Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Développement durable. TFM réitère son appui aux orphelins de Fungurume et Tenke

2021-12-16
16.12.2021
Echos des entreprises
2021-12-16
Ajouter aux favoris

Que c'est agréable de voir ces enfants recevoir avec sourire ce don de Tenke Fungurume Mining, qui leur redonne du baume au cœur. Ce sont des valises pleines d'articles divers, des cartables scolaires, des chaussures, des uniformes, des paquets bourrés de jouets pour enfants, etc.
« 81 enfants ont été dotés l’année passée. Cette année, ce sont 131 enfants qui vont être dotés », a annoncé Mme Marthe Mazimba, chargée du genre et famille de la commune de Fungurume, dans son mot de circonstance prononcé à la cérémonie de remise de dons aux orphelins de Fungurume et Tenke, organisée le mercredi 8 décembre à l’auditorium de Fungurume.

La cérémonie a revêtu un cachet spécial. Il a été noté la présence des officiels du gouvernement, notamment Mme Chantal Kon Karumb conseillère de la commissaire générale en charge des Affaires sociales et humanitaire, Genre, Famille et Enfant. Le bourgmestre de la commune de Fungurume, M. Christian Mukunto, a été accompagné du bourgmestre adjoint, Mme Armandine Mukekwa. D’autres donateurs, tels que les banques locales et ONG ont aussi tenus à être là. C’est notamment TMB, RawBank, Equity-BCDC et UNICEF. TFM a été représenté par une forte délégation conduite par son directeur général en charge des Relations publiques, M. Huang Lei.

Au-delà de la remise de dons, la cérémonie a aussi été l’occasion de célébrer la Journée de l'arbre. C’est ainsi que Mme Margo Kaj, ingénieur en environnement de TFM, a présenté un exposé de sensibilisation sur la bonne gestion de la nature.

Par une allocution traduisant de l’empathie pour les enfants orphelins, le directeur des Relations publiques de TFM a exhorté les enfants à toujours croire en un avenir meilleur. Ceci rentre dans la philosophie de TFM, qui, au-delà des mines, s’est aussi engagé dans le développement durable des communautés.

Saluant le geste posé par TFM, la conseillère aux Affaires sociales le qualifie « d’acte civique ». « Ce geste, dit-elle, entrevoit un avenir sûr pour nos enfants en rupture familiale. Ils ne vont pas grossir les rangs des enfants en conflit avec la loi », renchérit-elle. C'est une action en faveur du droit des enfants à l’éducation et à un avenir meilleur ; bref, au développement durable de la communauté. Elle appelle aussi toutes les volontés à « s’attaquer aux causes du phénomène d’enfants orphelins ».

Et des mains des officiels locaux, provinciaux et de TFM, les enfants orphelins ont reçu ces dons d’usage courant. Une remise symbolique d’équipements a été faite aux structures d’encadrement des orphelins, ceux-ci comprenant des écrans TV, des congélateurs, des machines à laver, des casseroles, des lits, des matelas, des ballots d’habits pour enfants ; de quoi rendre la vie à l’orphelinats plus agréable. Ces centres d’encadrement sont Notre Dame de Rosaire, Nehema ya Bwana, Twibunge, La Voix de la Femme et Adefur.

À côté des non-vivres, une quantité importante de vivres à remettre aux centres des orphelins a été symboliquement présentée aux officiels par Mme Vivianne Mwidia, membre du Comité de donation de TFM. Il s’agit des sacs de farine de maïs, des sacs de riz, des cartons de poulets, des cartons de viande de bœuf, des cartons de poisson, des boîtes de lait, des sacs de sucre, des sacs de sel, des bidons d’huile, des boîtes de tomate, etc.

De la théorie à la pratique, la sensibilisation sur la gestion de la nature ayant été faite, les officiels du gouvernement et le directeur de TFM ont repiqué des plantules d’arbre dans la cour de l’auditorium.

Aussi tout a été fait pour donner un caractère festif à la cérémonie, en anticipation de Noël et du Nouvel An. Au-delà des discours, la journée a été agrémentée par la prestation d’un groupe musical local, exhibant une chorégraphie dansante, ponctuée de déhanchés qui ont suscité de chaudes ovations. Les enfants orphelins pour leur part ont entonné en chœur de douces mélodies qui ont enchanté les cœurs de plusieurs.

Pour boucler la boucle, un repas spécial et copieux a été offert aux enfants orphelins ainsi qu’aux autres convives venus les accompagner.


TFM
right
Article suivant FBNBANK ouvre ses portes à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Version finale de l'EIES du Projet PRISE Phase II dans la Province du Kasaï Oriental (Construction des Centres de Santé)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance