Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Société

L'ACAJ appelle la justice à traquer tous les complices du DG et PCA de la SCPT qui ont participé à la tentative de détournement d'au moins 7 millions USD

2022-02-11
11.02.2022
Economie
2022-02-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/sctp_batiment_22.jpeg -

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) appelle la justice à traquer tous les complices cités dans le dossier du détournement d'au moins 7 millions USD à la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP-l'ex ONATRA).

C'est depuis le jeudi 10 février qu'Emmanuel Mbo et Jean Masumbuko, respectivement PCA et Directeur général de la Société Commerciale des Transports et Ports (l'ex-ONATRA) sont aux arrêts. Ils sont accusés de "détournement des deniers publics, faux et usage de faux".

Georges Kapiamba, coordonnateur de l'ACAJ explique que le DG et PCA aux arrêts, avaient tenté de surfacturer un contrat de la SCPT avec la société IMD de 2 millions USD à 7 millions USD. Alors que pareil montant, selon Georges Kapiamba, relève de la compétence de l'Assemblée générale.

"La société IMD avait signé il y a quelques années un contrat avec la SCTP pour lui fournir certains matériels. Ce contrat portait sur un montant estimé à 2 millions USD. Par la suite, la société va revenir pour dire qu'elle a connu des dommages à cause de la non exécution des obligations qui incombaient à l'ex-Onatra. Ils vont s'arranger pour faire passer le montant d'abord de 2 millions à 5 millions USD, par la suite de 5 millions USD à 7 millions USD sans fondements justifiés et justifiables. Tout en sachant aussi que pareil montant ne peut être décidé que par l'Assemblée générale. Ce montant n'est pas de la compétence du Comité de gestion, moins encore du Conseil d'administration", explique Georges Kapiamba.

A cet effet, le coordonnateur de l'ACAJ appelle la justice à approfondir les enquêtes jusqu'à traquer si possible tous les complices dans cette affaire.

"Nous demandons à ce que l'enquête judiciaire soit approfondie et que les auteurs des faits et leurs complices soient traduits devant un juge compétent conformément aux lois de la République. Les gestionnaires des établissements publics doivent savoir qu'il n'est plus question de monter des coups en RDC contre les finances de l'Etat ou les biens de l'Etat. Les ONG et les citoyens sont mobilisés pour détecter ce genre des actes, de collecter toutes les preuves pour les porter à la connaissance des organes de contrôle tels que l'IGF, la CENAREF et la Cours des comptes. Ce, afin que les auteurs et leurs complices soient chatillés sévèrement", a-t-il dit.

Notons que l'arrestation de ces personnalités de la SCTP fait suite à la récente correspondance de Jules Alingete au ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda exigeant la prise des dispositions sur quelques entreprises publiques au regard de la gravité des faits de mégestion constatés dans les enquêtes menées par l'Inspection générale des Finances (IGF).

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance