaine indifférence doublée de l’hypocrisie de la part de toute la communauté internationale, qui n’arrive presque pas à condamner le régime de Kigali en des termes plus clairs et obtenir des sanctions contre Kagame pour ainsi honorer la mémoire de millions de Congolais morts à la suite des violences armées entre les deux pays voisins.

« Comme si tuer nos populations (femmes et enfants) ne suffisait pas, voilà que l’armée rwandaise s’attaque à nos infrastructures. L’Union Européenne (UE) en RDC devrait avoir le courage de condamner Paul Kagame et son armée d’agression dans des termes beaucoup plus clairs », a regretté ce proche du Chef de l’État, dont son pays continue à actionner la diplomatie régionale et internationale pour en finir avec la situation qui prévaut dans la partie Est.

Cette option serait bien loin de donner des résultats positifs. Ainsi donc, agacée, une grande partie de la population du Nord-Kivu appelle le gouvernement congolais à oser avec la voie militaire pour faire douter l’ennemi et le repousser loin des limites du territoire national. La voie diplomatique qui prédomine en ce moment semble battre de l’aile. Le Nord-Kivu reste sous vive tension malgré l’état de siège décrété depuis mai 2021, dont la levée est plus que souhaitée et demandée par les forces vives du pays.

Gaba T.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Rencontre Muzito-Fayulu : la cellule politique de Lamuka se remet au travail ce jeudi (Devos Kitoko)
left
Article précédent Tournée d’Anthony Blinken, douche froide pour les congolais

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance