Référence : AN1 267 224
Publiée le 10.09.2024
KINSHASA - Nsele 228 vues
Les députés nationaux Marie Kyet Mutinga et Mboma Kumeza Gaborian répondent au cri de détresse des maraichers de DAIPIN
Ajouter aux favoris
Description
*Kinshasa: Les députés nationaux Marie Kyet Mutinga et Mboma Kumeza Gaborian répondent au cri de détresse des maraichers de DAIPIN*
Kinshasa, 10 septembre 2024--- les députés nationaux Marie Kyet Mutinga et Mboma Kumeza Gaborian ont répondu, lundi au cri de détresse des maraichers du domaine agro- industriel présidentiel de la N'sele, victimes d'une spoliation du site abritant leurs activités champêtres.
C'est à l'issue d'un communiqué de l'association des maraichers de la N'sele décrétant trois journées sans légumes à partir d'aujourd'hui lundi. ceci, dans le but d'obtenir des autorités compétentes une solution escomptée à ce conflit qui nuit aux paisibles citoyens qui ne vivent que de l'agriculture comme activité de base.
Nous comprenons votre souffrance, aujourd'hui si nous mangeons des légumes c'est parce que vous cultivez. Le fait pour vous d'observer la grève aujourd'hui nous a interpelé. vous nous avez demandé de venir, moi et l'Honorable Mboma Gaborian, nous voici.
Nous sommes venus pour savoir effectivement ce qui se passe ici. Nous avons commencé au Bureau du patrimoine de DAIPIN pour avoir tous les renseignements. Le Chef de bureau en charge patrimoine qui a plus de 40 ans ici nous a rappelé que cette concession a été créée par le maréchal Mobutu depuis les années 1967. Depuis sa création jusqu'en 2018, il n'y avait aucun problème, c'est au moment où les Chefs coutumiers sont venus avec leurs jugements rendus par défaut que tout a commencé. A déclaré Honorable Marie Kyet Mutinga.
Et de poursuivre, lors de la commission interministérielle, l'Etat congolais avait répartie la concession entre différents chefs coutumiers, l'un occupant l'étendue entre Mbenzale et OCC, l'autre aux environs de kimpoko à makayabu,chacun avec son étendue. aujourd'hui les mêmes coutumiers viennent pour réclamer les espaces appartenant à l'État congolais.A-t-elle poursuivie.
Par ailleurs, l'Honorable Mboma Kumeza Gaborian a rapporté que le problème de ce conflit se trouve au niveau des individus mal intentionnés qui cherchent à nuire aux paisibles maraichers que vous êtes.
Nous nous sommes entretenus avec les responsables du DAIPIN,selon ce qu'il ont déclaré, nous nous sommes rendus compte que le problème n'est pas à leur niveau mais par contre aux individus qui vous déguerpissent. Notre travail c'est de recueillir les préoccupations de la population et de les transmettre aux autorités compétentes pour des solutions escomptées. c'est pourquoi nous sommes venus ici.
Nous vous demandons de nous identifier le vrai problème, d'en établir les responsables et nous allons à notre niveau élaborer un document officiel que nous allons transmettre à qui de droit et vous rétablir dans vos droits. A renseigné la député Mboma Kumeza Gaborian.
Le représentant des maraichers, a dans son allocution remercié le duo des élus de la Tshangu pour leur implication dans ce dossier et a demandé que la population soient retablie dans ses droits. A déclaré M. Charly Makiese représentant des maraichers.
*Fulgence Mavula*
*CharCom*
Intéressé(e)?
Contactez l'annonceur !
Signaler un abus