Appel à proposition des projets dans le cadre de la préparation du Programme GEWEP III en RDC

Présentation de CARE

CARE est une organisation internationale qui travaille dans 95 pays à travers le monde, contribuant de manière significative à sauver des vies, à vaincre la pauvreté et à instaurer la justice sociale. Chez CARE, nous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité.

Brève présentation de GEWEP et objectifs de l’appel à proposition des projets

GEWEP veut dire Gender Equality Women Empowerment Program surnommé ‘YAWEZEKANA II ou Tunaweza ‘ en Swahili, ce qui veut dire c’est possible! C’est un Programme d'Egalité de Genre et l'Autonomisation de la Femme qui est à sa deuxième phase en RDC.  Cette deuxième phase du programme GEWEP cofinancé par NORAD (Norwegian Agency for Development Cooperation) et CARE Norvège constitue un programme multi annuel et multi pays. En effet, GEWEP est un programme quinquennal qui est exécuté à ce séjour dans 06 pays : le Mali, le Niger, le Rwanda, le Burundi, la RDC et la Myanmar ; l’Ouganda et la Tanzanie ayant été retirés de cette liste en 2016.

La durée de la deuxième phase de GEWEP va du 1er mars 2016 au 29 février 2020, date après laquelle la troisième phase de GEWEP qui fait objet de cet appel pourrait commencer. En RDC, GEWEP II a pour objectif global que toutes les femmes vivant dans 9 zones sanitaires au Nord-Kivu (2,4 millions de femmes dont 70 000 seront des participants directs) bénéficient de la transformation du genre. GEWEP II est exécuté exclusivement au Nord-Kivu dans 09 zones de sante que sont Lubero, Kayna, Rutshuru, Nyiragongo, Rwanguba, Kirotshe, Karisimbi, Goma et Masisi par le biais de CARE International avec les partenaires de mise en œuvre : ETN, DFJ et PARDE.  Cette phase du programme concerne les résultats suivants : (i) l’Augmentation du statut socioéconomique des femmes et des filles, (ii) l’Amélioration de l'accès à la SRHR et aux services éducatifs de qualité, (iii) la Participation accrue des hommes à la lutte contre les normes sociales préjudiciables et à la VBG, et (iv) le Renforcement de la résilience des ménages les plus vulnérables.

Pour atteindre ces résultats, 6 composantes interdépendantes ont permis de rendre GEWEP II opérationnelles :

Au moins 66635 participants directs bénéficiant du programme GEWEPII, dont 37330 femmes et filles et 29305 hommes et garçons sont atteints au cours de GEWEPII.

Contexte de l’appel a projets GEWEP III en RDC

Cet appel à projets est anticipatif, les fonds ne sont pas encore disponibles. Les organisations soumissionnaires sont appelées à bien considérer la portée de cette phase qui rentre dans le cadre des approches participatives et de gouvernance inclusive auxquelles CARE croit fortement. CARE RDC invite les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales nationales capables à participer et contribuer à l'élaboration d'une proposition de programme multi-pays et multi-annuels à NORAD pour un accord de coopération 2020-2024. Le titre de travail est « Programme d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes III » (GEWEP III), traduit de l’anglais « Gender Equality Women Empowerment Program ».

Depuis la précédente demande d’accord de coopération (GEWEP II), le gouvernement norvégien a présenté d’autres documents qui orientent la politique de développement norvégienne. En résumé, les priorités politiques suivantes constituent la base de la politique de développement du gouvernement norvégien:
« Les objectifs de développement durable (ODD) et l’agenda 2030 constituent la base de la politique de développement [de la Norvège]. Tous les pays ont la responsabilité commune de contribuer à un monde pacifique et équitable dans lequel la pauvreté extrême est une histoire. Les efforts du gouvernement en matière d’aide au développement se concentrent sur les domaines suivants: éducation, aide humanitaire, santé, développement des entreprises et création d’emplois, climat, environnement et énergie durable. En outre, les activités en faveur des droits de l'homme, du climat et de l'environnement, des femmes, de l'égalité des sexes et de la lutte contre la corruption sont des préoccupations transversales pour les efforts d'assistance au développement.” . Le gouvernement norvégien reconnaît que le Programme 2030 ne peut être réalisé sans une action conjointe de la société civile, des gouvernements et d'autres acteurs. Le financement pour lequel CARE demande les fonds pour GEWEP III provient de la ligne budgétaire de soutien à la société civile et Norad a élaboré certains principes qui guident et orientent ce financement. Les principes de Norad relatifs au soutien à la société civile sont en cours de révision et une version révisée vient d’être publiée au cours du processus d’écriture de GEWEP III. CARE a eu un dialogue étroit avec Norad au sujet des nouveaux principes. Ces nouveaux principes comprennent l'inclusion, la durabilité, la légitimité et la responsabilité.

Les organisations de la société civile, les ONG nationales et les autres organisations sans but lucratif de droit congolais sont appelées à lire les conditions spécifiques, les orientations programmatiques, le processus de constitution et dépôt des manifestations d’intérêts, les critères et conditions de sélection ainsi que les annexes repris ci-dessous avant de s’engager dans la soumission des propositions des projets a CARE RDC.

En plus du dossier en version électronique, les organisations de la société civile soumissionnaires fourniront un (1) exemplaire du dossier (version en dur/papier) de manifestation d’intérêt ou de la candidature dont les éléments détaillés sont repris au point 4.1 du présent appel à proposition des projets et un (1) exemplaire du dossier administratif.

Les versions papier et électronique des manifestations d’intérêt et du dossier administratif devront être réceptionnées au plus tard le 19décembre 2018 à 16h30 (heure de Goma) à l’adresse suivante :

CARE INTERNATIONAL EN RDC
Bureau du NORD-KIVU
24, Avenue de Acassias, Q. les Volcans, Goma, Nord Kivu, RD Congo,
A l’attention duDirecteur Pays de CARE International en RDC.

Les dossiers complets seront placés dans une seule enveloppe fermée et cachetée avec l’adresse de CARE à Goma et avec le libellé « Nom de l’organisation soumissionnaire - Réponse à l’Appel à propositions des projets : GEWEP III », Nord- Kivu. A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement par le Panel ».

Les dossiers de manifestation d’intérêt et les dossiers administratifs seront également envoyés par voie électronique aux adresses suivantes :
CODOffre.Procurement@care.org ,  CODAdmingoma@care.org  ,  et  gewep3@gmail.com

En cas de conflit, la date et heure de dépôt de la version papier feront foi.

Une séance d’information (questions/réponses) à l’attention des organisations soumissionnaires désireuses d’obtenir des précisions/clarifications sur le processus d’Appel à manifestation d’intérêt sera organisée par CARE, le 04décembre 2018 à 10h dans la salle de réunion de CARE International à Goma.

-----------------------------------------------------------------------
Le Ministère norvégien des affaires étrangères [traduit du norvégien vers l’anglais], https://www.regjeringen.no/no/tema/utenrikssaker/utviklingssamarbeid/id1159/#

 

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format DOCX (MS Word)

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-16
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance