Mise en place d’une cartographie des OSC / Province du Sud Kivu

 

Programme des Nations Unies pour le Développement
République Démocratique du Congo


001-APPEL A MANIFESTATION D’INTERET - MCH- 2020

TERMES DE REFERENCE POUR LA MISE EN PLACED’UNE CARTOGRAPHIE DES OSC /PROVINCE DU SUD KIVU

 

1. SIGLES ET ABREVIATIONS

2. CONTEXTE / JUSTIFICATION

La RDC en général et la Province du Sud Kivu en particulier sont confrontés à une série de défis dans les principaux domaines pouvant servir de levier à son développement, notamment en matière de gouvernance, croissance économique inclusive et création d’emplois, fourniture des services sociaux de base, protection de l’environnement, stabilisation et consolidation de la paix. Dans le Territoire de Kalehe/chefferie de Buloho, la communauté est confrontée à ces mêmes défis.

Dans la perspective d’apporter une réponse adéquate aux besoins exprimés par la communauté, le PNUD a financé la construction d’une microcentrale hydro-électrique à Bitable. Cet ouvrage a été inauguré depuis le mois de février 2020. Il est constitué d’une centrale hydro électrique, de trois transformateurs et de deux extensions moyennes tension de 3 km chacune. Les travaux de construction et extension moyennes tensions sont à sa phase finale.

Les activités en cours dans la zone de Bitale concernent spécifiquement le <projet d’appui à la résilience et la stabilisation des communautés affectées par les conflits à Bitale, province du Sud Kivu (PRESCO)>. .

Cette microcentrale indiquée dans les paragraphes précédents a été construite à Bitale avec l’objectif de limiter la pression sur les ressources naturelles (parc national de Kahuzi), soutenir les initiatives économiques (machines à bois, agroalimentaires, …) des femmes œuvrant au centre communautaire polyvalent de Bitale mais aussi les activités génératrices de revenus utilisant l’énergie électrique en faveur des jeunes et des femmes de Bitale et de Bulambika. L’ère est à l’étape de la mise en place d’un mécanisme de soutien aux initiatives économiques qui utiliseront ce courant.

La stratégie consistera à appuyer les bénéficiaires directs dans la création des micro- entreprises et/ou des activités génératrices de revenus porteuses de leur choix. Pour certains d’entre eux, les opportunités de relèvement local passeront nécessairement par la formation technique et l’apprentissage d’un métier.

Au vu de l’étape actuelle de la mise en œuvre du projet, il est souhaitable que la cartographie des OSC soit mise en place afin de permettre la poursuite  du projet, spécifiquement  les activités du volet relèvement socio-économiques.

3. OBJECTIFS

L’objectif de cette demande  vise la mise en place d’une cartographie des  ONGs nationales ou internationales œuvrant  dans le secteur du relèvement communautaire dans la Province du Suk Kivu, spécifiquement dans le Territoire de Kalehe. Ces OSC/ONG doivent disposer de l’expertise dans les secteurs/ thématiques concernés par les activités du relèvement communautaire. Cette cartographie des OSC est consécutive aux prochaines étapes du projet pour le lancement du volet relèvement communautaire.

Les objectifs spécifiques de cette intervention sont mentionnés ci-après.

4. RESULTATS ATTENDUS

Au terme de ce processus, les résultats attendus portent sur les points ci-dessous :

5. METHODOLOGIE

La présente cartographie des organisations de la société civile sera constituée à travers une demande de renseignement ouverte au niveau provincial.

En plus des informations contenues dans les termes de référence, un questionnaire sera adressé aux OSC afin de récolter les informations sur leurs expertises nécessaires en rapport avec les thématiques constituant le champ de la demande de renseignement.

A l’expiration du délai accordée à la demande de renseignement, un panel devra être constitué pour procéder à l’analyse/évaluation des dossiers soumis par les organisations.

Conformément aux exigences de la demande de renseignement, les structures sélectionnées seront postées dans un roster afin de leur permettre de participer aux prochaines étapes du processus.

6. THEMATIQUES CONCERNEES PAR LE VOLET RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE

Les activités du volet relèvement communautaire seront mises en œuvre dans une approche communautaire et seront orientées dans les domaines mentionnés ci-dessous. :

7. PROFIL  EXIGE POUR LES  OSC/ONG

Les ONG/OSC intéressées à collaborer au courant de la période de 2020 à 2023 dans la province du Sud Kivu/Kalehe seront priées de remplir le questionnaire en annexe, et d´attacher toutes les pièces justificatives demandées expressément. Il s’agit essentiellement des documents de reconnaissance juridique légale et des certificats d’enregistrement pour fonctionner en RDC.  Les Organisations internationales, devront fournir l´information et la documentation relative aux permis et agréments qui autorisent leur  présence locale dans ce pays.

Les  pièces jointes doivent être fournies pour justifier chaque réponse aux questions. Toutes les questions doivent être répondues de manière directe et claire. Des informations imprécises qui ne répondent pas directement aux questions ne feront que limiter la capacité du PNUD d’évaluer de manière positive la conformité de l’OSC/ONG aux exigences du PNUD.
Les profils des OSC doivent répondre aux exigences générales et spécifiques ci après :

* Exigences générales/communes

* Exigences spécifiques

8. AUTRES INFORMATIONS

 Cliquez ici pour télécharger le Questionnaire - MS Word

Pour le PNUD-RDC
Fait à Kinshasa, le 27 juillet 2020

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-19
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance