pré-qualifilication des structures qui seront invitées à participer à l'Appel à Proposition pour les activités d'appui à la collecte des données de l’Inventaire Forestier National de la RDC du Projet CAFI

Appel à manifestation d’intérêt N° 2018/FAOCD/007
(Date de clôture : 07 Juin 2018 à 12:00, heure de Kinshasa)

 

Dans un contexte global d’augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, les pays membres de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) ont pris des engagements d’atténuation concrets, notamment par la promotion des activités REDD+, soit «la réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts, la conservation des forêts, la gestion durable des forêts et l’amélioration des stocks de carbone dans les forêts des pays en développement».

La RDC est engagée dans le processus REDD+ depuis 2009. Le Gouvernement a validé en novembre 2012 la Stratégie-Cadre nationale REDD+. Cette stratégie promeut une gestion et une utilisation durables des terres en vue d’adresser de façon intégrée les divers moteurs de la déforestation et de stabiliser le couvert forestier, tout en assurant la croissance économique, l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie, en particulier celle des plus pauvres et vulnérables. La Stratégie REDD+ est basée sur sept piliers : l’aménagement du territoire, la sécurisation foncière, l’exploitation agricole et forestière durable, la compensation des effets négatifs de l’exploitation forestière et minière, la promotion d’un accès à une énergie durable, la maîtrise de la croissance démographique et l’amélioration de la gouvernance. Elle a été déclinée de façon opérationnelle dans un Plan d’Investissement REDD+ qui fixe le cadre programmatique. Ce Plan d’Investissement a été validé en septembre 2013, puis actualisé en 2015 pour couvrir la période 2016-2020. Le 22 avril 2016, le Gouvernement de la RDC a signé une Lettre d’Intention avec l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) dans laquelle cette dernière s’engage à financer à hauteur de 200 M USD le Plan d’Investissement REDD+ sur 2016-2022, dont 190 M USD au travers du Fonds National REDD+ (FONAREDD).

Pour répondre aux exigences de la CCNUCC et du Cadre de Varsovie pour la REDD+, les pays souhaitant participer au mécanisme REDD+ doivent élaborer un Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) capable de mesurer et de notifier l’impact des activités anthropiques sur les stocks de carbone forestier. Dans ce cadre, la RDC a l’ambition de se doter d’un SNSF opérationnel et fiable. Pour ce faire, le MEDD doit poursuivre le travail entamé avec l’appui de la FAO pour opérationnaliser le SNSF et développer ses différents piliers, comme le Système de Surveillance des Terres par Satellite (SSTS), l’Inventaire Forestier National (IFN), l’Inventaire des Gaz à Effet de Serre (IGES) et le Niveau d’Emissions de Référence des Forêts (NERF).

Parmi les différents piliers techniques du SNSF, l’IFN est un outil indispensable pour évaluer les ressources forestières et planifier leur utilisation de manière durable. Dans le cadre spécifique de la REDD+, l’IFN devra permettre à la RDC de mesurer les stocks de carbone forestier dans les différentes strates forestières et donc d’estimer les émissions et absorptions de GES associées aux forêts.

Durant l’élaboration de son Plan d’Action pour la mise en œuvre du SNSF (2014), la RDC a souhaité entreprendre un IFN multi usage permettant de répondre à différents objectifs. Ainsi, en plus de la collecte des variables nécessaires à l’estimation du potentiel ligneux et des stocks de carbone forestier, l’IFN doit pouvoir évaluer d’autres paramètres caractérisant les écosystèmes forestiers, comme, entre autres, la biodiversité, les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) ainsi que les aspects socio-économiques liés aux utilisateurs et à l’utilisation des ressources forestières.

1. Critères de sélection

Les organisations éligibles au présent AMI sont des universités nationales ou des organisations non gouvernementales nationales ou internationales actives dans le secteur de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles et pouvant justifier d’une expérience dans la mise en œuvre d’inventaires forestiers de terrain.
Les organisations candidates devront pouvoir répondre aux critères d’éligibilité suivants :

1. locaux spacieux (min. 50 m2), propres, secs, climatisés, sécurisés et alimentés en eau et électricité pouvant accueillir des véhicules motorisés et du matériel de terrain ;
2. bureaux spacieux (min. 20 m2), propres, secs, climatisés, sécurisés et alimentés en eau et électricité pouvant accueillir du matériel informatique et électronique;
3. groupe électrogène ;
4. véhicules de terrain motorisés (voitures et motos).

2. Contenu des dossiers de manifestation d’intérêt

Le dossier de manifestation d’intérêt, doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

La FAO se réserve le droit de rejeter  tout dossier jugé incomplet.

Le formulaire d’enregistrement des fournisseurs FAO peut être gratuitement obtenu à la réception du Bureau central de la FAO à Kinshasa, dans tous les sous-bureaux de l’Organisation dans le pays, ou à l’adresse email cd-procurement@fao.org.

Les dossiers complets de manifestation d'intérêt devront parvenir au plus tard le jeudi 07 Juin 2018 à 12 :00 (heure de Kinshasa) :

Avec la mention

Appel à manifestation d’intérêt – Appui à la collecte des données de l’Inventaire Forestier National de la RDC
N° 2018/FAOCD/007 –  Activités du projet CAFI -UNJP/DRC/057/UNJ

Destinataire

UNITE LOCALE D’ACHATS - FAO KINSHASA - 936, Boulevard du 30 juin - B.P. 16096 Kinshasa - RDC

Les dossiers reçus après la date et heure de clôture, ou par des moyens autres que ceux ci-dessus indiqués ne seront pas pris en compte.

Pour tout complément d’information, veuillez appelerle (+243) 817955683

 

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format DOCX (MS Word)

Cliquez ici pour télécharger le Formulaire - format DOC (MS Word)

 

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-24
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 avril Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance