REPORT DES DATES : Organisations à base Communautaire (OAC) dans le cadre de la mise en oeuvre par Sanru et Pathfinder du projet multisectoriel de nutrition et sante en rdc dans la province du Kasaï 2019-2024

REPORT DES DATES

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET CONDITIONNELPOUR LA MISE EN ŒUVRE DES SERVICES DE PLANNING FAMILIAL (PF) ET DE NUTRITION DANS LE CADRE DU PROJET MULTISECTORIEL DE NUTRITION ET DE SANTE FINANCE PAR LA BANQUE MONDIALE DANS LA PROVINCE DU KASAI 2019-2024

Source de financement : Banque Mondiale 
Référence : AMI N° 003/SANRU /BM-OAC/PMNS/2021
Date de publication : le 15 juin 2021
Date de clôture: le 25 Juin 2021, 23H59’ (heure locale de Kinshasa)

A L’INTENTION DES CANDIDATS ORGANISATION A BASE COMMUNAUTAIRE (OAC)

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) pour une durée de cinq ans (2019-2024). Le PMNS sera mis en œuvre dans quatre provinces, à savoir le Sud-Kivu, le Kasaï, le Kasaï Central et le Kwilu. L'objectif principal du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) est de s'attaquer aux principaux déterminants du retard de croissance chez les enfants de moins de deux ans en RDC dans les provinces ciblées. Le projet est multisectoriel et implique dans sa mise en œuvre, les secteurs de la santé, de l'agriculture, de l'éducation et de la protection sociale.
Il est géré par le Ministère de la Santé à travers le Programme National de Nutrition (PRONANUT) avec la participation du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR), des Divisions Provinciales de Santé (DPS) et des Formations Sanitaires (FOSA).

Le PMNS comporte cinq composantes principales :
(a) Amélioration des interventions communautaires et du changement social et de comportement qui vise à renforcer et à développer une plate-forme communautaire pour la prestation de services et la mobilisation sociale ;
(b) Amélioration de la prestation de services et de l’achat stratégique qui vise à renforcer l'offre (en qualité et en quantité) de services de santé basés sur le Financement Basé sur la Performance (FBP) et la signature de contrats axés sur les résultats avec des prestataires non étatiques de services de planification familiale ;
(c) des projets pilotes pour la convergence multisectorielle dans les domaines de l'agriculture, de la protection sociale et de l'éducation par l'investissement dans les intrants essentiels et le renforcement des systèmes de paiement pour les transferts monétaires ;
(d) le renforcement de la capacité de gestion aux niveaux central, provincial et local, par des mécanismes d'assistance technique innovants pour encourager la performance et l'utilisation des données nutritionnelles pour la gestion des programmes ;
(e) la réponse aux crises qui permet d'intervenir en cas de besoin.

Par conséquent, le PMNS s'attaquera aux principaux déterminants du retard de croissance par des actions multisectorielles, complémentaires, ciblées et fondées sur des données probantes. Le PMNS aidera donc le Ministère de la Santé à mettre en place et à développer une plateforme de santé/nutrition au niveau communautaire afin de fournir un ensemble de services essentiels spécifiques et sensibles à la nutrition et de soutenir la mobilisation communautaire pour l'utilisation des services offerts.  En outre, la fourniture de services de nutrition maternelle et infantile contribuera à la mise en œuvre de l'initiative " 1000 premiers jours", qui visent à étendre les interventions à fort impact en matière de nutrition de la conception à deux (2) ans après la naissance.   

L'approche qui sera privilégiée dans la prestation des services est la synergie et la complémentarité des interventions. Elle sera facilitée par :
(a) la coordination entre la communauté et les prestataires de santé par des mécanismes formels et informels de référence, de contre-référence et de suivi ;
(b) la coordination transversale entre différents secteurs (agriculture, protection sociale, éducation) par un ciblage conjoint (différentes interventions visant les mêmes personnes) et une synergie (différentes interventions mises en œuvre au sein des mêmes communautés) avec des actions complémentaires dans les domaines de la santé, des filets sociaux, de l'agriculture et de l'éducation.

Le Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) est aligné sur le Programme National de Développement Sanitaire (PNDS 2019-2022), le plan stratégique SRMNEA (2019-2023), la Politique Nationale de Santé de la Reproduction (2008) et les normes de la ZS pour les interventions en santé maternelle (2012). Le mécanisme de mise en œuvre sera réalisé à travers un cadre institutionnel qui réunit le Ministère de la Santé, qui assure le lead du PMNS   à travers le Programme National de Nutrition (PRONANUT) et le Programme de Développement du Système de Santé (PDSS), qui assurent respectivement la coordination technique et fiduciaire. Concernant les services de SR/PF, le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) assure le suivi des activités des ONG PF. Les Ministères de l'Agriculture, de l'Éducation et des Affaires Sociales sont des parties prenantes et appuient le Ministère de la Santé.

En attendant les résultats des analyses de réponses à l’AMI n°012/UG-PDSS/PMNS/02-2021 publié le 01 mars 2021 par l’UGPDSS en cours dans le cadre de la mise en œuvre du projet de planification familial au niveau communautaire  associé à la nutrition à base communautaire, SANRU-PATHFINDER International se sont mis ensemble (consortium) et prévoient de recruter dans la DPS de Kasaï, plusieurs  organisations à bases communautaires (OAC) devant appuyer la mise en œuvre Communautaire de ces interventions dans toutes les dix-huit (18)  zones de santé de cette DPS. Les candidats OBC potentiels devront soumettre leurs propositions techniques ainsi que des documents administratifs requis pour l’analyse par le Comité ad hoc qui sera mis en place par le consortium dans le cadre de recrutement des organisations à bases communautaires.

II. OBJET DE L’AVIS A MANIFESTATION D’INTERËT

En perspective de la mise en œuvre conjointe du projet multisectoriel de nutrition  et de santé (PMNS), et plus précisément le secteur de planification familiale (PF) intégré avec la nutrition à assise communautaire (NAC), le  consortium constitué des organisations Soins de Santé primaires en milieu  Rurale (SANRU) et PATHFINDER International lance un processus  de sélection des organisations à base Communautaires (OAC) pour assurer une mise en œuvre efficace et efficiente dudit projet dans la province du Kasaï.

Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt concerne la  DPS du Kasaï et a pour objectif de constituer une liste restreinte de potentielles OAC en fonction de leurs capacités institutionnelles et gestionnaires  pour la gestion dudit projet ainsi que de la qualité de leurs  propositions techniques et financières.  Cet avis à manifestation d’intérêt est lancé à toutes les organisations locales opérationnelles dans la province du Kasaï et œuvrant pour le bien-être et la promotion des droits des femmes, enfants et d’autres groupes vulnérables dans les domaines de la santé, nutrition et protection afin de sélectionner lesquelles seront à mesure d’accompagner le consortium à bien mettre en œuvre ce projet au niveau communautaire dans ces zones de santé. La soumission des dossiers ne donne en aucune circonstance une garantie de partenariat aux organisations soumissionnaires car elle passe par un processus compétitif transparent. 

Pour les entités intéressées par cet AMI, il s’agira de manifester l’intérêt selon les critères ci-dessous dans les 18 ZS de la province du Kasaï.

Pour cet appui, le projet vise à :

Ce consortium travaille actuellement pour la soumission du projet de planification familial (PF) dans 18 zones de santé réparties dans 6 territoires de la province du Kasaï à savoir Dekese, Ilebo, Kamonia, Luebo, Mweka ainsi que la ville de Tshikapa.  Il permettra de mettre en place un programme de qualité qui couvrira l’ensemble de ces 18 zones de santé pour la mise en œuvre des Services de Planning familial tant au niveau des formations sanitaires qu’au niveau communautaire.

III. OBJECTIFS DU PARTENARIAT

IV. PRINCIPES DE PARTENARIAT 

Pour garantir une mise en œuvre efficace des activités sur terrain et un fonctionnement optimal entre d’une part, des organisations à base communautaire et d’autre part, les structures décentralisées du Ministère de la santé ainsi que les autres parties prenantes, SANRU et PATHFINDER proposent les principes directeurs suivants :

a. S’assurer d’un arrangement de mise en œuvre de haute efficience
Il s’agit ici de réaliser le recrutement d’un ou deux OAC pour s’occuper de la mise en œuvre des activités des interventions du planning familial et/ou de la nutrition dans une ou plusieurs zones de santé. Cela signifie que chaque intervention pourrait être confiée à une OAC dans une ou plusieurs zones de santé ou avoir un seul OAC pour les deux interventions dans la même zone de santé. Les organisations intéressées sont encouragées à indiquer les interventions pour lesquelles elles postulent ou si elles postulent pour les deux interventions.

b. Contractualisation avec les SR sur une base annuelle renouvelable en fonction de leurs Performances :

Les OBC qui auront à satisfaire signeront des contrats annuels renouvelables en fonction de leurs rendements. Cette disposition permettra de créer une émulation dans chacun d’eux de manière à garantir les prestations de qualité susceptibles de nous conduire aux résultats escomptés.

V. CRITERES DE QUALIFICATION/D'ELIGIBILITE

Les critères de qualification sont les suivants :

  1. Etre une organisation active en RDC et ayant une expérience dans au moins une des deux interventions (Planification Familiale et/ou Nutrition à assise communautaire) ciblées par cet AMI dans les zones d’intervention ciblées;
  2. Être une organisation enregistrée au niveau du ministère de la justice ou entité administrative de tutelle ;
  3. Être une organisation enregistrée comme membre de la société civile congolaise ;
  4. Expérience à travailler avec les groupes cibles et marginalisés ;
  5. Intégration de genre (dans la structure comme dans le programme) ;
  6. Disposer de références dans les domaines de la santé de manière générale et des activités communautaires relatives à la santé de manière particulière;
  7. Avoir une assise et une bonne réputation dans la communauté d’intervention ;
  8. Expertise avérée dans l’engagement Communautaire 
  9. Justifier des capacités de gestion administrative, technique et financière des projets financés par les bailleurs de fonds avec un personnel suffisant qui dispose des qualifications professionnelles et d’une expérience avérée en matière de procédures de gestion des programmes à financements internationaux et d’exécution des projets;
  10. Disposer d’une capacité financière et de moyens matériels suffisants et nécessaires à la réalisation de la mission (matériel informatique, matériel roulant, etc.) ;

Le Consortium tient à signaler aux organisations intéressées qu’en plus des critères ci-haut énumérés, une mission d’évaluation des capacités des organisations à base communautaire (OBC) sera réalisée, au cas par cas, par des équipes d’un Comité ad hoc pendant la période d’examen des soumissions. Cette évaluation sera conduite aussi bien dans les sièges nationaux que dans les antennes de mise en œuvre des organisations candidates.

L’évaluation des capacités des OAC portera sur :

Le but final de l’évaluation sera celui de classifier les candidats OACs suivant leurs capacités à gérer les risques. Ceci pour permettre au Consortium d’identifier selon les cas les mécanismes de renforcement et d’accompagnement à mettre en place pour s’assurer d’une bonne mise en œuvre par le(s) OACs retenus.

Tous les candidats OACs présentant le niveau des risques opérationnels (programmatiques, gouvernance et financiers) élevé suivant le critérium pré établi ne seront pas retenus.

VI. DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats à cet Avis à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les documents ci- aprés, présentés en un seul volume :

1. Sur le plan Administratif :

2. Sur le plan technique

1. L’intérêt de l’organisation à vouloir travailler avec le consortium pour la mise en œuvre des activités du projet (lettre de motivation)
2. L’expérience de l’organisation dans la planification familiale et/ou la nutrition précisément :
a. Un tableau succinct des projets en cours et passés mis en œuvre par l’organisation (quand, où, secteurs d’interventions, durée et budget) ;
b. L’expérience de l’organisation à travailler avec des relais communautaires et/ou les CACs (Cellules d’Action Communautaire) ;

3. Sur le plan logistique et sécuritaire

VII. DEPOT DES DOSSIERS

Toute organisation intéressée doit transmettre son dossier à l’adresse éléctronique reprise ci-dessous :
reponse-AMI-OAC-PMNS-Kasai@sanru.cd
avec comme mention en objet du mail: “APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° AMI N° 002/SANRU/BM-OAC/PMNS/2021: RECRUTEMENT DES ORGANISATIONS A BASE COMMUNAUTAIRE (OAC) DANS LE CADRE DE LA MISE EN OEUVRE PAR SANRU ET PATHFINDER DU PROJET MULTISECTORIEL DE NUTRITION ET SANTE EN RDC DANS LA PROVINCE DU KASAI 2019-2024.

A l’intention du Directeur Exécutif de SANRU ASBL.
Tous les dossiers doivent être transmis durant la période du 1er au 25 Juin 2021, de lundi à vendredi jusqu’à 23h59 (heure locale de Kinshasa).
Les dossiers seront envoyés moyennant un accusé de réception.
L’ouverture des plis aura lieu au bureau de SANRU ASBL, au 76 avenue de la Justice à la date du 29 Juin 2021 à partir de 11h00.

VIII. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Les renseigements complémentaires pourront étre obtenus à travers les adresses mails suivantes: procurement@sanru.cd au numéro +243 814239711.
Fait à Kinshasa, le 15 juin 2021
Pour SANRU
Dr. NGOMA MIEZI KINTAUDI, MPH, Ph.D.
Directeur Exécutif

ANNEXE : LISTE DES ZONES DE SANTE DE LA DPS KASAI

 


Noms des Zones de Santé

Nombres d'AS

1

Banga Lubaka

18

2

Bulape

19

3

Dekese

21

4

Ilebo

19

5

Kakenge

24

6

Kalonda Ouest

28

7

Kamonia

25

8

Kamwesha

28

9

Kanzala

17

10

Kitangwa

28

11

Luebo

26

12

Mikope

23

13

Mushenge

24

14

Mutena

20

15

Mweka

25

16

Ndjoko Punda

18

17

Nyanga

12

18

Tshikapa

23

S/Total Kasaï

398

                         

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


REPORT DES DATES : Organisations à base Communautaire (OAC) dans le cadre de la mise en oeuvre par Sanru et Pathfinder du projet multisectoriel de nutrition et sante en rdc dans la province du Kasaï 2019-2024

Publié le 16/06/2021 | Réf. MCN : AOF30031
Ajouter aux favoris
Lieu

Kinshasa ()

Organisme

SANRU Asbl

Description

REPORT DES DATES

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET CONDITIONNELPOUR LA MISE EN ŒUVRE DES SERVICES DE PLANNING FAMILIAL (PF) ET DE NUTRITION DANS LE CADRE DU PROJET MULTISECTORIEL DE NUTRITION ET DE SANTE FINANCE PAR LA BANQUE MONDIALE DANS LA PROVINCE DU KASAI 2019-2024

Source de financement : Banque Mondiale 
Référence : AMI N° 003/SANRU /BM-OAC/PMNS/2021
Date de publication : le 15 juin 2021
Date de clôture: le 25 Juin 2021, 23H59’ (heure locale de Kinshasa)

A L’INTENTION DES CANDIDATS ORGANISATION A BASE COMMUNAUTAIRE (OAC)

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) pour une durée de cinq ans (2019-2024). Le PMNS sera mis en œuvre dans quatre provinces, à savoir le Sud-Kivu, le Kasaï, le Kasaï Central et le Kwilu. L'objectif principal du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) est de s'attaquer aux principaux déterminants du retard de croissance chez les enfants de moins de deux ans en RDC dans les provinces ciblées. Le projet est multisectoriel et implique dans sa mise en œuvre, les secteurs de la santé, de l'agriculture, de l'éducation et de la protection sociale.
Il est géré par le Ministère de la Santé à travers le Programme National de Nutrition (PRONANUT) avec la participation du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR), des Divisions Provinciales de Santé (DPS) et des Formations Sanitaires (FOSA).

Le PMNS comporte cinq composantes principales :
(a) Amélioration des interventions communautaires et du changement social et de comportement qui vise à renforcer et à développer une plate-forme communautaire pour la prestation de services et la mobilisation sociale ;
(b) Amélioration de la prestation de services et de l’achat stratégique qui vise à renforcer l'offre (en qualité et en quantité) de services de santé basés sur le Financement Basé sur la Performance (FBP) et la signature de contrats axés sur les résultats avec des prestataires non étatiques de services de planification familiale ;
(c) des projets pilotes pour la convergence multisectorielle dans les domaines de l'agriculture, de la protection sociale et de l'éducation par l'investissement dans les intrants essentiels et le renforcement des systèmes de paiement pour les transferts monétaires ;
(d) le renforcement de la capacité de gestion aux niveaux central, provincial et local, par des mécanismes d'assistance technique innovants pour encourager la performance et l'utilisation des données nutritionnelles pour la gestion des programmes ;
(e) la réponse aux crises qui permet d'intervenir en cas de besoin.

Par conséquent, le PMNS s'attaquera aux principaux déterminants du retard de croissance par des actions multisectorielles, complémentaires, ciblées et fondées sur des données probantes. Le PMNS aidera donc le Ministère de la Santé à mettre en place et à développer une plateforme de santé/nutrition au niveau communautaire afin de fournir un ensemble de services essentiels spécifiques et sensibles à la nutrition et de soutenir la mobilisation communautaire pour l'utilisation des services offerts.  En outre, la fourniture de services de nutrition maternelle et infantile contribuera à la mise en œuvre de l'initiative " 1000 premiers jours", qui visent à étendre les interventions à fort impact en matière de nutrition de la conception à deux (2) ans après la naissance.   

L'approche qui sera privilégiée dans la prestation des services est la synergie et la complémentarité des interventions. Elle sera facilitée par :
(a) la coordination entre la communauté et les prestataires de santé par des mécanismes formels et informels de référence, de contre-référence et de suivi ;
(b) la coordination transversale entre différents secteurs (agriculture, protection sociale, éducation) par un ciblage conjoint (différentes interventions visant les mêmes personnes) et une synergie (différentes interventions mises en œuvre au sein des mêmes communautés) avec des actions complémentaires dans les domaines de la santé, des filets sociaux, de l'agriculture et de l'éducation.

Le Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) est aligné sur le Programme National de Développement Sanitaire (PNDS 2019-2022), le plan stratégique SRMNEA (2019-2023), la Politique Nationale de Santé de la Reproduction (2008) et les normes de la ZS pour les interventions en santé maternelle (2012). Le mécanisme de mise en œuvre sera réalisé à travers un cadre institutionnel qui réunit le Ministère de la Santé, qui assure le lead du PMNS   à travers le Programme National de Nutrition (PRONANUT) et le Programme de Développement du Système de Santé (PDSS), qui assurent respectivement la coordination technique et fiduciaire. Concernant les services de SR/PF, le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) assure le suivi des activités des ONG PF. Les Ministères de l'Agriculture, de l'Éducation et des Affaires Sociales sont des parties prenantes et appuient le Ministère de la Santé.

En attendant les résultats des analyses de réponses à l’AMI n°012/UG-PDSS/PMNS/02-2021 publié le 01 mars 2021 par l’UGPDSS en cours dans le cadre de la mise en œuvre du projet de planification familial au niveau communautaire  associé à la nutrition à base communautaire, SANRU-PATHFINDER International se sont mis ensemble (consortium) et prévoient de recruter dans la DPS de Kasaï, plusieurs  organisations à bases communautaires (OAC) devant appuyer la mise en œuvre Communautaire de ces interventions dans toutes les dix-huit (18)  zones de santé de cette DPS. Les candidats OBC potentiels devront soumettre leurs propositions techniques ainsi que des documents administratifs requis pour l’analyse par le Comité ad hoc qui sera mis en place par le consortium dans le cadre de recrutement des organisations à bases communautaires.

II. OBJET DE L’AVIS A MANIFESTATION D’INTERËT

En perspective de la mise en œuvre conjointe du projet multisectoriel de nutrition  et de santé (PMNS), et plus précisément le secteur de planification familiale (PF) intégré avec la nutrition à assise communautaire (NAC), le  consortium constitué des organisations Soins de Santé primaires en milieu  Rurale (SANRU) et PATHFINDER International lance un processus  de sélection des organisations à base Communautaires (OAC) pour assurer une mise en œuvre efficace et efficiente dudit projet dans la province du Kasaï.

Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt concerne la  DPS du Kasaï et a pour objectif de constituer une liste restreinte de potentielles OAC en fonction de leurs capacités institutionnelles et gestionnaires  pour la gestion dudit projet ainsi que de la qualité de leurs  propositions techniques et financières.  Cet avis à manifestation d’intérêt est lancé à toutes les organisations locales opérationnelles dans la province du Kasaï et œuvrant pour le bien-être et la promotion des droits des femmes, enfants et d’autres groupes vulnérables dans les domaines de la santé, nutrition et protection afin de sélectionner lesquelles seront à mesure d’accompagner le consortium à bien mettre en œuvre ce projet au niveau communautaire dans ces zones de santé. La soumission des dossiers ne donne en aucune circonstance une garantie de partenariat aux organisations soumissionnaires car elle passe par un processus compétitif transparent. 

Pour les entités intéressées par cet AMI, il s’agira de manifester l’intérêt selon les critères ci-dessous dans les 18 ZS de la province du Kasaï.

Pour cet appui, le projet vise à :

  • Améliorer l'accès, l'utilisation et la qualité des services de Planning Familial (PF) et de la santé de la reproduction (SR) pour les femmes en âge de procréer et les adolescents ;
  • Assurer la disponibilité des services de PF et de SR par le biais des plateformes communautaires existantes ;
  • Sensibiliser sur les Violences basées sur le genre et développer un système de prestation de services pour la prise en charge des victimes de la violence sexuelle et sexiste.
  • Assurer la mise en œuvre des activités de PF, de SR et de la nutrition à assise communautaire (NAC);
  • Soutenir le système de santé pour fournir des services sus mentionnés de qualité.

Ce consortium travaille actuellement pour la soumission du projet de planification familial (PF) dans 18 zones de santé réparties dans 6 territoires de la province du Kasaï à savoir Dekese, Ilebo, Kamonia, Luebo, Mweka ainsi que la ville de Tshikapa.  Il permettra de mettre en place un programme de qualité qui couvrira l’ensemble de ces 18 zones de santé pour la mise en œuvre des Services de Planning familial tant au niveau des formations sanitaires qu’au niveau communautaire.

III. OBJECTIFS DU PARTENARIAT

  • Travailler avec les organisations du consortium, les zones de santé, d’autres structures communautaires et parties prenantes pertinentes afin d'atteindre et pérenniser les objectifs du projet.
  • Collaborer étroitement avec ces organisations et structures dans un esprit d'apprentissage mutuel, de responsabilité et de redevabilité afin de réaliser des changements significatifs pour les bénéficiaires du projet (Femme en âge de procréation, enfants et autres personnes vulnérables)
  • Contribuer au renforcement des capacités des structures partie prenantes au projet et d'autres acteurs du développement afin d’atteindre les changements significatifs pour les enfants.

IV. PRINCIPES DE PARTENARIAT 

Pour garantir une mise en œuvre efficace des activités sur terrain et un fonctionnement optimal entre d’une part, des organisations à base communautaire et d’autre part, les structures décentralisées du Ministère de la santé ainsi que les autres parties prenantes, SANRU et PATHFINDER proposent les principes directeurs suivants :

a. S’assurer d’un arrangement de mise en œuvre de haute efficience
Il s’agit ici de réaliser le recrutement d’un ou deux OAC pour s’occuper de la mise en œuvre des activités des interventions du planning familial et/ou de la nutrition dans une ou plusieurs zones de santé. Cela signifie que chaque intervention pourrait être confiée à une OAC dans une ou plusieurs zones de santé ou avoir un seul OAC pour les deux interventions dans la même zone de santé. Les organisations intéressées sont encouragées à indiquer les interventions pour lesquelles elles postulent ou si elles postulent pour les deux interventions.

b. Contractualisation avec les SR sur une base annuelle renouvelable en fonction de leurs Performances :

Les OBC qui auront à satisfaire signeront des contrats annuels renouvelables en fonction de leurs rendements. Cette disposition permettra de créer une émulation dans chacun d’eux de manière à garantir les prestations de qualité susceptibles de nous conduire aux résultats escomptés.

  • Transparence et redevabilité
  • Respect des échéances
  • Bénéfices mutuels.
  • Intégrité et collaboration
  • Innovations/créativité

V. CRITERES DE QUALIFICATION/D'ELIGIBILITE

Les critères de qualification sont les suivants :

  1. Etre une organisation active en RDC et ayant une expérience dans au moins une des deux interventions (Planification Familiale et/ou Nutrition à assise communautaire) ciblées par cet AMI dans les zones d’intervention ciblées;
  2. Être une organisation enregistrée au niveau du ministère de la justice ou entité administrative de tutelle ;
  3. Être une organisation enregistrée comme membre de la société civile congolaise ;
  4. Expérience à travailler avec les groupes cibles et marginalisés ;
  5. Intégration de genre (dans la structure comme dans le programme) ;
  6. Disposer de références dans les domaines de la santé de manière générale et des activités communautaires relatives à la santé de manière particulière;
  7. Avoir une assise et une bonne réputation dans la communauté d’intervention ;
  8. Expertise avérée dans l’engagement Communautaire 
  9. Justifier des capacités de gestion administrative, technique et financière des projets financés par les bailleurs de fonds avec un personnel suffisant qui dispose des qualifications professionnelles et d’une expérience avérée en matière de procédures de gestion des programmes à financements internationaux et d’exécution des projets;
  10. Disposer d’une capacité financière et de moyens matériels suffisants et nécessaires à la réalisation de la mission (matériel informatique, matériel roulant, etc.) ;

Le Consortium tient à signaler aux organisations intéressées qu’en plus des critères ci-haut énumérés, une mission d’évaluation des capacités des organisations à base communautaire (OBC) sera réalisée, au cas par cas, par des équipes d’un Comité ad hoc pendant la période d’examen des soumissions. Cette évaluation sera conduite aussi bien dans les sièges nationaux que dans les antennes de mise en œuvre des organisations candidates.

L’évaluation des capacités des OAC portera sur :

  • L’évaluation des capacités institutionnelles et l’expérience dans les domaines ciblés ;
  • L’expérience et/ou la capacité technique à mener des interventions communautaires en planification familiale et nutrition ainsi que dans les autres thématiques de santé publique ;
  • L’évaluation des capacités de gestion financière y compris la gestion des risques financiers ;
  • L’évaluation des capacités en suivi et d’évaluation y compris la gestion des risques liés à la qualité des données ;
  • L’évaluation de capacités de collaboration avec les institutions publiques dans le domaine de la santé (Ministère Provincial de la Santé, Division Provinciale de la Santé, Inspection Provinciale de Santé, Bureau Central de la Zone de Santé,)

Le but final de l’évaluation sera celui de classifier les candidats OACs suivant leurs capacités à gérer les risques. Ceci pour permettre au Consortium d’identifier selon les cas les mécanismes de renforcement et d’accompagnement à mettre en place pour s’assurer d’une bonne mise en œuvre par le(s) OACs retenus.

Tous les candidats OACs présentant le niveau des risques opérationnels (programmatiques, gouvernance et financiers) élevé suivant le critérium pré établi ne seront pas retenus.

VI. DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats à cet Avis à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les documents ci- aprés, présentés en un seul volume :

1. Sur le plan Administratif :

  • Statut légal et notarié,
  • Règlement d’ordre intérieur (ROI) notarié ;
  • Personnalité juridique/Autorisation provisoire de fonctionnement ; 
  • La présentation de l’organisation (Nom de l’organisation, Sigle, Nature de l’organisation, Localisation, Date de création, Nombre de membres en specifiant les salariés, les intervenants ponctuels et les bénévoles, personnel permenant de l' organisation, organigramme, Budget annuel, rélévé d’identité bancaire (RIB) etc.) ainsi que les domaines de prestation (Maximum 3 pages);
  • Manuel des procédures administratives et financières ;
  • Le dernier rapport d’activités programmatique et financier de l’organisation (maximum 15 pages) validé par le conseil d'administration;
  • Les rapports d’audit externe de deux  dernières années (2019 et 2020);
  • La liste du personnel appelé à réaliser la mission ainsi que les CV de chaque personnel et l’attestation de disponibilité datés et signés;
  • Les références dans les domaines de la santé de manière générale et des activités communautaires relatives à la santé de manière particulière (Liste et contacts des différents ONG internationales et bailleurs les plus récents avec lesquels l’organisation a déjà collaboré) ;
  • Les références solides dans la réalisation des activités similaires aux deux interventions retenues dans le cadre de cet AMI est un atout majeur. Chaque référence doit  être accompagnée par une copie de l’extrait du contrat et l’attestation de bonne fin (Des attestations de collaboration ou d’autres documents pertinents qui confirment les collaborations susmentionnées). Toute fausse déclaration entraînera le rejet du dossier.

2. Sur le plan technique

  • Une matrice de compétence disponible en termes des ressources humaines pertinentes (personnel clé) pouvant contribuer à la bonne mise en œuvre du projet ;
  • L’organigramme de la structure ; 
  • La lettre de motivation qui fait une brève description (au maximum 4 pages) démontrant :

1. L’intérêt de l’organisation à vouloir travailler avec le consortium pour la mise en œuvre des activités du projet (lettre de motivation)
2. L’expérience de l’organisation dans la planification familiale et/ou la nutrition précisément :
a. Un tableau succinct des projets en cours et passés mis en œuvre par l’organisation (quand, où, secteurs d’interventions, durée et budget) ;
b. L’expérience de l’organisation à travailler avec des relais communautaires et/ou les CACs (Cellules d’Action Communautaire) ;

    • Les approches de travail et les stratégies innovantes proposées pour le succès du projet (Nutrition à assise Communautaire et Planification Familiale) ;
    • Des solutions proposées pour mitiger des risques potentiels liés au projet et le contexte où le projet sera mis en œuvre ;
    • L’expérience de l’organisation à gérer des stocks (médicaux, non-médicaux etc.).

3. Sur le plan logistique et sécuritaire

  • Ressortir les ressources matérielles minimum(équipements bureau, matériels roulants, autres matériels et mobiliers : tables de bureaux, chaises, imprimantes etc.) que dispose l’organisation et qui peuvent contribuer à la bonne marche du projet.
  • Une demie page sur la situation d’accès et sécuritaire du milieu opérationnel et l’approche que l’organisation a utilisée dans le passé pour assurer l’accès et mitiger des risques sécuritaires.

VII. DEPOT DES DOSSIERS

Toute organisation intéressée doit transmettre son dossier à l’adresse éléctronique reprise ci-dessous :
reponse-AMI-OAC-PMNS-Kasai@sanru.cd
avec comme mention en objet du mail: “APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° AMI N° 002/SANRU/BM-OAC/PMNS/2021: RECRUTEMENT DES ORGANISATIONS A BASE COMMUNAUTAIRE (OAC) DANS LE CADRE DE LA MISE EN OEUVRE PAR SANRU ET PATHFINDER DU PROJET MULTISECTORIEL DE NUTRITION ET SANTE EN RDC DANS LA PROVINCE DU KASAI 2019-2024.

A l’intention du Directeur Exécutif de SANRU ASBL.
Tous les dossiers doivent être transmis durant la période du 1er au 25 Juin 2021, de lundi à vendredi jusqu’à 23h59 (heure locale de Kinshasa).
Les dossiers seront envoyés moyennant un accusé de réception.
L’ouverture des plis aura lieu au bureau de SANRU ASBL, au 76 avenue de la Justice à la date du 29 Juin 2021 à partir de 11h00.

VIII. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Les renseigements complémentaires pourront étre obtenus à travers les adresses mails suivantes: procurement@sanru.cd au numéro +243 814239711.
Fait à Kinshasa, le 15 juin 2021
Pour SANRU
Dr. NGOMA MIEZI KINTAUDI, MPH, Ph.D.
Directeur Exécutif

ANNEXE : LISTE DES ZONES DE SANTE DE LA DPS KASAI

 


Noms des Zones de Santé

Nombres d'AS

1

Banga Lubaka

18

2

Bulape

19

3

Dekese

21

4

Ilebo

19

5

Kakenge

24

6

Kalonda Ouest

28

7

Kamonia

25

8

Kamwesha

28

9

Kanzala

17

10

Kitangwa

28

11

Luebo

26

12

Mikope

23

13

Mushenge

24

14

Mutena

20

15

Mweka

25

16

Ndjoko Punda

18

17

Nyanga

12

18

Tshikapa

23

S/Total Kasaï

398

                         

right
Appel d'offres suivant REPORT DE DATE : Organisations à base communautaire (OAC) dans le cadre de la mise en oeuvre par Sanru et Pathfinder du projet multisectoriel de nutrition et sante en rdc dans la province du Kwilu 2019-2024
left
Appel d'offres précédent Sélection des agents de distribution devant effectuer l’ensemble du service de transport pour les campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) en 2021
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance