Evaluation finale du programme

Termes de référence pour l’évaluation finale du programme
Bien Grandir Plus!

Évaluation Interne

 

CONTEXTE

En 2013, la population de la RDC était estimée à 68 millions d’habitants par la Division de la Population des Nations unies et à 80 millions selon l’Institut National de la Statistique. La population de la RDC se caractérise par son extrême jeunesse. En effet, la proportion de personnes de moins de 20 ans est estimée à 61 % de la population totale du pays dont 52 % ont moins de 15 ans. Il sied de souligner que particulièrement la ville province de Kinshasa a une très forte densité, avec 577 habitants au kilomètre carré (EDS 2013-2014).
Nonobstant les efforts déployés et les stratégies mises en place par les acteurs oeuvrant dans la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes (SSRAJ), la situation de la Santé Sexuelle et reproductive des adolescent(e)s et jeunes demeure encore préoccupante.

En RDC, 27% de la totalité des grossesses proviennent des adolescentes de 15-19 ans qui ont déjà eu une naissance vivante (EDS-RDC-2013). Ces grossesses surviennent parce que les adolescentes ne savent pas comment les éviter.
Dans la majorité de cas, les adolescent(e)s ont des rapports sexuels précoces et non protégés comme le montrent les résultats des études faites en RDC. D’après les résultats du MICS II, les adolescent(e)s débutent précocement leur vie sexuelle. 65% d’adolescent(e)s âgé(e)s de 15-19 ans ont déjà eu leurs premiers rapports sexuels, 22 % les ont eus avant l’âge de 15 ans. L’âge médian des premiers rapports sexuels est estimé à 17 ans. Les proportions d’adolescentes ayant commencé leur vie féconde augmentent rapidement avec l’âge, passant de 6% à 15 ans à 47% à 19 ans, âge auquel 42% des jeunes filles ont déjà eu au moins un enfant. Seulement 22,4% des adolescentes et 26,5% des adolescents ont utilisé un préservatif lors des rapports sexuels à haut risque (EDS 2013- 2014 p 249). Le faible niveau de connaissances en matière de sexualité, les comportements à risque chez les adolescents et jeunes, l’influence négative des pairs et des médias pourraient expliquer cette situation. Les adolescent(e)s ont parfois honte ou n’osent pas avoir recours aux services de contraception ; les contraceptifs sont parfois trop chers ou ne sont pas largement ou légalement disponibles. Et même lorsque les contraceptifs sont disponibles, les adolescent(e)s sexuellement actives sont moins susceptibles de les utiliser que les adultes. Les jeunes filles ne sont pas toujours en mesure de refuser des rapports sexuels non désirés ou de résister à la contrainte, et ces rapports ne sont généralement pas protégés.

Très souvent, ces grossesses se soldent par des avortements clandestins et pratiqués dans les conditions à haut risque et par des personnes non qualifiées. En RDC, la prévalence des avortements clandestins chez les adolescentes est estimée à 30% (ELS 1998). L’issue de ces avortements est dans la plupart de temps fâcheuse et avec des complications majeures sur la santé de l’adolescente : les saignements, l’infection des organes de la reproduction, la stérilité, la mort.

Save the Children travaille en République Démocratique du Congo depuis 1994 avec des programmes d’urgence et de développement pour soutenir les enfants. Aujourd'hui, SCI est opérationnelle dans trois zones géographiques en RD Congo : Région Ouest (Kinshasa et environs), Région Centrale (Kasaï Oriental et Lomami) et Région Est (Nord, Sud Kivu et Ituri).

Depuis 2015, SCI met en oeuvre un projet de Santé sexuelle et reproductive des adolescentes qui cible les Très jeunes adolescents dénommé « Bien Grandir ! ».

Par besoin d’appuyer la mise à l’échelle du projet courant et dans le but d’atteindre les adolescent(e)s plus âgé(e)s (15-19ans), SCI a bénéficié d’un nouveau financement de la Coopération Canadienne par le biais du Global Affaires Canada pour la mise en oeuvre d’un nouveau projet de santé sexuelle et reproductive, dénommé « Bien Grandir plus ! ».

Paquet de candidature et procédures

Les demandes de consultation doivent inclure les éléments suivants, pour un total de 15 pages maximum (hormis annexes, CV, etc.)

A. Proposition technique détaillée démontrant clairement une compréhension approfondie du rôle et comprenant les éléments suivants :

B. Une proposition financière avec une ventilation détaillée des coûts de l’étude :

Les offres électroniques peuvent être envoyer aux adresses ci-après : Drc.tender@savethechildren.org

Les offres peuvent être déposées à l’adresse suivante : Kinshasa
15-17, Avenue Colonel Ebeya, 3ème niveau de l'Immeuble Congo Fer, Quartier Commerce, Kinshasa-Gombe, République Démocratique du Congo Tel. +243 (0) 99 29 08 618
La date limite pour la soumission du dossier de demande est le jour ouvrable suivant : 27 Février 2020 à 16h00 de Kinshasa.

Avertissement

Save The Children International en DRC se réserve le droit d'accepter ou de rejeter une ou toutes les propositions / demandes sans attribuer de raison à quoi que ce soit.

Pour Save The Children International
Pierrot MBELA, ASRH Program
Directeur de programme SSRA

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format PDF

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance