mediacongo.net - Actualités - Déchéance de JM Kabund : qui sème, récolte !



Retour Politique

Déchéance de JM Kabund : qui sème, récolte !

Déchéance de JM Kabund : qui sème, récolte ! 2022-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/kabund_jean_marc_220.jpg -

Jean Marc Kabund

Si au regard de plusieurs observateurs patentés de la scène politique Rdcienne, 2022 est une année de tout sauf des promesses pour le régime en place, les prémices des faits du mois de janvier 2022 démontrent combien fertile sera cette année pour toute semence qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Le ticket gagnant du meilleur agriculteur sur l’agora politique de la RDC revient assurément à un des bonzes du régime, sieur Jean-Marc Kabund A Kabund.

Oui. Le maître nageur semble se trouver dans des eaux troubles quitte à lui faire perdre ses réflexes de bon nageur. Le clash entre ses gardes désarmant un élément de la garde républicaine, élément commis à la sécurité de la soeur du Président de la République, suivi de la descente quasiment punitive de la garde républicaine à sa demeure pour le désarmer lui-même, s’identifie aisément à l’expression : » qui sème la violence, récolte la barbarie et tombe devant l’ouragan « .

C’est une évidence dès lors que l’on décrypte les faits. Primo, certes, ce couac Kabund-GR est révélateur des malaises au sein tant de l’UDPS que du pouvoir en place. Secundo, devant l’ouragan politique en gestation, Kabund, Président ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, jette l’éponge puisqu’ayant annoncé démissionner de son poste de 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale.

Dans l’oeil du cyclone, les mages, experts de la lecture du Ciel politique congolais sortent leurs loupes pour scruter l’horizon sur fond d’interrogation. Cette annonce de démission, est-ce juste du chantage au Président ? Kabund va-t-il franchir le Rubicon en déposant sa démission alors que le pouvoir de l’UDPS est en sa quatrième année cruciale pour envisager 2023? S’il le fait, pourrait-il encore être Président a.i de l’UDPS et pour combien de temps? Ayant semé le vent par ses agissements de PCR improvisé, Kabund est face à son destin politique. L’histoire saura si comme Jules César il va crier : alea jacta est. Mais, déjà, l’on peut noter que le sol politique de 2022 est très fertile.

Danny Ngubaa
Actu7 / MCP, via mediacongo.net
8417 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Un ancien premier ministre rwandais accuse le régime de Kigali de jouer la carte de l’Occident pour déstabiliser la RDC
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : la candidature de prof André Mbata portée par l'UDPS pour remplacer Kabund

Politique ..,

Assemblée nationale : JM Kabund sera remplacé au poste de 1er vice-président le mercredi 27 avril

Politique ..,

Succession de Jean-Marc Kabund à l’Assemblée nationale : A2R s’en tient à la candidature...

Politique ..,

Remplacement de Kabund : Kabuya bloque Henriette Wamu

Politique ..,