Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : le glissement pourrait passer par l’enrôlement de la diaspora (société civile)

2022-02-11
11.02.2022
Diaspora
2022-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/ceni_enrolement_electeur_22.jpeg -

Le Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC) et Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) émettent des réserves quant à l’organisation à temps des prochaines élections.

Les experts électoraux de ces deux organisations estiment que l’enrôlement des Congolais de l’étranger pourrait favoriser le glissement du délai constitutionnel. « Pour l’enrôlement et l’identification des Congolais vivant à l’étranger, la complexité et la sensibilité de cette opération nécessitent une option à lever par le Parlement. Au cas où cette opération n’est pas bien gérée, elle constituerait un goulot d’étranglement pour un glissement du délai constitutionnel », ont-ils déclaré jeudi devant la presse.

Le secrétaire permanent de l’AETA qui a lu la déclaration, n’a pas oublié de formuler quelques recommandations aux autorités concernées par le processus électoral.

« Au Parlement, de relancer le processus de la réforme de la loi électorale (appelée loi Lokondo) et d’autres initiatives des lois dès la session de mars 2022, de lever les grandes options de la session de mars pour l’organisation à 1 ou 2 tours de l’élection présidentielle, le scrutin direct ou indirect pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs et la prise en compte des Congolais de l’étranger », a rappelé Jérôme Bonso.

La commission électorale a publié, jeudi 04 février, sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales dont le processus devrait débuter au mois d’avril avec l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces secouées par une crise politique depuis plusieurs mois.

La CENI a averti sur les contraintes auxquelles il faut vite donner des solutions pour voir tenir le pari de réussir les meilleures élections en 2023. Parmi les contraintes, il y a le retard dans le financement des opérations électorales, la production à temps des lois essentielles (réforme électorale). A cela s’ajoutent, la mutualisation des opérations d’identification et de recensement avec l’enrôlement des électeurs.

Patrick Mputu
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9201 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.02.2022 à 23:09
Peuvent-ils nous dire que faire pour devenir expert en élections ? Musuti | S5U9GGM - posté le 11 02 2022 à 21:46 Mieux vous renseigner au près de ces experts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.02.2022 à 21:46
Ces messieurs de RECIC et AETA sont devenus "experts" en matière électorale par quel mécanisme ? Qui leur a octroyé cette "gratification" ? Peuvent-ils nous dire que faire pour devenir expert en élections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jules Alingete s’insurge contre les autorités publiques qui bloquent son action
left
Article précédent Kabund: La fin d’un mythe !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance