Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La CENCO demande aux autorités de s’investir davantage pour rétablir la paix en Ituri

2022-02-10
10.02.2022
2022-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/tshiseked_felix_recoit_eveques_cenco_21.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a demandé mercredi 9 février aux autorités politico-administratives et militaires de s’investir davantage pour rétablir la paix dans la province de l’Ituri et de poursuivre les auteurs d'atrocités.

La CENCO se dit très affectée et préoccupée par la succession d’attaques perpétrées par la milice de la CODECO et qui ont fait une centaine de morts en l’espace d’une semaine dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Elle s'est ainsi exprimée à travers un message de compassion et de solidarité à la population de Djugu, signé le 9 février par le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi.

Pour la CENCO, cette violence est inadmissible.

Dans ce communiqué, elle liste une série d’attaques qui ont endeuillé la population de Djugu, à qui elle présente ses condoléances.

Le 31 janvier 2022, six personnes sont tuées, trois grièvement blessées et des cases incendiées dans une attaque de la milice CODECO, dans la localité Alagi, chefferie de Mambisa, territoire de Djugu.

Le 1er février, le site de déplacés de Plaine Savo, localité de Bule, territoire de Djugu, est attaqué par la CODECO. Selon la même source, 63 personnes sont massacrées dont 24 femmes et 17 enfants. On dénombre aussi 41 personnes blessées, dont 18 graves parmi lesquels des enfants; des maisons incendiées et des biens emportés.

Le 3 février, une personne est tuée toujours par la CODECO à Mulabo et le 5 février, dans le lac Albert, 60 personnes meurent dans une embarcation de fortune qui a chaviré. Ces personnes fuyaient l’attaque des miliciens de la CODECO, qui avaient décapité 9 personnes et incendié plusieurs dizaines d’habitations.

Consternée par cette situation, la CENCO demande aux autorités d’agir davantage pour stopper la violence, rétablir la paix et poursuivre les auteurs de ces attaques.

Aux miliciens de la CODECO, elle les exhorte d’arrêter de tuer leurs frères. « Car celui qui hait son frère est dans les ténèbres», affirme-t-elle, en paraphrasan la Bible dans 1 Jean 2 :10 à 11.

« Nous demandons également à la population à ne pas céder à la manipulation et à la trahison pour être complices des ennemis de la paix. La situation de l’insécurité n’a que trop duré. Il est temps que le sang cesse de couler et que la fraternité entre peuples et communautés soit consolidée afin que les ennemis se tendent la main et que les adversaires acceptent de faire ensemble une partie du chemin », recommande la CENCO.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.02.2022 à 17:12
Félix' PRÉSIDENT EN APPARENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.02.2022 à 14:40
De quoi parlent-ils ces papas cachés sous leur soutane? Que font-ils eux pour amener la paix au pays à part laisser leur poulain AMBONGO faire des déclarations politiques! Bande d'idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.02.2022 à 12:34
Tshilombo tonneau vide!Vision tshizengu Il doit partir meme par coup d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : grace à l’appui du Gouvernement central, un lot d’engins acquis pour le projet « Kin Bopeto »
left
Article précédent Tshopo : la rareté du dollar américain à la base de l'instabilité du taux de change sur le marché à Kisangani

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance