Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la perception de l’action des témoins électoraux dans le processus électoral

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la perception de l’action des témoins électoraux dans le processus électoral

 

I. Contexte et justification

Le Projet « Bokengeli ya Maponami » (Projet) est un programme de formation des coordinateurs et des témoins des partis et regroupements politiques ainsi que des députés provinciaux à la surveillance électorale. Il est financé par l’Union Européenne et exécuté    par la Fondation Konrad Adenauer (KAS) et la Fondation Westminster pour la Démocratie (WFD) avec le concours des experts de l’Institut pour la Démocratie et le Leadership Politique (IDLP). Il a été mis en œuvre dans 20 chefs-lieux de provinces plus les Villes de Beni, Butembo, Kinshasa et Yumbi.

Deux catégories de membres de formations politiques ont été formées du 14 novembre au 20 décembre 2018 dans le cadre des élections directes : les coordinateurs (100 par provinces et dans la Ville de Kinshasa) et les témoins (200 par provinces et autres villes précitées, sauf à Kinshasa). Plus de 6 000 personnes ont été ainsi formées à la surveillance des élections directes des 30 décembre 2018 et 31 mars 2019. Cela a été possible avec l’appui logistique des Conseils Régionaux des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD), partenaires locaux du Projet. 

Dans le cadre des élections indirectes, les capacités des députés provinciaux ont été renforcées dans 8 provinces du  3 au 6 avril 2019.

Les objectifs principaux du Projet sont la promotion des élections transparentes, crédibles et apaisées en RDC par la formation des témoins des partis politiques, l’accroissement de la confiance de la population dans le processus électoral, ainsi que la contribution à l’acceptation des résultats des élections.

Ses objectifs spécifiques consistent à :

Les indicateurs

Les membres de formations politiques formés, ces dernières ainsi que les députés provinciaux constituent, en tant que parties prenantes au processus électoral,  des acteurs importants pour une mesure du niveau de confiance dans ledit processus particulièrement en ce qui concerne la proclamation des résultats provisoires issus du vote et du dépouillement qu’ils ont surveillés. 

Le Projet recherche un consultant, Cabinet ou Centre de recherches, spécialisé dans le sondage d’opinion en vue de mener une étude scientifique sur la perception de l’action des coordinateurs et des témoins formés dans le cadre du projet.

II. Objectifs

L’objectif principal de l’étude est de mesurer l’impact du travail des coordinateurs et des témoins des partis et regroupements politiques et des candidats indépendants dans la surveillance des élections du 30 décembre 2018.

Les objectifs spécifiques sont :

III. Lieux d’enquête

Les missions d’enquêtes auront lieu à Kinshasa, Gemena (Sud-Ubangi), à Kananga (Kasaï Central) et à Kindu (Maniema)

IV. Résultats attendus

A l’issu du sondage les résultats attendus sont les suivants :

V. Composition de la soumission

Le consultant retenu devra rencontrer sur terrain des membres de formations politiques dont les capacités ont été renforcées par le Projet.

Pour ce faire, les structures intéressées  présenteront préalablement à l’équipe du Projet une soumission technique comprenant entre autres :

La soumission technique sera accompagnée d’une offre financière composée notamment des honoraires, des coûts de voyage et des matériaux de collecte des données, etc. Les modalités de paiement du montant convenu sont de 40 % à la conclusion du contrat et 60 % à la validation du rapport final.

Toute soumission déposée sera considérée comme constituant une offre du soumissionnaire et ne vaudra pas ou n’emportera pas implicitement acceptation d’une quelconque soumission par le Projet, obligeant celui-ci à la signature d’un quelconque contrat.  

VI. Livrable

Au terme du sondage, le consultant devra présenter à l’équipe du Projet un rapport de 20 à 30 pages (police Times New Roman, taille 13) reprenant notamment les objectifs de l’étude, la méthodologie employée, les données statistiques relevées, les conclusions résultant de l’analyse de ces dernières, les recommandations, etc.  

VII. Echéances

Activités

Echéance

1.

Soumission de l’offre

Au plus tard le 2/05

2.

Notification au consultant retenu

5/ 5/ 2019

3.

Signature du contrat

8/5/ 2019

4.

Réunion méthodologique avec l’équipe du Projet

10/05/ 2019

5.

Missions sur terrains

16-26/05/ 2019

6.

Présentation du rapport préliminaire

5/6/2019

7.

Briefing et formulation des observations entre l’équipe du Projet  et le Consultant sur le rapport préliminaire

7/6/ 2019

8.

Intégration des observations par la Consultant

8/6/ 2019

9.

Présentation du rapport final

10/6/ 2019

VIII. Profil du consultant/ cabinet

Le consultant devra être un cabinet ou un Centre de recherche congolais répondant aux critères suivants :

1. être légalement enregistré comme société commerciale ou association sans but lucratif depuis plus de cinq ans ;

2. justifier d’une expérience d’au moins deux missions en matière de sondage ; une mission similaire en matière électorale est un atout ;

3. présenter les curricula vitae de 3 experts au moins ayant les compétences suivantes :

Les 3 experts présentés doivent être disponibles durant toute la durée de l’étude. Le Projet se réserve le droit de suspendre l’exécution ou de résilier le contrat si l’un des membres du personnel clé devient ultérieurement indisponible, sauf pour des raisons inévitables telles qu’un décès ou des problèmes de santé, entre autres.
Toute substitution d’un expert clé indisponible pour de raisons inévitables ne peut intervenir qu’avec l’aval de la Team Leader du Projet après approbation des qualifications du remplaçant, dont les compétences devront être égales ou supérieures à celles de la personne remplacée.

Les consultants intéressés sont priés d’envoyer, au plus tard le 2 mai 2019 les dossiers complets (offres techniques et financières) de leur candidature par courriel aux adresses suivantes : Majda.elbied@wfd.org et jerome.nengowe@wfd.org  avec pour objet recrutement d’un consultant pour une étude de sondage d’opinion.

 

Fait à Kinshasa, le 17/04/2019

Mme Majda ElBied
Team Leader du Projet « Bokengeli ya maponami »

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance