Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des instructions sévères ont été prises pour la suspension des mandataires impliqués dans le détournement qui oppose l'IGF au ministère du Portefeuille

2022-02-13
13.02.2022
2022-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_3.png -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

Les instructions "très fermes" viennent d'être données pour la suspension des mandataires impliqués dans le détournement qui ont fait polémique entre l'Inspection Générale des Finances et le ministère du Portefeuille. C'est ce qu'affirment des sources dignes de foi au niveau de la présidence de la République Démocratique du Congo.

Jules Alingete, Inspecteur général des finances dans une récente correspondance adressée au ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda l'avait appelé à la prise des dispositions sur quelques entreprises publiques au regard de la gravité des faits de mégestion constatés dans les enquêtes menées par l'Inspection générale des Finances (IGF).

Quelques jours passés, précisément le jeudi 10 février, Emmanuel Mbo et Jean Masumbuko, respectivement PCA et Directeur général de la Société Commerciale des Transports et Ports (l'ex-Onatra) ont été arrêtés. Ils sont accusés de "détournement des deniers publics, faux et usage de faux". Ce dossier d'arrestation fait suite à la demande de Jules Alingete.

Pour sa part, l'Inspecteur général des finances condamne certaines autorités du pays qu'il accuse d'entrave à la lutte contre l'impunité lancée par Félix Tshisekedi contre tous les détourneurs des deniers publics.

"Je refuse de faire des débats avec des autorités manifestement corrompues qui entravent la lutte contre l'impunité déclenchée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi", a-t-il écrit sur Twitter.

Notons que plusieurs enquêtes menées par l'IGF sur les entreprises publiques attendent jusque-là la prise des dispositions du ministère du Portefeuille au regard de la gravité des faits de mégestion constatés dans ses enquêtes. La ministre du Portefeuille Adèle Kayinda semble évoluer à pas des tortues sur ces différents dossiers. Ce qui a poussé Jules Alingete à monter au créneau pour dénoncer ce silence qui ne s'explique en plein régime de Félix Tshisekedi qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.

Parmi les dossiers mentionnés par l'IGF, il y a : la gestion calamiteuse de la REGIDESO, la surfacturation des profilés métalliques à la SCTP (l'ex-Onatra), les observations définitives sur la gestion de la société COBIL SA ainsi que le rapport de contrôle de gestion de SONAHYDROC SA.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Tout mandataire public coupable de corruption, détournement doit être déféré devant les instances judiciaires compétentes" (Ministre Adèle Kayinda)
left
Article précédent IXe Jeux de la Francophonie: le report ne signifie pas le manque de capacité organisationnelle, encore moins de la volonté politique des autorités

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance