Bureau d’études pour la réalisation des études socio-économiques de référence des zones d'intervention

Project Details (P169021)

PPA   N°IDA-V3010

Recrutement d'un Bureau d’études pour la réalisation des études socio-économiques de référence des zones d'intervention du PNDA »

 

Référence de l’APPM : AMI N° ZR-MINAGRI-149522-CS-QBS 

Date de publication : le 31  mars 2020 

Date clôture : le 14 avril  2020 

 

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Banque mondiale assiste le ministère de l'Agriculture dans la Préparation d’un programme national de développement agricole (PNDA) d’un montant de 500 millions de dollars américains pour une durée de 5 ans. Une partie de fonds sera utilisée au titre des paiements autorisés pour la réalisation des études socio-économiques de référence des zones d'intervention du PNDA.

L’objectif de développement du Programme est d’améliorer la productivité agricole et l'accès au marché des petits exploitants agricoles dans 5 Provinces de la République démocratique du Congo (Kongo Central, Kasaï, Kasaï Central, Kwilu, Nord -Kivu) et pour renforcer la capacité du secteur public à répondre aux urgences éligibles du secteur agricole. Le PNDA s'appuiera sur les enseignements tirés des expériences antérieures dans le pays.

Le PNDA commencera par soutenir la croissance de la productivité agricole au niveau des petits producteurs, permettant aux ménages agricoles d'augmenter leurs actifs et leur production. Il mettra ensuite en œuvre des interventions liées au soutien à l'accès aux marchés et à l'inclusion productive de ces petits exploitants dans les chaînes d'approvisionnement agricole et contribuera à développer le climat agroalimentaire et les agro-MPME dans l'approvisionnement local en produits alimentaires. Le phasage de ces interventions sectorielles sera complété par d'importants investissements et un soutien politique à la fourniture de biens et services publics agricoles, y compris la recherche et le développement agricoles, la santé animale et végétale et les infrastructures.

Le Programme proposé adaptera cette approche sur la base d'informations sur les caractéristiques provinciales et sera constitué de quatre volets: (1) améliorer la production agricole (y compris les cultures, l'élevage et la pêche) (Comp. 1); (2) améliorer l'accès aux marchés pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires (Comp. 2); (3) renforcer les capacités des Ministères de l'agriculture, de l'élevage, des pêches et du développement rural dans la fourniture de biens et services publics agricoles de base dans la zone du projet, et renforcer la gestion du programme et le S&E aux niveaux national et provincial dans les provinces participantes (Comp. 3); et (4) renforcer la réponse d'urgence à l'agriculture (Comp. 4). Tous les composants du programme sont interconnectés et sont conçus pour être mis en œuvre simultanément. Les composantes (1) et (2) s'attaquent aux goulets d'étranglement et catalysent le potentiel agricole et agroalimentaire des zones d'intervention. La composante (3) contribue à la construction et au renforcement des biens et services publics agricoles essentiels à l'amélioration de l'environnement agroalimentaire, et la composante (4) renforcera la capacité de répondre rapidement et efficacement aux urgences agricoles éligibles dans le pays. Des évaluations d'impact rigoureuses sont en cours de conception et commenceront au début du projet afin de fournir des preuves rigoureuses des impacts des différentes interventions du projet.

La mission proposée fait partie intégrante de la préparation du PNDA et soutiendra le gouvernement en fournissant des informations critiques pour la conception des interventions, pour les évaluations d'impact et pour le suivi et l'évaluation.

II. Objectif du recrutement et étendue de la mission

L’objectif de cette consultance est de collecter des données de base au niveau des ménages et des villages dans chacune des Provinces d’intervention afin de : a) mieux cibler les interventions du projet sur la base d’une connaissance détaillée du contexte local dans chacune des Provinces d’intervention ; b) fournir les données de base pour les indicateurs de résultat clés du suivi et évaluation ; c) constituer une enquête de base pour les évaluations d’impact de certaines interventions du PNDA.

L’enquête sera menée dans 4  territoires et 4 villes dans un premier temps, et pourra être étendue à d’autres territoires après le démarrage du projet. Les territoires et villes concernés sont les suivants: Ville de Kikwit, territoire de Bulungu, Ville de Kananga, territoire de Demba, Ville de Tshikapa, territoire de Kamonia, Ville de Goma, et territoire de Nyiragongo. Dans chaque territoire, 25 villages seront sélectionnés pour participer à l’enquête et 20 ménages par village seront sélectionnées et enquêtés. La sélection des villages et ménages sera réalisée en accord avec les instructions de l’Unité d’Exécution du Projet et  de la Banque mondiale.

 Le PNDA invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes) intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

 Un Bureau d’études sera recruté par la méthode de Sélection Basée sur la Qualité (QBS) conformément à la Nouvelle Règlementation de passation des marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants de Juillet 2016, Révisée en Novembre 2017 et Août 2018.

Les candidats intéressés peuvent obtenir les informations complémentaires ainsi que les termes de référence à l’adresse ci-dessous, de 9 heures à 16 heures tous les jours ouvrables uniquement par e-mail compte tenu de la situation d’état d’urgence dans le Pays.

 Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent nous parvenir, de préférence, par courrier ou le cas échéant par mail à l’adresse ci-dessous au plus tard le 14 avril 2020 à 15heures précises, heure locale  de Kinshasa (GMT+1) et porter clairement la mention : «AMI N°  ZR-MINAGRI-149522-CS-QBS- « Recrutement d'un Bureau d’études pour la réalisation des études socio-économiques de référence des zones d'intervention du PNDA».

A Monsieur Alfred KIBANGULA ASOYO, Coordonnateur National du Projet  
Secrétariat Général de l’Agriculture
Croisement Av. Batetela et Bld du 30 juin
Commune de la Gombe
Ville Province de Kinshasa
Tél. : +243818137923
Ou à l’adresse E-mail : uncp_parrsa@yahoo.fr

Fait à Kinshasa, le 31 mars 2020

Alfred KIBANGULA ASOYO
Coordonnateur National

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-25
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 avril Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance