Référence : AN1 167 615
Publiée le 16.02.2023
LUBUMBASHI - Lubumbashi 2322 vues
La colère des États-Unis contre l'Afrique du Sud pour son soutien à la Russie
Ajouter aux favoris
Description
Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken s’est entretenu par téléphone, lundi 13 Février 2023, avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, a rapporté le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price dans un communiqué.
Au cours de cet entretien, ces deux diplomates ont évoqué la guerre d’agression de la Russie en Ukraine, et le soutien continu de Pretoria à la Russie alors que Washington s’y oppose fermement.
L’Afrique poursuit son précieux partenariat avec la Russie, malgré la volonté des Etats-Unis et de l’UE à faire condamner le régime de Poutine par l’Afrique du Sud.
« Les deux dirigeants ont souligné les priorités communes, y compris la mise en œuvre des engagements pris lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de décembre 2022. Le secrétaire Blinken a également discuté avec le ministre Pandor de l’approche d’un an de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie et de l’importance de respecter la Charte des Nations Unies », a ajouté Ned Price.
La Russie partenaire précieux de l’Afrique du Sud
Le 23 Janvier 2023 à Pretoria, lors des consultations politiques bilatérales avec M. Serguei Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Naledi Pandor, ministre des Relations internationales et de la Coopération d’Afrique du Sud avait appelé son pays à promouvoir et approfondir le partenariat stratégique en renforçant le mécanisme bilatéral structuré entre les deux pays [Russie-Afrique du Sud].
« L’année dernière 2022, nous avons commémoré 30 ans de relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et la Fédération de Russie. La riche histoire de nos relations remonte à la période de la quête des Sud-Africains pour la liberté politique et économique et au soutien que la Fédération de Russie, en tant que partie de l’Union soviétique, a fourni », avait déclaré Naledi Pandor.
« Nous sommes fiers d’entretenir d’excellentes relations diplomatiques avec votre pays qui est un partenaire précieux pour l’Afrique du Sud. Les relations bilatérales de l’Afrique du Sud avec la Fédération de Russie consistent en une coopération politique, économique, sociale, de défense et de sécurité.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, un certain nombre d’accords bilatéraux et de protocoles d’accord ont été signés couvrant un large éventail de secteurs et de questions, y compris le commerce ; tourisme; agriculture; exploitation minière; la médecine et l’éducation. Beaucoup d’autres sont encore à l’étude. En outre, un certain nombre de visites de haut niveau ainsi que des engagements en marge de forums internationaux et multilatéraux ont eu lieu au fil des ans. »
L’Afrique du Sud se réjouit que le Comité intergouvernemental de coopération commerciale et économique (ITEC) reste une plate-forme active et principale pour la coordination de nos relations bilatérales et qu’il continue de se réunir régulièrement et ait réalisé des progrès considérables dans l’approfondissement de la coopération entre l’Afrique du Sud et la Fédération de Russie.
« Nos pays partagent une relation économique bilatérale croissante à la fois en termes de commerce et d’investissements, cependant, l’Afrique du Sud et la Russie peuvent et doivent faire plus pour développer et capitaliser sur les opportunités d’accroître notre coopération économique.
En termes de coopération multilatérale, les deux pays continuent de démontrer leur volonté de travailler ensemble de manière continue bilatéralement et dans des forums multilatéraux tels que les Nations Unies et la formation BRICS à travers une forte convergence de principes et de positions sur les questions multilatérales et la démocratisation de l’économie mondiale», avait-elle ajouté
Intéressé(e)?
Contactez l'annonceur !
Signaler un abus