Provinces
La cour constitutionnelle à travers son arrêt, juge d’inconstitutionnalle la motion de censure votée contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Dans un message parvenu à Actu7 ce mardi 08 février 2022, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi « salue cette décision » qui selon lui « consolide l’état de droit prôné par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi » .
« Dieu est Juste et la justice élève une Nation. Merci à la cour constitutionnelle pour l’arrêt d’incostitutionnalité de la motion de censure contre mon Gouvernement qui consolide l’état de droit prôné par Son Excellence Monsieur le Président. Oeuvrons tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu » , dit Théo Ngwabidje Kasi.
Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et son gouvernement avaient été destitués, jeudi 2 décembre 2021, par l’assemblée provinciale. Le gouvernement Ngwabidje est accusé de mégestion et d’incapacité à apporter des réponses aux problèmes de la population du Sud-Kivu. Les élus provinciaux ont également accusé Ngwabidje de trafic de minerais.
Sa déchéance a eu lieu lors de la plénière sous tension tenue à Bukavu et entachée de plusieurs irrégularités.
À la suite de cette crise persistante entre les institutions provinciales, le vice-premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo avait rappelé le gouverneur et le vice Gouverneur du Sud-Kivu ainsi que le président et vice-président de l’Assemblée provinciale pour être consultés sur cette question.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance