Consultant hydrogéologue

AVIS D’APPEL D’OFFRE

 

1. Contexte du projet

L'éclatement de la violence en août 2016 dans la région du Kasaï en RDC a créé une urgence humanitaire complexe. Environ 1,9 million de personnes auraient été directement touchées par la violence dans les régions des provinces du Kasaï,du Kasaï central et du Kasaï Oriental.

Beaucoup de personnes touchées restent déplacées dans les cinq provinces de la région du Kasaï, y compris Lomami et Sankuru, ainsi que dans l'Angola voisin.

Cette crise a largement contribué à la décision des Nations Unies de déclarer la situation en RDC une urgence de niveau 3, sa plus haute désignation possible, le 20 octobre 2017.

La violence soutenue a diminué au cours des derniers mois, provoquant une nouvelle évolution de la crise.

Beaucoup de gens retournent dans les communautés qu'ils ont fui ; Le suivi effectué par les agences d'aide internationales suggère que dans certaines régions, 80 à 95% des personnes déplacées sont rentrées chez elles. On estime que 631 000 personnes sont rentrées chez elles dans le Kasaï central en novembre 2017, cherchant à récupérer leurs terres et à rétablir leurs moyens de subsistance. Cependant, en raison de la destruction importante dans leurs villages d'origine, ces rapatriés continuent d'avoir besoin d'un soutien important de la part des familles d'accueil. 

Cependant, il y a une pénurie d'assistance actuelle dans ce secteur, les besoins étant en grande partie non satisfaits dans les zones rurales de la province du Kasaï Central. C’est dans ce contexte que CRS a reçu un financement de Latter-day Saint Charities, Inc. (“LDS”), LDS mener une reponse d’urgence en Eau, Hygiene et Assainissement pour une durée de sept mois afin d'améliorer les conditions de vie des populations déplacées, retournées affectées par la crise dans le Kasai et leurs familles d'accueil en installant des forages et des pompes manuelles pour fournir de l'eau potable, distribuer des outils pour améliorer l'hygiène des ménages et promouvoir l'hygiène. Dans le cadre de ce projet, CRS cherche à recruter un consultant hydrogéologue pour mener des études de prospections géophysiques pour identifier les sites favorables à la réalisation de forages d’eau.

2. OBJET.

Le présent Appel d'Offres lancé par CRS a comme objet d’entreprendre une étude complète hydrogéologique couvrant l'ensemble des 16 communautésciblées par ledit projet,

3. ROLE DU CONSULTANT

Le consultant hydrogéologue devra travailler en parfaite collaboration avec l’équipe du projet WASHURGENCE de CRS et son partenaire CARITAS Kananga notamment avec , le Gestionnaire du projet, le PM WASH et les superviseurs Terrain pour mener une etude hydrogéologique détaillée. Cette étude doit inclure :

* les informations sur la géologie et l’hydrogéologie des differents sites, les sétails du type de matériel utilisé pendant l’étude géophysique.
* Des tableaux et graphiques montrant les résultats pour chaque zones étudiées avec les résistivités rencontrées (VES = vertical Electric Sounding), les épaisseurs et profondeur des couches successives.
* Les détails concernant les couches de sol interprété y compris le type de roche et la nature de la couche (consolidée, non-consolidée, fracturée, etc.) ;
* La profondeur de forage recommandé et l'épaisseur des différentes couches; couches aquifères, la nature de ces aquifères et la conductivité hydraulique prévue de ses couches ;
* Identification de l'emplacement exact de forage, y compris les coordonnées GPS
* Conclusion sur les zones favorables aux forages dans les 16 villages ciblés, pour partager avec d’autres acteurs locaux (BCZ etc.).
* Un croquis du village (avec flèche d'orientation représenté) montrant des caractéristiques naturelles importantes ainsi que les profils des enquêtes géophysique et les points qui s’y appliquent et les emplacements de forages proposés
* Analyse des risques

4. QUALIFICATION DU CONSULTANT

Le consultant hydrogéologue doit satisfaire aux conditions suivantes :

5. PRODUITS A ATTENDUS

 

6. LIEU D’EXECUTION.

Les études géophysiques seront exécutées dans 8 villages de territoire de DIBAYA, zone de santé de BUNKONDE, et 8 villages du territoire de DIMBELENGE, Zones de sante de KATENDE et MUETSHI dont les villages mentionnésdans le tableau ci-dessous :

7. DELAI D'EXECUTION.

Le délai d'exécution des travaux est fixé à 16 joursde travaux effectifs. Les travaux doivent démarrer au cours dumois de mai 2018.

8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du gestionnaire des opérations du sous bureau de CRS Kananga.En cas de besoin s’adresser à Bienvenu KASEREKAde CRS sis au :Bureau de CRS à Kananga situé dans l’enceinte de la procure St Clément, sur avenue du commerce nr 8, Q. Tshinsambi, Commune de Kananga. Tel : 0997701328

9. DATE DE REMISE DES SOUMISSIONS.

Les dossiers de soumissions devront êtreconstituées d’une proposition technique et d’une offre financièreà mettre dans une enveloppe fermée et àdéposer auBureau de CRS à Kananga situé dans l’enceinte de la procure St Clément, sur avenue du commerce nr 8, Q. Tshinsambi, Commune de Kananga, au plus tard le 25 Avril 2018 à 16 heures
Les dossiers peuvent être aussi envoyés sous-forme électronique à l’adresse ; CD_Jobs@global.crs.org au plus tard le 25 Avril 2018 à 16 heures.

10. DELAI D'ENGAGEMENT.

Les soumissionnaires resteront engagés pendant un délai de quinze 15jours à compter de la date de remise des soumissions.

11. OUVERTURE DES OFFRES.

L'ouverture des plis aura lieu le26 Avril 2018 à 10h à Kananga, au Bureau CRS Kananga

 

Fait à Kinshasa, le 16 avril 2018

 

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format DOCX (MS Word)

Kananga
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-19
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance