Consultant pour l'Animation des séances de formation des formateurs et rédaction d’un manuel en éducation environnementale

ANNONCE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT

TERMES DE REFERENCE

 

Objet : Animation des séances de formation des formateurs et rédaction d’un manuel en éducation environnementale
Bénéficiaires : Les enseignants et élèves des écoles primaires de la zone de Malebo
Durée : 2 mois (1er novembre au 31 décembre 2019)
Lieu : Malebo, Territoire de Bolobo – Province de Mai-Ndombe
Projet : TOBATELA ZAMBA N° 40001205

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre de ses activités d’éducation à l’environnement à destination d’un public jeune, le projet « Tobatela Zamba » en partenariat avec l’ONG Mbou-Mon-Tour envisage de lancer des activités d’éducation à l’environnement au sein des écoles publiques primaires cibles à Malebo, Territoire de Bolobo dans la province de Mai-Ndombe.
Dans ce cadre, le projet recherche les services d’un(e) consultant (e) pour l’animation des séances de formation de formateurs sur l’éducation à l’environnement et la rédaction d’un manuel de formation.

Ces activités de sensibilisation à la préservation de l’environnement, visent à développer un comportement éco-citoyen notamment auprès des élèves du primaire et seront axées sur les enquêtes ethno-biologiques sur la faune sauvage, particulièrement le bonobo (Pan paniscus). Ces enquêtes seront réalisées avec les enseignants par le biais des séances d’acquisition de connaissances enrichies par des supports interactifs tels que les films, vidéos, posters et animations.

Ces activités prévoient en plus des séances d’éducation, des activités éco-citoyennes réalisées par les élèves au sein des écoles, ainsi que des activités éco-citoyennes à l’échelle des villages impliquant les communautés désireuses de se former.
Les activités d’éducation environnementale ciblent la formation d’environ quatre-vingt enseignants des écoles publiques primaires à partir de la 3ème année. Elles permettront de développer un comportement éco-citoyen auprès de plus de 2500 élèves.
A la fin de la prestation, le/la consultant (e) aura formé les enseignants et rédigé un manuel de formation en éducation environnementale à diffuser auprès des écoles, de la communauté et des acteurs locaux en vue de sensibiliser un grand nombre de personnes à la problématique de la préservation de l’environnement.

2. CONTENU DE LA PRESTATION

Le/la consultant (e) aura à :

3. LES PRODUCTIONS ET LES LIVRABLES

Les productions et livrables attendus sont :

4. METHODOLOGIE DE TRAVAIL

Le/la consultant (e) utilisera la méthodologie qui lui semble la mieux indiquée, mais qui devra intégrer des approches participatives et centrées sur les participants qui valorisent l’expérience des bénéficiaires. Les bénéficiaires ont pour la majorité une courte expérience en matière d’éducation à l’environnement. Il conviendra au consultant-formateur de se baser sur leurs acquis à renforcer pour aller plus loin de manière plus ciblée par rapport à leurs besoins en matière d’une communication pertinente avec des outils et des techniques adéquates et adaptés

5. LES BENEFICIAIRES DE LA FORMATION

La formation est destinée aux enseignants des 14 écoles des villages riverains de la zone du projet. Chaque école sera représentée par au moins 6 enseignants, soit un total d’au moins 84 participants. Les villages dont les écoles sont bénéficiaires de la formation sont les suivantes : Bodzuna, Embirima, Endala, Lewo, Maka’a, Maseke, Mbee, Mpelu, Mopulenge, Ndwa, Nkala, Nko’o, Tshuma, Tshumbiri.   

6. DUREE DE LA PRESTATION

Cette prestation débutera à partir du 1er novembre 2019 et sera réalisée en 2 mois. La date de fin de la prestation est prévue pour le mois de décembre 2019.

7. QUALIFICATIONS REQUISES

8. CRITERES D’EVALUATION DES OFFRES

L’évaluation des offres techniques sera réalisée sur la base de la grille suivante :


Critères

Note

1

Les références techniques et l’expérience générale du prestataire dans la réalisation des conceptions de programme d’éducation à l’environnement ; une expérience avérée dans l’animation et la formation en environnement ; une proposition du programme de formation et le CV du consultant

50

2

L’appréciation de l’offre technique : conception d’une méthodologie et des outils de diagnostic des connaissances et des pratiques en matière d’environnement basée sur l’approche CAP (connaissances, attitudes, pratiques) 

25

3

L’appréciation de l’offre financière : détail des coûts proposés et le taux journalier y compris toutes les autres charges liées à la réalisation de l’intervention.

25

9. DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers sont à déposer au WWF-RDC à l’adresse : 14, avenue Sergent Moke, concessions Safricas, Kinshasa/Ngaliema en indiquant au coin de l’enveloppe « Offre de Prestation – Formation sur l’éducation à l’environnement. Projet PICBOU-DGD » ou à envoyer par courrier électronique à : recruit-wwfdrc@wwfdrc.org

Date limite de réception des dossiers, 20 octobre 2019 à 17heures.

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-29
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance