Consultant(e) ou Maison de consultance pour l’évaluation finale du projet : « accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de substance en RDC »

 

RECHERCHE D’UN(E) CONSULTANT(E) OU MAISON DE CONSULTANCE POUR L’EVALUATION FINALE DU PROJET : « ACCOMPAGNER LES JEUNES POUR UNE TRANSITION VERS DES OPPORTUNITES DE SUBSTANCE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »

--------------------------------------------------------

REFERENCE DE L’OFFRE : 8100655

1. Contexte

Initialement prévu pour prendre fin en décembre 2021, le projet « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC » s’est poursuivi en 2022 dans les trois zones d’implémentation (Uvira, Butembo, Kananga) avec l’accord du bailleur (ambassade de Suède). Le contexte de l’intervention reste fragile et caractérisé par les effets de la pandémie de la COVID-19 d’une part, la situation sécuritaire instable notamment au Nord Kivu et au Sud-Kivu d’autre part. Cette situation a suscité des adaptations prolongation/contextualisation dont notamment de la durée des formations théoriques, extension de la période de stage de 2 à 3 mois pour certains métiers comme la mécanique, organisation de la formation regroupant les cohortes 2 et 3 restantes prévues) pour la poursuite des activités du projet.

À Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le commerce transfrontalier entre la RDC et le Burundi constitue la source principale de revenus pour beaucoup de ménages. À Butembo, dans la province du Nord-Kivu, les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda est un des moteurs de l’économie locale. À Kananga, dans la province du Kasaï Central, le trafic routier sur la nationale 1 (Kinshasa – Kananga) est un atout pour la vie et les activités socio–économique.

1.1. NRC en RD Congo 

NRC a démarré ses activités en RDC en 2001. En 2005, NRC a commencé la mise en œuvre d’un premier projet pilote YEP (Youth Education Pack ou Paquet d’Éducation de la jeunesse) à Rutshuru centre et Kiwanja en territoire de Rutshuru avec 100 jeunes formés en menuiserie, maçonnerie, coupe couture, soudure et ajustage et en coiffure.

À ce jour, NRC met en œuvre plusieurs projets dans une approche intégrée sous les compétences Education, ICLA, Abris et EHA, Médiation Humanitaire et des programmes de réponse d’urgence. NRC est active dans les provinces de l’Ituri, du Nord Kivu, du Kasaï Central, du Sud Kivu et du Tanganyika.

1.2. Le Projet - « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC Jeune »

Le projet « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC » financé par l’Ambassade de Suède en RDC, contribue à faire des jeunes des membres actifs et engagés économiquement et socialement dans leur communauté. Trois zones géographiques sont ciblées par le projet : Kananga (Kasaï), Butembo (Nord Kivu), et Uvira (Sud Kivu). Le projet couvre une période de trois (3) ans au bénéfice de 1,800 jeunes (50% femmes, 50% hommes). En outre, il est escompté que 10 800 personnes (à leur charge et/ou membres de famille) bénéficient économiquement de la formation de ces jeunes. Pour se faire, le projet appuie l'accès des jeunes à l'emploi en les mettant en contact avec les centres de formation, les entreprises privées et les opportunités de mentorat et d'entrepreneuriat. 

Les activités du projet qui ont connu un retard dû à la mise en place des équipes, l’identification des jeunes et des partenaires, se sont poursuivies malgré le ralentissement et l’interruption de certaines actions du fait de la pandémie de COVID-19 à partir de mars 2020. Ainsi, en février 2021, les bénéficiaires des années 2020 (cohorte 2) et 2021 (cohorte 3), ont été regroupés et ont entamé leur processus de formation en une seule cohorte 2 dans la pratique. Tandis que, la cohorte 1 de 2019 est en cours d’expérimentation de la phase d’autonomisation depuis sa ‘’sortie’’ officielle du projet au 30 juillet 2021.

Dans le cadre du projet, la cohorte 1 des jeunes bénéficiaires de l’an 2019, sur un total de 600 jeunes ciblés, 511 jeunes, dont 283 femmes et 228 hommes ont été suivis et accompagnés dans les activités économiques. Au titre des années 2020 et 2021, la cohorte 2 (correspondant aux 2 ème et au 3 ème cohortes initialement prévu) constituée de 1268 jeunes (579 hommes et 689 femmes) poursuit les formations selon les choix effectuent tout en bénéficiant de services divers de nature à faciliter leur insertion socio-économique à terme.

Suite à l’analyse du taux et du contexte d’exécution du projet, en janvier 2021, NRC a sollicité et obtenu une extension avec cout du projet , et la période de fin sera le 31 décembre 2022. Néanmoins, toutes les activités seront closes en septembre 2022 et les mois restants serviront à la tenue de l’évaluation finale.

2. Objectif et utilisation prévue de l’évaluation 

Le projet objet de l’évaluation finale à conduire a pour objectif global ‘’de contribuer à ce que les jeunes deviennent des membres actifs et engagés dans leur communauté et reçoivent un soutien pour choisir leur transition vers des moyens de subsistance’’.

2.1. Objectif globale de l’évaluation

L'évaluation finale vise à apprécier les résultats du projet pour les bénéficiaires ainsi que l’impact des actions menées par rapport aux objectifs proposés par l’organisation dans le document de projet (en lien avec la théorie du changement).

2.2. Objectifs spécifiques de l’évaluation 

Il s’agira de tirer les principaux enseignements de l’intervention et de formuler des recommandations pratiques concernant la poursuite d’une éventuelle nouvelle phase du projet. L'évaluation s'appuiera sur et fera référence aux conclusions des évaluations internes faites dans chaque zone pour la cohorte de mise en œuvre ainsi que la revue après action (AAR) entreprise en juin 2021 au sein de NRC.

2.3. Utilisation de l’évaluation 

Pour NRC, le projet ‘’Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC’’ est la manifestation de la stratégie d'accompagnement à l’autonomisation des personnes vulnérables dans des zones de conflit ou post-conflit.  Par conséquent, l'évaluation externe proposée devrait, fournir des preuves pour alimenter le développement et la continuation de ce programme. Les leçons spécifiques apprises et les bonnes pratiques devraient être soulignées et diffusées au sein du programme et plus largement au sein du NRC.

Les principaux utilisateurs de l'évaluation seront les équipes des programmes de NRC en RD Congo ainsi que l'équipe de direction du pays, qui utiliseront les résultats de l'évaluation pour renforcer la qualité de l'intervention et guider la conception des interventions futures. Les résultats seront utilisés par les départements Éducation et Moyens de subsistance du NRC, aux niveaux régional et mondial, pour éclairer la mise en œuvre des programmes en cours et alimenter le développement de programmes similaires.

Les autres utilisateurs incluent le bailleur du projet, les partenaires impliqués dans le projet  (y compris les partenaires de relève), les prestataires de services au bénéfice des jeunes (dont les centres de formation), d’autres bailleurs de NRC et autres parties prenantes y compris les autorités étatiques avec qui NRC partagera les résultats de l’évaluation avec ces acteurs (comme les acteurs du nexus ou de développement en RDC).

3. Portée et questions de l’évaluation

3.1. Portée de l’évaluation

L'évaluation doit permettre à NRC, ses partenaires et aux autres parties prenantes d'évaluer les progrès réalisés par rapport à la théorie générale de changement du projet, pour en retirer des leçons apprises et des recommandations pour le NRC, le bailleur de fonds et les autres parties prenantes. Cela inclut la compréhension des réalisations par rapport aux objectifs et la mesure dans laquelle ces réalisations peuvent être attribuées au projet. A cette fin, la consultance comprendra :

L'évaluation couvrira les trois années et plus de mise en œuvre, de 2019 à 2022.

Portée géographique : L'évaluation finale couvrira les trois provinces de mise en œuvre, à savoir le territoire de Butembo dans la province du Nord-Kivu, le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu et le territoire de Kananga dans la province du Kasaï-Central.

3.2. Questions de l’évaluation

L'évaluation doit être guidée par les critères du CAD de l'OCDE (c'est-à-dire la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, l'impact et la durabilité) et inclure une section sur les recommandations pratiques. Il est de la responsabilité de la consultance de proposer une série de questions pour évaluer le programme en fonction de ces critères au cours de la phase de lancement à la validation du NRC.

Les principales questions d'évaluation préliminaires qui peuvent être prises en compte sont les suivantes :

i. Impact :

ii. Efficacité :

    1. Le programme a-t-il pris en compte les différences dans les besoins et les résultats en fonction du genre ? Si oui, comment le programme fait cette prise en compte ?
    2. Le programme a-t-il pris en compte les besoins spécifiques des personnes vulnérables ? Si oui, comment le programme fait cette prise en compte ?
    3. Quels sont les résultats atteints et leurs déterminants (forces et les faiblesses) en lien avec les objectifs du programme ?
    4. Quelle a été l’efficacité des mécanismes de coordination et de suivi ? Des solutions proposées pour s’assurer de l’atteinte des résultats ?

iii. Efficacité/durabilité :

iv. Pertinence / efficacité :

    1. Dans quelle mesure l'intervention a renforcé les capacités des partenaires locaux à dispenser des formations qualifiantes et à aider les jeunes à s'engager sur le marché du travail ?
    2. Dans quelle mesure la manière dont le programme a été mis en œuvre a répondu aux attentes des bénéficiaires pour leur intégration sur le marché du travail ?

v. Gouvernance / Gestion :

    1. Dans quelle mesure l'optimisation des ressources a-t-elle été prioritaire lors de la mise en œuvre du programme ?
    2. La durée du cursus de formation et d’accompagnement des bénéficiaires est-elle en corrélation avec les besoins réels de ceux-ci, des moyens mis à contribution et les résultats obtenus ?  

vi. Question stratégique :

    1. L'intervention crée-t-elle les opportunités nécessaires pour que les jeunes parviennent à une meilleure autonomisation ou à des solutions durables associées à leur statut de déplacement ?

4. Méthodologie

Tandis que NRC a une préférence pour les modèles d'évaluation quasi expérimentaux, nous envisagerons d'autres modèles si la valeur ajoutée est clairement indiquée et si l'approche garantit des preuves solides pour répondre aux questions de l’évaluation.

Le/La ou les consultant(s) sont est/sont censé/s proposer des approches méthodologiques pour toutes les parties de l'évaluation. Reconnaissant l'importance de comprendre l'impact et les mécanismes de changement sous différents angles, les approches innovantes, y compris les méthodes mixtes, sont les bienvenues. Nous attendons qu'une grande partie des données soient recueillies au moyen d'enquêtes.

5. Suivi de l’évaluation et apprentissage

Les résultats seront utilisés pour éclairer la prochaine phase de la programmation. Une réponse managériale sera mise en œuvre au cours des mois suivant la remise du rapport final d'évaluation.

Un plan de diffusion sera élaboré pour assurer que les apprentissages importants sont partagés avec les parties prenantes internes et externes, y compris, mais sans s'y limiter, le cluster éducation et les autres parties prenantes concernées.

6. Gestion de l’évaluation 

Un comité de pilotage de quatre membres sera établi par NRC, composé de :

Le comité de pilotage supervisera l'administration et la coordination générale, y compris le suivi des progrès.

Les principales fonctions du comité de pilotage seront les suivantes :

7. Livrables

Le/la consultant(e) fournira, sur la base d'un plan de travail convenu :

8. Durée de la consultance et échéances

La consultance est prévue pour une période de 30 jours sur une période de trois mois, à partir d’octobre 2022 avec une date de livraison du rapport final provisoirement prévue pour fin décembre 2022.

Échéances prévues :

9. Qualifications et compétences

NRC recherche des manifestations d'intérêt de la part de consultants ou de cabinets de consultance ou d'organisations de niveau international ou national possédant les compétences/qualifications et l'expertise suivantes :

Compétences supplémentaires souhaitables :

L’offre doit inclure la participation d’un(e)/plusieurs(es) consultant(e)/s national(e)/aux d’appui à la conduite de l’évaluation.

10. Processus de soumission

Toutes les offres doivent être préparées en français et comprendront les documents suivants :

Proposition technique Proposition technique (maximum 4 pages pour chaque document de la proposition technique) comprenant les informations suivantes :

Proposition financière sous format Excel incluant tous les coûts unitaires et totaux en USD de la consultance : le coût doit être en TTC (Toutes taxes Comprises).

Les fichiers de la proposition financière et de la proposition technique doivent être distincts (1 fichier pour chacune des propositions financière et technique) et envoyés par courriel à l'adresse suivante : cd.tender@nrc.no.

L’intitulé de l’objet du message doit clairement refléter la description par "Proposition technique" ou "Proposition financière".

Le fichier contenant la "proposition financière" doit être crypté avec un mot de passe afin qu'il ne puisse pas être ouvert ou consulté avant l'examen de la proposition.

Seules les propositions techniques qui passent à l'évaluation technique seront prises en considération. NRC demandera aux consultants/sociétés de conseil présélectionnés en fonction des résultats de l'évaluation technique de soumettre le mot de passe pour ouvrir la proposition financière.

Les candidats intéressés doivent soumettre leurs propositions pour fournir les services décrits dans le présent appel d'offres au plus tard le 22/09/2022 par courrier électronique à l’adresse suivant :

cd.tender@nrc.no.

Note : Les consultants et/ structures compétentes intéressées de répondre à l’appel sont priés d’écrire à l’adresse  cd.tender@nrc.no pour demander et recevoir de la documentation complémentaire (Cadre Logique du projet et Théorie de Changement).

NRC ne perçoit pas de frais de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus d’achat (dépôt, traitement des dossiers, etc.) ; Nous vous recommandons donc au refus systématique de toute demande d’argent pour votre dossier de soumission.

POUR TOUTE PLAINTE OU RECLAMATION, VEUILLEZ APPELER GRATUITEMENT NOTRE NUMERO VERT 49 44 44

 

Fait à Goma, le 31/08/2022

Caitlin BRADY

Directrice Pays- NRC RD Congo

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-18
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Consultant(e) ou Maison de consultance pour l’évaluation finale du projet : « accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de substance en RDC »

Publié le 02/09/2022 | Réf. MCN : AOF33291
Ajouter aux favoris
Lieu

Kinshasa ()

Organisme

NRC

Description

 

RECHERCHE D’UN(E) CONSULTANT(E) OU MAISON DE CONSULTANCE POUR L’EVALUATION FINALE DU PROJET : « ACCOMPAGNER LES JEUNES POUR UNE TRANSITION VERS DES OPPORTUNITES DE SUBSTANCE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »

--------------------------------------------------------

REFERENCE DE L’OFFRE : 8100655

1. Contexte

Initialement prévu pour prendre fin en décembre 2021, le projet « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC » s’est poursuivi en 2022 dans les trois zones d’implémentation (Uvira, Butembo, Kananga) avec l’accord du bailleur (ambassade de Suède). Le contexte de l’intervention reste fragile et caractérisé par les effets de la pandémie de la COVID-19 d’une part, la situation sécuritaire instable notamment au Nord Kivu et au Sud-Kivu d’autre part. Cette situation a suscité des adaptations prolongation/contextualisation dont notamment de la durée des formations théoriques, extension de la période de stage de 2 à 3 mois pour certains métiers comme la mécanique, organisation de la formation regroupant les cohortes 2 et 3 restantes prévues) pour la poursuite des activités du projet.

À Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le commerce transfrontalier entre la RDC et le Burundi constitue la source principale de revenus pour beaucoup de ménages. À Butembo, dans la province du Nord-Kivu, les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda est un des moteurs de l’économie locale. À Kananga, dans la province du Kasaï Central, le trafic routier sur la nationale 1 (Kinshasa – Kananga) est un atout pour la vie et les activités socio–économique.

1.1. NRC en RD Congo 

NRC a démarré ses activités en RDC en 2001. En 2005, NRC a commencé la mise en œuvre d’un premier projet pilote YEP (Youth Education Pack ou Paquet d’Éducation de la jeunesse) à Rutshuru centre et Kiwanja en territoire de Rutshuru avec 100 jeunes formés en menuiserie, maçonnerie, coupe couture, soudure et ajustage et en coiffure.

À ce jour, NRC met en œuvre plusieurs projets dans une approche intégrée sous les compétences Education, ICLA, Abris et EHA, Médiation Humanitaire et des programmes de réponse d’urgence. NRC est active dans les provinces de l’Ituri, du Nord Kivu, du Kasaï Central, du Sud Kivu et du Tanganyika.

1.2. Le Projet - « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC Jeune »

Le projet « Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC » financé par l’Ambassade de Suède en RDC, contribue à faire des jeunes des membres actifs et engagés économiquement et socialement dans leur communauté. Trois zones géographiques sont ciblées par le projet : Kananga (Kasaï), Butembo (Nord Kivu), et Uvira (Sud Kivu). Le projet couvre une période de trois (3) ans au bénéfice de 1,800 jeunes (50% femmes, 50% hommes). En outre, il est escompté que 10 800 personnes (à leur charge et/ou membres de famille) bénéficient économiquement de la formation de ces jeunes. Pour se faire, le projet appuie l'accès des jeunes à l'emploi en les mettant en contact avec les centres de formation, les entreprises privées et les opportunités de mentorat et d'entrepreneuriat. 

Les activités du projet qui ont connu un retard dû à la mise en place des équipes, l’identification des jeunes et des partenaires, se sont poursuivies malgré le ralentissement et l’interruption de certaines actions du fait de la pandémie de COVID-19 à partir de mars 2020. Ainsi, en février 2021, les bénéficiaires des années 2020 (cohorte 2) et 2021 (cohorte 3), ont été regroupés et ont entamé leur processus de formation en une seule cohorte 2 dans la pratique. Tandis que, la cohorte 1 de 2019 est en cours d’expérimentation de la phase d’autonomisation depuis sa ‘’sortie’’ officielle du projet au 30 juillet 2021.

Dans le cadre du projet, la cohorte 1 des jeunes bénéficiaires de l’an 2019, sur un total de 600 jeunes ciblés, 511 jeunes, dont 283 femmes et 228 hommes ont été suivis et accompagnés dans les activités économiques. Au titre des années 2020 et 2021, la cohorte 2 (correspondant aux 2 ème et au 3 ème cohortes initialement prévu) constituée de 1268 jeunes (579 hommes et 689 femmes) poursuit les formations selon les choix effectuent tout en bénéficiant de services divers de nature à faciliter leur insertion socio-économique à terme.

Suite à l’analyse du taux et du contexte d’exécution du projet, en janvier 2021, NRC a sollicité et obtenu une extension avec cout du projet , et la période de fin sera le 31 décembre 2022. Néanmoins, toutes les activités seront closes en septembre 2022 et les mois restants serviront à la tenue de l’évaluation finale.

2. Objectif et utilisation prévue de l’évaluation 

Le projet objet de l’évaluation finale à conduire a pour objectif global ‘’de contribuer à ce que les jeunes deviennent des membres actifs et engagés dans leur communauté et reçoivent un soutien pour choisir leur transition vers des moyens de subsistance’’.

2.1. Objectif globale de l’évaluation

L'évaluation finale vise à apprécier les résultats du projet pour les bénéficiaires ainsi que l’impact des actions menées par rapport aux objectifs proposés par l’organisation dans le document de projet (en lien avec la théorie du changement).

2.2. Objectifs spécifiques de l’évaluation 

  • Évaluer l’impact du projet pour les bénéficiaires, de leur sélection jusqu’au soutien pour lancer une activité économique
  • Évaluer les réalisations en lien avec les cibles et les indicateurs du programme ainsi que les processus qui ont conduit aux développements observés et à tous effets positifs et/ou négatifs, en tirant les leçons apprises du programme (évaluation des performances) ;
  • Évaluer les liens de causes à effets entre les activités du projet et les résultats observés ; et
  • Évaluer la pérennité des acquis du programme en fonction des premières cohortes et des mécanismes mis en place au sein du projet.

Il s’agira de tirer les principaux enseignements de l’intervention et de formuler des recommandations pratiques concernant la poursuite d’une éventuelle nouvelle phase du projet. L'évaluation s'appuiera sur et fera référence aux conclusions des évaluations internes faites dans chaque zone pour la cohorte de mise en œuvre ainsi que la revue après action (AAR) entreprise en juin 2021 au sein de NRC.

2.3. Utilisation de l’évaluation 

Pour NRC, le projet ‘’Accompagner les jeunes pour une transition vers des opportunités de subsistance dans la RDC’’ est la manifestation de la stratégie d'accompagnement à l’autonomisation des personnes vulnérables dans des zones de conflit ou post-conflit.  Par conséquent, l'évaluation externe proposée devrait, fournir des preuves pour alimenter le développement et la continuation de ce programme. Les leçons spécifiques apprises et les bonnes pratiques devraient être soulignées et diffusées au sein du programme et plus largement au sein du NRC.

Les principaux utilisateurs de l'évaluation seront les équipes des programmes de NRC en RD Congo ainsi que l'équipe de direction du pays, qui utiliseront les résultats de l'évaluation pour renforcer la qualité de l'intervention et guider la conception des interventions futures. Les résultats seront utilisés par les départements Éducation et Moyens de subsistance du NRC, aux niveaux régional et mondial, pour éclairer la mise en œuvre des programmes en cours et alimenter le développement de programmes similaires.

Les autres utilisateurs incluent le bailleur du projet, les partenaires impliqués dans le projet  (y compris les partenaires de relève), les prestataires de services au bénéfice des jeunes (dont les centres de formation), d’autres bailleurs de NRC et autres parties prenantes y compris les autorités étatiques avec qui NRC partagera les résultats de l’évaluation avec ces acteurs (comme les acteurs du nexus ou de développement en RDC).

3. Portée et questions de l’évaluation

3.1. Portée de l’évaluation

L'évaluation doit permettre à NRC, ses partenaires et aux autres parties prenantes d'évaluer les progrès réalisés par rapport à la théorie générale de changement du projet, pour en retirer des leçons apprises et des recommandations pour le NRC, le bailleur de fonds et les autres parties prenantes. Cela inclut la compréhension des réalisations par rapport aux objectifs et la mesure dans laquelle ces réalisations peuvent être attribuées au projet. A cette fin, la consultance comprendra :

  • Une revue des données secondaires existantes, y compris les documents de projet, les rapports de projet, les évaluations ainsi que les études pertinentes, les politiques et la législation liées à la formation professionnelle, l'entrepreneuriat et le placement.
  • Des discussions avec l´Ambassade de Suède, les agents de NRC, les bénéficiaires et les partenaires du projet (y compris les structures mises en place durant le projet, comme les centres de ressources) pour acquérir une compréhension détaillée du projet et s'assurer que les facteurs de succès et les leçons apprises sont pris en compte parallèlement au processus de mise en œuvre. Cela inclut la familiarisation avec le projet et sa théorie du changement.
  • Une évaluation systématique et objective de la performance du projet, en se concentrant sur la mesure dans laquelle les résultats escomptés du projet ont été atteints et en examinant en détail les liens entre les différentes activités, les produits et les résultats ; si les hypothèses sous-jacentes étaient correctes ; s'il y a eu des effets non intentionnels (positifs ou négatifs) ; quels ont été les principaux facteurs de succès ; et les défis et les leçons apprises.
  • Construction d’une analyse contrefactuelle pour évaluer la relation de cause à effet entre les activités du projet et les résultats observés.

L'évaluation couvrira les trois années et plus de mise en œuvre, de 2019 à 2022.

Portée géographique : L'évaluation finale couvrira les trois provinces de mise en œuvre, à savoir le territoire de Butembo dans la province du Nord-Kivu, le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu et le territoire de Kananga dans la province du Kasaï-Central.

3.2. Questions de l’évaluation

L'évaluation doit être guidée par les critères du CAD de l'OCDE (c'est-à-dire la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, l'impact et la durabilité) et inclure une section sur les recommandations pratiques. Il est de la responsabilité de la consultance de proposer une série de questions pour évaluer le programme en fonction de ces critères au cours de la phase de lancement à la validation du NRC.

Les principales questions d'évaluation préliminaires qui peuvent être prises en compte sont les suivantes :

i. Impact :

  • Dans quelle mesure le programme (formation professionnel, formation à l'entrepreneuriat et le soutien au développement des entreprises) contribue-t-elle à faire progresser la croissance des entreprises et les opportunités d'emploi parmi les jeunes ?
  • Dans quelle mesure et/proportion les bénéficiaires ont pu intégrer et rester dans le marché du travail ?
  •  Quels sont les changements que le projet a apporté au niveau des organisations partenaires et de la vie des bénéficiaires (tenant compte des variables de la théorie de changement ?

ii. Efficacité :

    1. Le programme a-t-il pris en compte les différences dans les besoins et les résultats en fonction du genre ? Si oui, comment le programme fait cette prise en compte ?
    2. Le programme a-t-il pris en compte les besoins spécifiques des personnes vulnérables ? Si oui, comment le programme fait cette prise en compte ?
    3. Quels sont les résultats atteints et leurs déterminants (forces et les faiblesses) en lien avec les objectifs du programme ?
    4. Quelle a été l’efficacité des mécanismes de coordination et de suivi ? Des solutions proposées pour s’assurer de l’atteinte des résultats ?

iii. Efficacité/durabilité :

    • Dans quelle mesure les jeunes formés ont-ils été absorbés par le marché (travail indépendant ou salarié) ?
    • Quels sont les obstacles à leur entrée sur le marché dans les différentes zones du projet ?
    • Comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés ?  
    • Quels sont les mécanismes et outils mis en place ainsi que les actions entreprises pour assurer le transfert de compétences et faciliter l’appropriation des acquis du programme par les acteurs locaux ?
    • Quels sont les principaux facteurs de risque qui pourraient nuire à la pérennisation des effets et résultats du programme ?
    • Les acquis du programme se pérenniseront ils après l’intervention ? Pourquoi et/comment ?

iv. Pertinence / efficacité :

    1. Dans quelle mesure l'intervention a renforcé les capacités des partenaires locaux à dispenser des formations qualifiantes et à aider les jeunes à s'engager sur le marché du travail ?
    2. Dans quelle mesure la manière dont le programme a été mis en œuvre a répondu aux attentes des bénéficiaires pour leur intégration sur le marché du travail ?
    • Dans quelle mesure, le programme va-t-il/a contribué à la réalisation des Objectifs de développement (ODD) du pays ? Est-ce que les enseignements du projet peuvent informer les ODD sur les politiques de formation et d’intégration économique des jeunes ?

v. Gouvernance / Gestion :

    1. Dans quelle mesure l'optimisation des ressources a-t-elle été prioritaire lors de la mise en œuvre du programme ?
    2. La durée du cursus de formation et d’accompagnement des bénéficiaires est-elle en corrélation avec les besoins réels de ceux-ci, des moyens mis à contribution et les résultats obtenus ?  
    • Quelles sont les forces et faiblesses des mécanismes et outils de collaboration mis en place avec les parties prenantes du programme ?   
    • Dans quelle mesure, les mécanismes mis en place ont permis/facilite la participation des parties prenante à la réalisation des objectifs du programme ?      
    • Comment les aspects de respects des normes sociales et environnementales ont été prise en compte dans la conduite du programme ?

vi. Question stratégique :

    1. L'intervention crée-t-elle les opportunités nécessaires pour que les jeunes parviennent à une meilleure autonomisation ou à des solutions durables associées à leur statut de déplacement ?

4. Méthodologie

Tandis que NRC a une préférence pour les modèles d'évaluation quasi expérimentaux, nous envisagerons d'autres modèles si la valeur ajoutée est clairement indiquée et si l'approche garantit des preuves solides pour répondre aux questions de l’évaluation.

Le/La ou les consultant(s) sont est/sont censé/s proposer des approches méthodologiques pour toutes les parties de l'évaluation. Reconnaissant l'importance de comprendre l'impact et les mécanismes de changement sous différents angles, les approches innovantes, y compris les méthodes mixtes, sont les bienvenues. Nous attendons qu'une grande partie des données soient recueillies au moyen d'enquêtes.

5. Suivi de l’évaluation et apprentissage

Les résultats seront utilisés pour éclairer la prochaine phase de la programmation. Une réponse managériale sera mise en œuvre au cours des mois suivant la remise du rapport final d'évaluation.

Un plan de diffusion sera élaboré pour assurer que les apprentissages importants sont partagés avec les parties prenantes internes et externes, y compris, mais sans s'y limiter, le cluster éducation et les autres parties prenantes concernées.

6. Gestion de l’évaluation 

Un comité de pilotage de quatre membres sera établi par NRC, composé de :

  • Head of Programmes (président du comité de pilotage)
  • Global Specialist - Youth Education & Training
  • Education Specialist (RD Congo)
  • M&E Manager (gestionnaire d’évaluation)

Le comité de pilotage supervisera l'administration et la coordination générale, y compris le suivi des progrès.

Les principales fonctions du comité de pilotage seront les suivantes :

  • Établir les termes de référence de l'évaluation ;
  • Sélectionner le(s) évaluateur(s) ;
  • Examiner et commenter le rapport initial et approuver la stratégie d'évaluation proposée ;
  • Examiner et commenter le projet de rapport d'évaluation ; et
  • Établir une stratégie de diffusion et d'utilisation.

7. Livrables

Le/la consultant(e) fournira, sur la base d'un plan de travail convenu :

  • Un rapport de démarrage (utilisant le modèle standard du NRC), avec une méthodologie proposée pour l'évaluation et un plan de travail détaillé ;
  • Les outils de collecte de données pour revue et approbation par NRC avant de commencer le travail sur le terrain;
  • Présentation des résultats préliminaires de l'évaluation et atelier de validation avec l'équipe du projet, le groupe de direction du pays et les équipes de mise en œuvre
  • Un rapport initial (utilisant le modèle standard du NRC);
  • Un rapport final de 25 pages maximum (excluant les annexes) en français, y compris le résumé, les principales recommandations et l'analyse ;
  • Un résumé du rapport final et des recommandations en français ; et
  • Une note d'information décrivant les principales conclusions et recommandations qui sera utilisée pour le plaidoyer, y annexer 3 études de cas (une étude/province) (en français).

8. Durée de la consultance et échéances

La consultance est prévue pour une période de 30 jours sur une période de trois mois, à partir d’octobre 2022 avec une date de livraison du rapport final provisoirement prévue pour fin décembre 2022.

Échéances prévues :

    • Rapport de démarrage y inclus la matrice de recherche, la méthodologie et le plan de travail : début octobre 2022.
    • Outils de recherche : mi-octobre 2022
    • Étude documentaire et recherche sur le terrain : octobre-novembre 2022
    • Première version du rapport détaillant les résultats de la recherche et les recommandations : fin novembre 2022
    • Présentation des résultats de l'évaluation, de l'analyse et des recommandations : mi-décembre 2022
    • Rapport final et la note d’information : fin décembre 2022

9. Qualifications et compétences

NRC recherche des manifestations d'intérêt de la part de consultants ou de cabinets de consultance ou d'organisations de niveau international ou national possédant les compétences/qualifications et l'expertise suivantes :

  • Un minimum de 5 ans d'expérience dans la réalisation d'évaluations dans des contextes humanitaires ;
  • Expertise avérée dans la conception de recherches expérimentales et quasi-expérimentales ;
  • Expérience solide et avérée dans la conduite des évaluations, en particulier les évaluations axées sur l'utilisation et l'apprentissage ;
  • Connaissance prouvée des critères CAD de l’OCDE
  • Expérience approfondie de l'utilisation des théories du changement et leur rôle dans la réalisation d’évaluations ;
  • Expertise dans les techniques de collecte de données qualitatives participatives ;
  • Expérience antérieure dans l'exécution des évaluations des programmes ou projet du domaine de l’éducation en général et de programmes d'éducation des jeunes en particulier
  • Expérience préalable en RD Congo un atout ; et
  • Maîtrise du français écrit et parlé.
  • Capacité rédactionnelle en anglais.

Compétences supplémentaires souhaitables :

  • Compréhension des questions de développement de la jeunesse dans des contextes de conflit ou post-conflit ;
  • Compréhension des tendances et initiatives mondiales et régionales en matière de jeunesse ;

L’offre doit inclure la participation d’un(e)/plusieurs(es) consultant(e)/s national(e)/aux d’appui à la conduite de l’évaluation.

10. Processus de soumission

Toutes les offres doivent être préparées en français et comprendront les documents suivants :

Proposition technique Proposition technique (maximum 4 pages pour chaque document de la proposition technique) comprenant les informations suivantes :

  • CV du responsable de la recherche et s’il s’agira d’une équipe ou entreprise, ceux des membres en démontrant leur expérience / connaissance en lien avec le profil recherché ;
  • Dates des disponibilités pour effectuer l’évaluation ;
  • Description du prestataire de services et de l’adéquation de ses qualifications à celles décrites dans les termes de référence.
  • Description des projets similaires et achevés avec succès y inclus un minimum de deux exemples d'évaluations pertinentes entreprises au cours des 5 dernières années (extraits d’évaluation suffisants).
  • Toute autre information qui facilitera l'évaluation de la fiabilité du prestataire de services et de sa capacité à fournir les services. Il peut s'agir de descriptions des évaluations conduites pour des organisations similaires, et de la description de l'expérience et des connaissances dans l’évaluation de projets en RDC. 
  • Proposition de méthodologie, d'approche et de plan de mise en œuvre : La proposition doit démontrer la réponse du proposant aux termes de référence, identifier les éléments spécifiques proposés, la manière dont les exigences seront traitées, démontrer comment la méthodologie proposée répond ou dépasse les spécifications.
  • Les documents administratifs autorisant le fonctionnement de l’entreprise/consultant.
  • La photocopie de l’identité du représentent de l’entreprise/ consultant.

Proposition financière sous format Excel incluant tous les coûts unitaires et totaux en USD de la consultance : le coût doit être en TTC (Toutes taxes Comprises).

Les fichiers de la proposition financière et de la proposition technique doivent être distincts (1 fichier pour chacune des propositions financière et technique) et envoyés par courriel à l'adresse suivante : cd.tender@nrc.no.

L’intitulé de l’objet du message doit clairement refléter la description par "Proposition technique" ou "Proposition financière".

Le fichier contenant la "proposition financière" doit être crypté avec un mot de passe afin qu'il ne puisse pas être ouvert ou consulté avant l'examen de la proposition.

Seules les propositions techniques qui passent à l'évaluation technique seront prises en considération. NRC demandera aux consultants/sociétés de conseil présélectionnés en fonction des résultats de l'évaluation technique de soumettre le mot de passe pour ouvrir la proposition financière.

Les candidats intéressés doivent soumettre leurs propositions pour fournir les services décrits dans le présent appel d'offres au plus tard le 22/09/2022 par courrier électronique à l’adresse suivant :

cd.tender@nrc.no.

Note : Les consultants et/ structures compétentes intéressées de répondre à l’appel sont priés d’écrire à l’adresse  cd.tender@nrc.no pour demander et recevoir de la documentation complémentaire (Cadre Logique du projet et Théorie de Changement).

NRC ne perçoit pas de frais de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus d’achat (dépôt, traitement des dossiers, etc.) ; Nous vous recommandons donc au refus systématique de toute demande d’argent pour votre dossier de soumission.

POUR TOUTE PLAINTE OU RECLAMATION, VEUILLEZ APPELER GRATUITEMENT NOTRE NUMERO VERT 49 44 44

 

Fait à Goma, le 31/08/2022

Caitlin BRADY

Directrice Pays- NRC RD Congo

right
Appel d'offres suivant Travaux d’électrification des groupements d’IKOMA, IZEGE et IBONA avec placement des compteurs à prépaiement, dans le territoire de Walungu dans la Province du Sud-Kivu, en RDC
left
Appel d'offres précédent Construction d'un étage à l'auditorium de la femme à UVIRA
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance