Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bertin Mubonzi appelle à l’adhésion de la RDC au Traité sur le commerce d’armes

2022-02-10
10.02.2022
2022-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/mubonzi_bertin_22.jpg -

Bertin Mubonzi

Lors de son intervention, mardi dernier, à l’atelier sur les perpectives d’adhésion de la RD Congo audit Traité, organisé par la Commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre et de la réduction de la violence armée (CNC-ALPC), le député national Bertin Mubonzi a affirmé que l’adhésion de la RDC au Traité sur le commerce des armes (TCA) permettra, notamment l’acquisition des armements de défense pour les FARDC.

« Aujourd’hui, on se plaint qu’il y’a un ambargo pour les armes dans notre pays. Mais comment voulez-vous que nous puissions rassurer les vendeurs sur la traçabilité des armes si nous ne voulons pas adhérer au Traité sur le commerce des armes. C’est la seule possibilité pour la RDC de le faire. Nous importons des armes qui peuvent se retrouver entre les mains des groupes armés », a déclaré Bertin Mubonzi.

Quant à l’atelier, il a indiqué que ces travaux de 3 jours ouvrent les portes pour l’harmonisation de la législation congolaise aux normes juridiques internationales en matière d’armes.

« C’est pourquoi la Commission Défense et sécurité de l’Assemblee Nationale, soutient l’adhesion de la RDC au TCA et son internationalisation », a dit le président de la Commission Défense et sécurité de la chambre basse du Parlement.

À la même occasion, Bertin Mubonzi a lancé un appel à la mobilisation à l’endroit des parlementaires pour voter cette loi au moment opportun.

« J’invite donc les parlementaires, au moment opportun, que nous puissions voter la loi qui va autoriser l’adhésion de notre pays au Traité sur le commerce d’armes », a-t-il exhorté.

Il sied de noter que la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale n’était pas seule à ces assises. Il y avait également plusieurs officiers supérieurs de l’armée et de la police, ainsi que des cadres des services qui œuvrent aux frontières.

 

Winnie Imana
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 10.02.2022 à 16:41
C'est quoi encore ces histoires???? Est-ce que le peuple congolais en a vraiment besoin????? Il faut trouver autre matière que ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de Luca Attanasio : deux employés de l’ONU soupçonnés de négligence
left
Article précédent Affaire Jean-Jacques Mamba : Une plainte sera déposée à l’Auditorat militaire ce jeu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance