Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Il faut reconsidérer la mutualisation des opérations d'identification, recensement et identification des électeurs" (Dodo Kamba)

2022-02-10
10.02.2022
2022-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/conf_religieuses_22_02145.jpg -

La plateforme des confessions religieuses recommande au gouvernement de "reconsidérer la question de la mutualisation du processus électoral, de recensement de la population et celle de l'identification des électeurs en tenant compte de la contrainte constitutionnelle du temps imposé à la commission électorale nationale indépendante".

Dans une déclaration faite à Kinshasa, après analyse de la feuille de route de la Commission électorale nationale (CENI) indépendante publiée le 3 février dernier, les confessions religieuses demandent également au gouvernement ''de rendre disponibles les fonds nécessaires pour la réalisation des activités électorales dans le délai constitutionnel''.

Saluant cette feuille de route, qui augure la tenue des élections dans les délais constitutionnels, la plateforme des confessions religieuses appellent en outre le Parlement ''à finaliser les réformes électorales pour l'adoption de la loi électorale dès la session de mars 2022".

À la CENI, ''de rendre régulièrement publique l'évaluation de la mise en œuvre de sa feuille de route avec les parties prenantes".

Et aux parties politiques, elle recommande ''la mutualisation des efforts dans un plaidoyer pour la mobilisation des ressources et la pacification du pays en vue de la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes en 2023".

Dans cette déclaration, cette sous-composante de la Société civile qui tient à la tenue des élections dans les délais constitutionnels appelle en outre le président de la République Félix Tshisekedi ''à s'impliquer personnellement pour l'organisation des élections dans le délai constitutionnel''.

Pourquoi cet appel ?

Dodo Kamba justifie cet appel par le fait que ''nous savons qu'il est le garant du bon fonctionnement des institutions et en tant que tel, nous voulons seulement le réconforter dans cette position, beaucoup plus, attirer son attention pour avoir un oeil tout à fait particulier sur les différents animateurs pour la tenue des élections".

Et d'insister : "il y a d'un côté la CENI et de l'autre le gouvernement en place. Lui, en tant que père, peut réveiller l'attention de tout le monde à ce sujet. C'est le grand rendez-vous que nous ne pouvons jamais raté dans notre pays''.

Le président de cette plateforme qui a désigné Dénis Kadima à la tête de la Centrale électorale constatent que ''la CENI accorde une place de choix à la sensibilisation demeurée parent pauvre lors des processus électoraux de 2011 et 2018".

Les confessions religieuses prennent également actes des contraintes soulevées par la CENI, lors de la présentation de sa feuille de route.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8981 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngemelina @3LY9NDI   Message  - Publié le 10.02.2022 à 21:46
Dodo kamba immature ;pro tshisekedi et kadima ;baluba oye oye ;ekosila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 10.02.2022 à 18:33
Dodo kamba tufi na yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Noël Tshiani plaide pour la participation de la diaspora aux élections de 2023.
left
Article précédent Situation sécuritaire: les sénateurs de l’Union sacrée appellent la population à la vigilance

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance