Bureau d'étude pour la réalisation des études techniques détaillées sur les sections des axes à réhabiliter par la méthode mécanisée dans le territoire de Kalemie, Province de Tanganyika

AVIS D’APPEL D’OFFRE N° RFP /2019/12314

 

RECRUTEMENT D'UN BUREAU D'ETUDE POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES DETAILLEES SUR LES SECTIONS DES AXES A REHABILITER PAR LA METHODE MECANISEE DANS LE TERRITOIRE DE KALEMIE, PROVINCE DE TANGANYIKA EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

 

1. Contexte

L'agriculture joue un rôle majeur dans l'ensemble de la région des Grands Lacs et dans l'économie de la RDC, qui compte 80 millions d'hectares de terres arables, un climat diversifié, adapté à la diversité agricole et de vastes étendues pour l'agriculture. Outre les ressources en eau abondantes pour l'agriculture, la RDC compte de nombreux lacs et rivières qui offrent de grandes opportunités pour la pêche et l'aquaculture. L'agriculture est le secteur le plus important en termes de PIB et d'emploi, représentant 42,5% du PIB et employant 70% de la population active (62% d'hommes et 84% de femmes). Le secteur comprend principalement de petites exploitations familiales basées sur une production de cultures, d’élevage et de poisson de faible intensité. La production d'aliments de base stagne et a pris du retard. Certains sous-secteurs agricoles, notamment la production de café, d'huile de palme, de manioc et de maïs, sont plus dynamiques. Outre le manioc et le maïs, les petits et grands agriculteurs commerciaux cultivent du riz, de la canne à sucre et de la banane.

L'agriculture congolaise est caractérisée par une faible productivité. Les intrants de qualité et les technologies appropriées font défaut, tels que les semences améliorées (en particulier les hybrides), les engrais et autres produits agrochimiques, les vaccins et les fournitures sanitaires pour les zoos. L'émergence d'un secteur agricole plus productif et dynamique est également limitée par le manque de protection des bassins versants régionaux (menaçant la durabilité des sols et des autres ressources naturelles), par un faible accès aux marchés et par le manque d'informations sur les marchés et les prix. Des infrastructures et des équipements de production médiocres (eau, électricité, routes) et des installations de transformation agroalimentaires limitées contribuent aux coûts élevés de production, de transformation et de transaction, en plus des pertes après récolte importantes pour la production végétale, animale et piscicole. L'élimination de ces contraintes qui limitent les performances du secteur devrait renforcer la contribution de l'agriculture à la sécurité alimentaire, à l'emploi, à la nutrition des ménages et à la réduction de la pauvreté.

L'agriculture est donc une activité économique et d'emploi essentiel en République démocratique du Congo.

Grâce à un financement de la Banque mondiale, UNOPS CDOH met en place, pour le compte du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), dans la sous-composante infrastructure du projet, dont l'objectif est d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées de l'Est de la RDC, améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole pour ainsi améliorer et renforcer les chaînes de valeur agricoles globales. Le projet intervient dans:
a) Réhabilitation de 540 kilomètres de routes de desserte agricoles reliant la production zones et marchés;
b) La réhabilitation des systèmes d’irrigation existants dans la rivière Ruzizi dans le Plaines de Ruzizi et Rugumba et autres plaines et vallées, et;
c) Réhabilitation des microcentrales hydroélectriques (petits barrages) et accès à l’eau potable (construction / réhabilitation de forages).

L'UNOPS travaillera en étroite collaboration le ministère du Développement rural en charge des programmes d’approvisionnement en eau et des routes mais aussi le Service National des Énergies Nouvelles, ainsi que l’Office des Routes (OdR) pour les ponts à grande portée sur ces routes avec le concours des ingénieurs en infrastructures rurales des unités de livraison provinciales, la Direction des Voies de Desserte Agricole (DVDA) et le Service National de l'hydraulique Rurale (SNHR).

Dans le cadre du projet, l'UNOPS devra mettre en œuvre la réhabilitation de 216 km de route de dessertes agricoles dans le territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika. Le projet consiste à remettre en état les routes de dessertes et les infrastructures existants dans les zones susmentionnées.

2. Objectifs de la consultation

L'objectif principal du consultant est de préparer un projet d'infrastructure technique et des propositions pour la réhabilitation/construction des routes de dessertes sur les sections des axes retenus en mode mécanisée dans les zones géographiques prévues.

L’UNOPS dispose d’informations qui pourront être utiles à faire avancer cette étude. En outre, le consultant devrait entreprendre des études géotechniques, hydrologiques et topographiques sur les axes du projet concernés.

3. Lieu et étendue des travaux

Les sites du projet proposé se trouvent dans la province du Tanganyika, en République démocratique du Congo. Plus précisément, le site proposé est situé dans le territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.

REMARQUE IMPORTANTE: Les fournisseurs intéressés devront répondre à cet avis au moyen du système eSourcing de l'UNOPS, accessible sur le portail de l'UNGM. Afin de pouvoir accéder à l'ensemble des détails de l'avis, demander des clarifications et soumettre une réponse sur le système, les fournisseurs doivent être inscrits sur le portail de l'UNGM en tant que fournisseurs de l'UNOPS et être connectés sur l'UNGM.

Comme documents d'orientation quant aux processus d'inscription sur l'UNGM et de soumission de réponses aux avis de l'UNOPS sur le système eSourcing, veuillez consulter le guide utilisateur et les autres ressources disponibles à l’adresse suivante
https://www.ungm.org/Public/Notice/99853
https://esourcing.unops.org/#/Help/Guides

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance