Cabinet chargé de l’audit externe comptable, financier et de passation des marchés du Projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la modernisation des finances publiques

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Ministère des Finances
Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles, CFEF
Projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la modernisation des finances publiques
« PAMRIM-FP »

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° CFEF/PAMRIM-FP/PM/2019/03

Recrutement d’un Cabinet chargé de l’audit externe comptable, financier et de passation des marchés du Projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la modernisation des finances publiques

-----------------------------------------------------------------

Don BAD N° 2100155036436 N° Projet : P-CD-K0-009

Le présent Avis à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans les sites web de UNDB, de la BAD, ainsi que de Médiacongo et de la CFEF en date du 13 août 2018.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a sollicité et obtenu de la Banque africaine de développement un Don pour financer le Projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la modernisation des finances publiques, PAMRIM-FP. L’objectif global du projet est de contribuer à la mobilisation accrue des ressources internes et au renforcement de l’obligation de rendre compte. Le PAMRIM-FP a pour objectif spécifique de poursuivre la mise en œuvre des réformes fiscales engagées par le Gouvernement et de consolider les acquis des interventions de la Banque.

Le projet se décline en trois composantes complémentaires, à savoir : (i) la consolidation des capacités de mobilisation des ressources internes, afin de permettre de contribuer à l’amélioration de la mobilisation des ressources internes pour un financement efficace du développement et l’amélioration de la qualité de vie des populations ; (ii) la consolidation de la transparence et l’obligation de rendre compte, en vue de contribuer à renforcer la transparence et la notion de responsabilité dans la gestion des finances publiques, pour une meilleure utilisation des ressources mobilisées ; (iii) l’appui à la gestion efficiente du projet afin de garantir la mise en œuvre efficace du projet.

L’objectif de l’audit est de permettre à l’auditeur de formuler une opinion sur les états financiers sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par le Conseil international des normes d’audit et d’assurance (IAASB) ou aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle (ISSAI), édictées par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI) ou les normes comptables nationales. Cet audit porte sur la situation financière de l’ensemble du projet d’octobre 2018 au 31 décembre 2019, du 1er janvier au 31 décembre 2020 et du 1er janvier au 31 décembre 2021, et de s’assurer que les ressources mises à la disposition du projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées. En application de ces normes, les auditeurs rédigent une « Lettre de mission » et demande à la Direction de signer une « Lettre d’affirmation » confirmant la tenue d’un système de contrôle interne adéquat pour le projet ainsi que d’une documentation acceptable de toutes les transactions financières et l’établissement des EFP, la tenue d’un système de contrôle interne adéquat ainsi que d’une documentation acceptable de toutes les transactions financières.

La Cellule d’Exécution du projet PAMRIM-PF invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Le cabinet d’audit doit être enregistré et ses responsables régulièrement inscrits au tableau d’un ordre des experts comptables reconnu au plan national ou régional. Le cabinet doit jouir d’une expérience confirmée en comptabilité et audit financier des projets de développement, notamment ceux financés par des bailleurs de fonds. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, édition octobre 2015 (Politique de la BAD), qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : https://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 10 heures à 15 heures, de lundi à vendredi, et de 9 heures à 12 heures, les samedis.

Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessus au plus tard, le 02 juillet 2019, à 14 heures, (heures de Kinshasa), et porter expressément la mention « AMI N°CFEF/PAMRIM-FP/PM/2019/03 Service de consultant chargé de l’audit externe comptable, financier et de passation des marchés du projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la modernisation des finances publiques ». Elles seront adressées à :

À l'attention : Monsieur le Coordonnateur National de la CFEF /PAMRIM-FP
Avenue des Forces Armées, enceinte de l’Ecole nationale des finances,
Kinshasa-Gombe, République Démocratique du Congo
E-mail : cfef-pamrim@cfef.cd

 

Fait à Kinshasa, le
La Coordination nationale

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-18
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance