Etudes hydrogéologiques et géophysiques en vue de la Réalisation des forages d’eau

APPEL D’OFFRE POUR ETUDES HYDROGEOLOGIQUES ET GEOPHYSIQUES EN VUE DE  DE LA REALISATION DES FORAGES D’EAU
ZONES DE SANTE: DE MIABI, CILUNDU ET KASANSA

PROJET: BUDIKADIDI

CATHOLIC RELIEF SERVICES
CONGO PROGRAM
APPEL D’OFFRE
#.............../MBJ/2018

 

Titre : ETUDES HYDROGEOLOGIQUES ET GEOPHYSIQUES EN VUE  DE LA REALISATION DES FORAGES D’EAU

1. Object:

Faire des prospections et sondages géophysiques et des investigations hydrogeologiques pour la détermination de  tous les sites ayant des potentiels d’eaux souterraines favorables à   la réalisation de forages d’eau dans les villages ciblés dans les zones de santé de Miabi, Cilundu et Kasansa.

2. Contexte :

CRS, en consortium avec NCBA Clusa, Caritas Mbujimayi, REFED (Réseau des Femmes et Développement) Mbujimayi, Human Network International et TufftsUniversity, met en œuvre le projet Budikadidi, financé par le gouvernement américain à travers son agence de développement USAID/FFP (Food For Peace) dans le cadre d’un DFAP (Development Food Assistance Program). Budikadidi, qui signifie « auto-prise en charge », vise l’amélioration d’une manière durable la nutrition, la sécurité alimentaire et le renforcement économique des ménages vulnérables dans 3 zones de santé rurales du Kasaï Oriental (Miabi, Cilundu et Kasansa). Le projet a commencé en décembre 2016 et s’étend jusqu’en septembre 2021.

La composante Eau, hygiène et assainissement occupe une place capitale pour contribuer à la diminution de la malnutrition chronique dans les ménages appuyés par Budikadidi. Cette composante Eau Hygiène et assainissement   vise à ce que les communautés et des ménages maintiennent durablement un environnement propre favorable à une bonne santé et nutrition, avec des infrastructures familiales maintenues, des pratiques optimales en WASH par tous les membres de la famille et l’accès des ménages à l’eau potable. 

Dans le cadre des activités du volet Eau Hygiène et assainissement, il est prévu la réalisation de points d’eau modernes notamment des forages d’eau pour améliorer le taux de dessert et réduire la corvée d’eau des ménages dans les villages ciblés.  
Pour s’assurer que les points d’eau sont faisables et améliorés le taux de succès des forages, CRS effectuera à partir du mois de Mars 2018, des études géophysiques et hydrogéologiques dans 40 villages cibléssitués dans les Zones de santé de Miabi, Cilundu et Kasansa.

Cet appel à manifestation est lancé afin de recruter une Société, Bureau d’étude ou un prestataire compétent pour :

Effectuer les études géophysiques et hydrogéologiques dans 40 villages situés les zones de santé de Miabi, Cilundu et Kasansa afin de déterminer et d’identifier tous les sites favorables à la réalisation de forages d’eau dans ces zones de santé.

3. Activités :

4. Résultats attendus :

Dans cette perspective, ci-dessous les résultats spécifiques sont attendus :

* Détails du type de matériel utilisé pendant l’étude géophysique.
* Des tableaux et graphiques montrant les résultats pour chaque zone étudiée avec les résistivités rencontrées (VES = vertical Electric Sounding), les épaisseurs et profondeur des couches successives. 
* Les détails concernant les couches de sol interprété y compris le type de roche et la nature de la couche (consolidée, non-consolidée, fracturée, etc.) ;
* La profondeur et l'épaisseur des différentes couches ; couches aquifères, la nature de ces aquifères et la conductivité hydraulique prévue de ses couches ;
* Identification de l'emplacement exact de forage, y compris les coordonnées GPS
* Conclusion sur les zones favorables aux forages dans les villages, pour partager avec d’autres acteurs locaux (BCZ etc.).
* Analyse des risques

5. Méthodologie :

1 Les études d’implantation

Les études d’implantation concerneront des forages productifs à équiper de pompes manuelles (Débit ≥ à 1 m3/h).
Pour chaque site, au moins quatre (4) sondages géophysiques seront effectués. Ce qui permettra d’obtenir au moins d’une idée réelle sur les paramètres hydrologiques des points favorables pour l’installation éventuelle d’un forage d’eau. 

La prospection géophysique combinera les différentes méthodes de prospection géophysique (Trainée électrique et sondage) pour la recherche des points favorables à la réalisation des forages tout en s’appuyant sur les données secondaires disponibles (géomorphologiques et de photo-interprétation).

Les données secondaires ou bibliographiques seront collectées auprès des services ou structures.

2 Inventaire

Il s’agira d’identifier et de lister toutes les sources aménageables et ensuite de caractériser les forages existant  dans les 40 villages cibles situés dans 6 aires de santé a Miabi, 4 à Cilundu et a Kasansa (voir Liste aires de santé).

5. Type de sollicitation : Appel d’offre national.

6. Lieu de la prestation : Zone de sante de Miabi, Cilundu et Kasansa a Mbujimayi, Kasai Oriental, RD Congo

7. Période :Courant Mai2018.

8. Profil recherché de la société ou du consultant-prestataire :

9. Composition du dossier :

Offre technique

10. Réception de offres :

Les offres sont envoyées simultanément aux adresses emails suivantes :
leanne.phanzu@crs.org

Moise.Badibanga@crs.org

11. Date limite de dépôt de candidature : 25 Avril 2018.

 

Fait à Mbuji-Mayi, le 10Avril2018

La Direction

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-29
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance