Publiée le 23.04.2020
LUBUMBASHI 222 vues
La rencontre avec Melchisédek. Mais qui est donc ce Melchisédek?
Ajouter aux favoris
Description
La rencontre avec Melchisédek
Quand Abram revint après sa victoire sur Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome vint à sa rencontre dans la vallée de Schavé, c’est-à-dire la vallée du Roi.
C’est alors que Melchisédek, roi de Salem et sacrificateur du Dieu Très-Haut, apporta du pain et du vin. Il bénit Abram en disant: «Béni soit
Abram par le Dieu Très-Haut, Maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains!» (Gn 14:19-20a). Et Abram lui donna la dîme de tout.
Le livre de la Genèse ne dit pratiquement rien sur la personnalité de Melchisédek, encore moins sur ses origines. C’est le premier personnage important de l’Ancien Testament dont la généalogie n’est pas connue. Il a fallu attendre plusieurs siècles pour en savoir plus sur lui.
C’est dans Hébreux 7:1-3 que le Saint-Esprit a complété le récit de la Genèse. Nous y apprenons que Melchisédek est roi de paix et de justice, qu’il n’a ni père, ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours, ni fin de vie, et qu’il est rendu semblable au Fils de Dieu. Mais qui est donc ce Melchisédek?
Peut-on, en se basant sur ses titres et attributs, découvrir sa véritable identité? La réponse est oui.
Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que Melchisédek n’est pas une créature, car l’Ecriture atteste qu’il n’a ni commencement de jours ni fin de vie. Or, Dieu seul existe de toute éternité.
Melchisédek est-il Dieu le Père? Non, puisque l’Ecriture dit qu’il est sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il est évident que le sacrificateur est soumis à Celui qui lui a confié le sacerdoce. Est-il le Saint-Esprit? Rien n’est moins sûr. En effet, l’Ecriture ne dit nulle part que le sacerdoce fasse partie des prérogatives du Saint-Esprit.
En revanche, tout ce que l’Ecriture dit au sujet de Melchisédek s’accorde admirablement avec la Personne et
l’oeuvre du Messie.
L’Ecriture déclare, en effet, que Jésus-Christ est «l’Admirable, le Conseiller, le Dieu puissant, le Père éternel et le Prince de la paix» (Es 9:5b). Elle dit ailleurs que nous avons en Lui un «Souverain sacrificateur, qui S’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme» (Hé 8:1-2).
Le Fils unique de Dieu est aussi Celui qui a apporté du pain et du vin, qui symbolisent Son corps et Son sang (Mt 26:26-28).
C’est donc le Seigneur Jésus-Christ qui vint à la rencontre d’Abram. Considérez combien est grand Celui auquel le père de la foi donna la dîme de tout! Le Seigneur bénit Abram, montrant par là qu’Il est plus grand que lui.
Un jour, répondant aux juifs qui Lui avaient demandé s’Il était plus grand qu’Abraham et les prophètes, le Seigneur Jésus déclara: «Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait Mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui» (Jn 8:56). Abram était si heureux d’avoir rencontré le Fils de Dieu qu’il a rejeté l’offre
du roi de Sodome, qui lui avait proposé de rendre les captifs qu’il
avait libérés et de garder pour lui le butin.
Abram lui répondit: «Je lève la main vers l’Eternel, le Dieu Très-Haut, Maître du ciel et de la terre: je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi! Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont
marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part» (Gn 14:22-24).
En appelant l’Eternel «Dieu Très-Haut, Maître du ciel et la terre», comme l’avait fait Melchisédek, Abram démontra que sa rencontre avec Melchisédek l’avait transformé. Le père de la foi découvrit une nouvelle dimension en rencontrant le Fils de Dieu, qui est le chef et le consommateur de la foi (Hé 12:2). Les
richesses matérielles avaient perdu leur attrait pour lui. Il était plus que jamais déterminé à servir au dessein du Dieu qui l’avait appelé hors de Charan.
Tous ceux qui ont véritablement rencontré le Fils de Dieu réagissent comme Abram, qui est Abraham, le père de la foi. En lui, le Fils de Dieu manifesta pour la première fois l’immense pouvoir qu’Il a de S’assujettir toutes choses, de donner la vie et de changer des vies. La joie qu’éprouva Abram en voyant Melchisédek, après avoir vaincu les rois, préfigurait celle qu’éprouveront les rachetés qui vaincront, lors de l’avènement du Seigneur Jésus-Christ (cf. Ap 2:7,11,17,26; 3:5,12,21).
...Extrait...(Tobe Mayavewa Kimfuta)
CONTACTER L'ANNONCEUR
Avis aux utilisateurs
Les "petites annonces" sont publiées librement et gratuitement par leurs auteurs qui en sont respectivement responsables. mediacongo.net s’efforce de supprimer tout contenu abusif. Veuillez néanmoins faire attention, en particulier lors d’une éventuelle transaction.
Signaler un abus