Consultant(e) pour réaliser une campagne médiatique de sensibilisation contre les violences sexuelles faites à la femme

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) POUR REALISER UNE CAMPAGNE MEDIATIQUE DE SENSIBILISATION CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES FAITES A LA FEMME

 

Pays

République Démocratique du Congo

Type de Mission

« Campagne médiatique sur la lutte contre les violences sexuelles faites à la femme »

Lieux de la Mission

Kinshasa, Kongo Central (Matadi, Boma et Muanda), Kwilu (Bandundu Ville et Kikwit), Lualaba(Kolwezi) et Kasaï Central (Kananga)

Date(s) de la Mission

Août – Septembre 2021

Demandeur

DIAKONIA, Bureau - Pays République Démocratique du Congo

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Diakonia est une ONGI de droit suédois créée en 1966. Elle est implantée en République Démocratique du Congo depuis 1999 et intervient dans les domaines de la Démocratie, Droits humains, Justice sociale et économique ainsi que de l’humanitaire. Sa mission consiste à lutter contre la pauvreté en s’attaquant aux structures politiques, économiques, sociaux et culturels injustes. Diakonia travaille avec les personnes les plus vulnérables, les partenaires locaux et les autres acteurs partenaires stratégiques en vue d’assurer la vie dans la dignité pour tout être humain sans discrimination aucune.  

Actuellement, Diakonia met en œuvre trois programmes. Il s’agit du Programme de renforcement du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile, financé par l’Union Européenne (en cours d’évaluation finale), du Programme CIVSAM (Démocratie, Droits Humains et justice Genre) financé par l’Agence Suédoise de Développement et Coopération internationale ainsi que du Programme de renforcement des capacités de la Société Civile pour une vie dans la dignité pour tous, mis en œuvre grâce à l’appui de l’Ambassade de Suède à Kinshasa. 

Dans le monde, 35 % des femmes ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, ou bien des violences sexuelles de la part d’une autre personne. Ce chiffre ne tient pas compte du harcèlement sexuel. Certaines études à l’échelle nationale montrent que cette proportion peut atteindre 70% des femmes et que les taux de dépression, d’avortement et de contamination par le VIH sont plus élevés chez les femmes ayant subi ce type de violence, par rapport à celles qui en sont épargnées. Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde.

Les violences sexuelles et celles basées sur le genre comportent d’énormes coûts sociaux et économiques, elles sapent la contribution des femmes et des filles au développement, à la paix et à la sécurité.   Elles présentent une sérieuse menace à la réalisation des objectifs de développement internationalement convenus, notamment les Objectifs du Millénaire pour le Développement. En plus, Les conséquences des violences sexuelles ont entraîné des préjudices sur tous les plans. Sur les plans émotifs : des dépressions, une faible estime en soi, de stress, des avortements non volontaires, la mortalité infantile, les infections sexuellement transmissibles, etc.…

En Afrique, spécialement en République démocratique du Congo (RDC), la situation est particulièrement inquiétante aussi bien dans les zones post conflit que dans les parties du pays. Une étude récente de l'American Journal of Public Health révèle que jusqu'à 1.8 million de femmes congolaises ont été violées au moins une fois dans leur vie

Plus qu’une violence physique, les crimes sexuels détruisent les normes sociales, déshumanisent, tant les victimes que leur entourage. En effet, une femme violée est souvent rejetée par son époux et sa famille. Elle a donc peu de chances d’être réintégrée dans sa communauté locale et encourt le risque de vivre en marge de la société.  Cette stigmatisation est très difficile à résoudre. Les raisons du rejet des femmes violées sont multiples : la honte, le déshonneur, la culpabilité du conjoint, les pressions sociales, par mesure d’hygiène pour le reste de la famille ou la crainte de maladie. La menace des maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA est d’autant plus réelle que la population est peu informée sur le sujet

Face à un tel fléau, il est impérieux que diverses initiatives de sensibilisation sur  la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre soient menées et amplifiées. C’est dans cette optique que Diakonia recrute un consultant pour organiser une campagne médiatique sur la lutte contre les violences sexuelles que subissent les femmes.

II. DESCRIPTION DU MARCHE

Ce marché porte sur la production d’une campagne médiatique sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la société congolaise.

Objectif du marché

Recruter pour une agence en communication, un artiste, une association d’artistes, une ONG expérimentée ou une maison de production culturelle pour élaborer les campagnes de sensibilisation à travers les médias (Radio, télévision, médias en ligne, réseaux sociaux) et les productions sur scène. Il s’agira de la production de produits culturels et médiatiques, la production des spectacles, la distribution et le suivi de l’impact (une campagne de sensibilisation d’une durée de 2 mois).

Objectif spécifique :
Sensibiliser l’opinion publique, les hommes et les femmes, les jeunes, la société civile, les autorités et toutes les autres couches de la population sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Résultats attendus :

Méthodologie

La méthodologie utilisée pour élaborer la campagne doit inclure :

Description de la campagne :

III. MODALITES PRATIQUES

Documents à produire
Le (la) consultant (e) doit soumettre une proposition technique et une proposition financière.

Proposition technique :
Les propositions techniques devront renseigner les éléments suivants :

Proposition financière

La proposition financière (dans une enveloppe séparée) devra quant à elle préciser les coûts nécessaires à encourir pour la réalisation dudit travail.

Les offres financières doivent inclure :

Etendue et Durée d’exécution de l’action

Profil du Consultant

Le (la) Consultant(e) doit être un/une artiste, une association d’artistes, une ONG ou une maison de production, il devra avoir :

Dossier de soumission

Le dossier de soumission devra comprendre l’enveloppe de la proposition technique séparée de celle de la proposition financière.
L’enveloppe de l’offre technique doit contenir :

Critères de sélection
Les propositions seront examinées pour chaque lot de façon séparée. L’évaluation des offres comprendra une évaluation technique (80%) et une évaluation financière (20%). Selon la fiche d’évaluation en annexe.
L’évaluation technique comprendra une série des critères (pondérés globalement sur 100) et calculés à l’aide des coefficients qui seront définis par le comité d’évaluation. Les critères suivants seront évalués :

Éligibilité

La participation à ce marché est ouverte à égalité des conditions à toutes les personnes morales ou groupement de ces personnes (consortium) ayant introduit le dossier à l’avis avant le délai indiqué.

Calendrier prévisionnel des opérations

 
Modalités d'envoi des candidatures

Les offres doivent être écrites exclusivement en français et parvenir à Diakonia obligatoirement par porteur contre un accusé de réception signé et daté au plus tard le 20 août 2021 à 14h00, heures de Kinshasa.

Cliquez ici pour télécharger le FORMULAIRE - format MS Word

Les offres via DHL sont acceptées. Il ne sera pas tenu compte des candidatures reçues après la date limite. Les candidatures doivent être transmises à l’adresse suivante ci-dessous encadrée. Dans ce cas, l’accusé de réception atteste du respect de la date limite de réception des offres. L'intitulé du marché, le nom du Consultant et ses coordonnées ainsi que la mention « Ne pas ouvrir » doivent figurer lisiblement sur l'enveloppe scellée de la manière suivante :

 

Ne pas ouvrir avant la séance d’ouverture des plis

 

Noms et coordonnées du (de la) Consultant(e)

Intitulé du marché

 

A l’intention de :

Monsieur le Directeur Pays
DIAKONIA
01, Avenue Shaumba, Q/Socimat
Kinshasa/Gombe

 

Les dossiers de soumission ne respectant ces conditions ne seront pas traitées

 

Fait à Kinshasa, le 26 juillet 2021

Mike M. MAMBOLEO
Directeur Pays

Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Lualaba et Kasaï Central
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-16
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Consultant(e) pour réaliser une campagne médiatique de sensibilisation contre les violences sexuelles faites à la femme

Publié le 26/07/2021 | Réf. MCN : AOF30293
Ajouter aux favoris
Lieu

Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Lualaba et Kasaï Central ()

Organisme

Diakonia

Description

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) POUR REALISER UNE CAMPAGNE MEDIATIQUE DE SENSIBILISATION CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES FAITES A LA FEMME

 

Pays

République Démocratique du Congo

Type de Mission

« Campagne médiatique sur la lutte contre les violences sexuelles faites à la femme »

Lieux de la Mission

Kinshasa, Kongo Central (Matadi, Boma et Muanda), Kwilu (Bandundu Ville et Kikwit), Lualaba(Kolwezi) et Kasaï Central (Kananga)

Date(s) de la Mission

Août – Septembre 2021

Demandeur

DIAKONIA, Bureau - Pays République Démocratique du Congo

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Diakonia est une ONGI de droit suédois créée en 1966. Elle est implantée en République Démocratique du Congo depuis 1999 et intervient dans les domaines de la Démocratie, Droits humains, Justice sociale et économique ainsi que de l’humanitaire. Sa mission consiste à lutter contre la pauvreté en s’attaquant aux structures politiques, économiques, sociaux et culturels injustes. Diakonia travaille avec les personnes les plus vulnérables, les partenaires locaux et les autres acteurs partenaires stratégiques en vue d’assurer la vie dans la dignité pour tout être humain sans discrimination aucune.  

Actuellement, Diakonia met en œuvre trois programmes. Il s’agit du Programme de renforcement du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile, financé par l’Union Européenne (en cours d’évaluation finale), du Programme CIVSAM (Démocratie, Droits Humains et justice Genre) financé par l’Agence Suédoise de Développement et Coopération internationale ainsi que du Programme de renforcement des capacités de la Société Civile pour une vie dans la dignité pour tous, mis en œuvre grâce à l’appui de l’Ambassade de Suède à Kinshasa. 

Dans le monde, 35 % des femmes ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, ou bien des violences sexuelles de la part d’une autre personne. Ce chiffre ne tient pas compte du harcèlement sexuel. Certaines études à l’échelle nationale montrent que cette proportion peut atteindre 70% des femmes et que les taux de dépression, d’avortement et de contamination par le VIH sont plus élevés chez les femmes ayant subi ce type de violence, par rapport à celles qui en sont épargnées. Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde.

Les violences sexuelles et celles basées sur le genre comportent d’énormes coûts sociaux et économiques, elles sapent la contribution des femmes et des filles au développement, à la paix et à la sécurité.   Elles présentent une sérieuse menace à la réalisation des objectifs de développement internationalement convenus, notamment les Objectifs du Millénaire pour le Développement. En plus, Les conséquences des violences sexuelles ont entraîné des préjudices sur tous les plans. Sur les plans émotifs : des dépressions, une faible estime en soi, de stress, des avortements non volontaires, la mortalité infantile, les infections sexuellement transmissibles, etc.…

En Afrique, spécialement en République démocratique du Congo (RDC), la situation est particulièrement inquiétante aussi bien dans les zones post conflit que dans les parties du pays. Une étude récente de l'American Journal of Public Health révèle que jusqu'à 1.8 million de femmes congolaises ont été violées au moins une fois dans leur vie

Plus qu’une violence physique, les crimes sexuels détruisent les normes sociales, déshumanisent, tant les victimes que leur entourage. En effet, une femme violée est souvent rejetée par son époux et sa famille. Elle a donc peu de chances d’être réintégrée dans sa communauté locale et encourt le risque de vivre en marge de la société.  Cette stigmatisation est très difficile à résoudre. Les raisons du rejet des femmes violées sont multiples : la honte, le déshonneur, la culpabilité du conjoint, les pressions sociales, par mesure d’hygiène pour le reste de la famille ou la crainte de maladie. La menace des maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA est d’autant plus réelle que la population est peu informée sur le sujet

Face à un tel fléau, il est impérieux que diverses initiatives de sensibilisation sur  la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre soient menées et amplifiées. C’est dans cette optique que Diakonia recrute un consultant pour organiser une campagne médiatique sur la lutte contre les violences sexuelles que subissent les femmes.

II. DESCRIPTION DU MARCHE

Ce marché porte sur la production d’une campagne médiatique sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la société congolaise.

Objectif du marché

Recruter pour une agence en communication, un artiste, une association d’artistes, une ONG expérimentée ou une maison de production culturelle pour élaborer les campagnes de sensibilisation à travers les médias (Radio, télévision, médias en ligne, réseaux sociaux) et les productions sur scène. Il s’agira de la production de produits culturels et médiatiques, la production des spectacles, la distribution et le suivi de l’impact (une campagne de sensibilisation d’une durée de 2 mois).

Objectif spécifique :
Sensibiliser l’opinion publique, les hommes et les femmes, les jeunes, la société civile, les autorités et toutes les autres couches de la population sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Résultats attendus :

  • Le(s) consultant(e)s répondant au profil exigé est (sont) recruté(s).
  • Les plans de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre sont conçus.
  • Les objets culturels (Chanson, vidéo clip, podcast, messages, spots, …) portant les messages de la campagne sont élaborés.
  • Les vidéos, des interviews et des reportages illustrant les messages de cette campagne sont produits.
  • Les divers produits de la campagne de sensibilisation sont distribués et diffusés.
  • L’impact de la campagne est mesuré durant toute la durée de celle-ci ainsi que durant une période de 30 jours après sa fin.

Méthodologie

La méthodologie utilisée pour élaborer la campagne doit inclure :

  • Une présentation de la méthodologie utilisée pour réaliser les produits médiatiques, le plan de distribution, de diffusion et de suivi de l’impact.
  • Une explication de toutes approches et méthodologie à utiliser tout au long de la campagne en démontrant leurs plus-values respectives.
  • Informer en expliquant clairement à toutes les parties prenantes impliquées dans la réalisation des produits médiatiques et culturels les objectifs de la campagne de sensibilisation.
  • Une intégration de l’approche participative et l’approche genre dans la proposition

Description de la campagne :

  • Il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui inclut des produits culturels (chanson, vidéo clip, podcast, pièce théâtrale, spots), des produits médiatiques (des interviews, des émissions, des reportages) et des présentations sur scènes
  • Cette campagne de sensibilisation doit être diffusée à travers les médias (radio, télévision, réseaux sociaux, médias en ligne, production sur scène) au niveau national et provincial (dans les provinces cibles ;
  • Les produits culturels proposés doivent être inédits et/ou originaux ;
  • Cette campagne doit promouvoir la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre
  • Cette campagne de sensibilisation doit être menée dans les 4 langues nationales congolaises et en français ;
  • Cette campagne de sensibilisation doit se dérouler du   30 août au 30 octobre 2021
  • Un rapport d’évaluation de la campagne sera rendu à Diakonia dans les 30 jours suivant la fin de la campagne ;
  • Un rapport narratif sur la conduite de la campagne de sensibilisation seront rendus dans les 30 jours suivant la fin de la campagne.

III. MODALITES PRATIQUES

Documents à produire
Le (la) consultant (e) doit soumettre une proposition technique et une proposition financière.

Proposition technique :
Les propositions techniques devront renseigner les éléments suivants :

  • La bonne connaissance de contexte et la bonne compréhension des TdR
  • Expérience similaire dans le passé : liste de 2 ou 3 autres campagnes similaires effectuées en RDC.
  • Le descriptif des produits culturels et médiatiques,
  • Des scénarii des produits culturels (podcast, spots, messages) portant les messages clefs de la campagne
  • Le plan de diffusion, le plan et les outils de suivi et de mesure de l’impact,
  • Une indication sur le personnel à utiliser et leur qualification par rapport au travail demandé et les personnes cibles.
  • Le plan de travail faisant ressortir un calendrier mensuel détaillant la production et réalisation, la diffusion et le suivi de distribution et d’impact des produits culturels et médiatiques de la campagne de sensibilisation
  • Un plan de communication et diffusion sur les réseaux sociaux ; - Un plan de suivi et les outils utilisés pour mesurer l’impact de cette campagne ;

Proposition financière

La proposition financière (dans une enveloppe séparée) devra quant à elle préciser les coûts nécessaires à encourir pour la réalisation dudit travail.

Les offres financières doivent inclure :

  • Les coûts de production de chaque produit culturel ainsi que le coût de production de chaque produit médiatique ;
  • Les frais de distribution détaillés pour chaque média ; - Les coûts de soutien ; - Les taxes et impôts ;

Etendue et Durée d’exécution de l’action

  • Cette campagne de sensibilisation doit se dérouler du 30 Août au 30 octobre 2021.
  • L’évaluation de l’impact de cette campagne sera menée durant toute la durée de la campagne et sur une période de 1 mois après la fin de la campagne
  • Le rapport d’évaluation de la campagne sera rendu à Diakonia dans les 45 jours suivant la fin de la campagne ;
  • Un rapport narratif et un rapport financier sur la conduite de la campagne de sensibilisation seront rendus dans les 45 jours suivant la fin de la campagne.

Profil du Consultant

Le (la) Consultant(e) doit être un/une artiste, une association d’artistes, une ONG ou une maison de production, il devra avoir :

  • Une bonne connaissance du contexte national
  • Une bonne connaissance des thématiques de sensibilisation, des violences sexuelles faites à la femme, droits des femmes, etc.
  • Une expertise avérée dans : - la production de produits culturels et médiatiques ; - la production, distribution et suivi de campagnes de sensibilisation ;
  • La conduite d’activités similaires pour des ONG ou organisations internationales ; - la communication sociale
  • Une expérience de collaboration avec la société civile congolaise ;
  • Une maîtrise de la langue française. La connaissance de 4 langues nationales est un atout

Dossier de soumission

Le dossier de soumission devra comprendre l’enveloppe de la proposition technique séparée de celle de la proposition financière.
L’enveloppe de l’offre technique doit contenir :

  • Une lettre de soumission indiquant la motivation de la soumission
  • Un formulaire de soumission selon le modèle attaché
  • Une déclaration d’exclusivité et de disponibilité des experts selon le modèle attaché
  • Un CV institutionnel signé incluant les expériences acquises sur au moins 3 projets similaires - Au moins 3 références
  • Les documents administratifs de reconnaissance légale de la structure. - Le document d’affiliation à l’impôt (NIF)
  • La liste du personnel du (de la) consultant/consultante qui exécutera la mission ainsi que leurs CV ; -
  • La proposition technique proprement dite

Critères de sélection
Les propositions seront examinées pour chaque lot de façon séparée. L’évaluation des offres comprendra une évaluation technique (80%) et une évaluation financière (20%). Selon la fiche d’évaluation en annexe.
L’évaluation technique comprendra une série des critères (pondérés globalement sur 100) et calculés à l’aide des coefficients qui seront définis par le comité d’évaluation. Les critères suivants seront évalués :

  • La capacité professionnelle et technique du/de la candidat(e)
  • L’évaluation financière accordera priorité à l’offre la mieux-disante en termes de meilleur rapport Qualité-Prix.

Éligibilité

La participation à ce marché est ouverte à égalité des conditions à toutes les personnes morales ou groupement de ces personnes (consortium) ayant introduit le dossier à l’avis avant le délai indiqué.

Calendrier prévisionnel des opérations

  • Date prévue pour la publication du marché : 27 juillet 2021 
  • Date limite de soumission : 20 août 2021
  • Contrat et démarrage de marché : 30 août 2021

 
Modalités d'envoi des candidatures

Les offres doivent être écrites exclusivement en français et parvenir à Diakonia obligatoirement par porteur contre un accusé de réception signé et daté au plus tard le 20 août 2021 à 14h00, heures de Kinshasa.

Cliquez ici pour télécharger le FORMULAIRE - format MS Word

Les offres via DHL sont acceptées. Il ne sera pas tenu compte des candidatures reçues après la date limite. Les candidatures doivent être transmises à l’adresse suivante ci-dessous encadrée. Dans ce cas, l’accusé de réception atteste du respect de la date limite de réception des offres. L'intitulé du marché, le nom du Consultant et ses coordonnées ainsi que la mention « Ne pas ouvrir » doivent figurer lisiblement sur l'enveloppe scellée de la manière suivante :

 

Ne pas ouvrir avant la séance d’ouverture des plis

 

Noms et coordonnées du (de la) Consultant(e)

Intitulé du marché

 

A l’intention de :

Monsieur le Directeur Pays
DIAKONIA
01, Avenue Shaumba, Q/Socimat
Kinshasa/Gombe

 

Les dossiers de soumission ne respectant ces conditions ne seront pas traitées

 

Fait à Kinshasa, le 26 juillet 2021

Mike M. MAMBOLEO
Directeur Pays

right
Appel d'offres suivant Fourniture des matériels informatiques pour le projet MRITE
left
Appel d'offres précédent Fourniture des outils aratoires
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance