Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Pourquoi faut-il toujours laver les vêtements neufs avant de les porter ?

2022-02-16
16.02.2022
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/lavagehabitsneuf.jpg -

Vous ne lavez jamais vos vêtements neufs avant de les porter ? Eh bien, sachez que c’est une erreur, et que les conséquences pourraient se révéler fâcheuses.

Nous sommes tous les mêmes : quand nous achetons de nouveaux vêtements, nous voulons les porter le plus vite possible et nous nous imaginons qu’ils sont parfaitement propres puisqu’ils sortent à peine du magasin. En réalité, ils peuvent avoir été en contact avec toutes sortes de choses, pas forcément décelables à l’œil nu, qui peuvent causer des problèmes de peau.

Certes, pour booster la confiance et l’assurance, rien ne vaut un vêtement neuf, mais il est préférable de la mettre au lave-linge avant de le porter, en particulier s’il s’agit d’une pièce en contact direct avec la peau (est-il vraiment besoin de rappeler qu’il ne faut jamais porter de nouveaux sous-vêtements sans passer d’abord par la case machine à laver ?).

Pourquoi faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter ?

C’est une simple question d’hygiène et de santé.

Le Dr Susan Nedorost, professeure de dermatologie à la Case Western Reserve University et directrice du programme de dermatologie au University Hospitals Cleveland Medical Center, a expliqué au magazine Time que porter des vêtements non lavés pouvait entraîner des réactions allergiques, des dermatites, voire des problèmes plus graves. “Lorsque nous observons des dermatites de contact allergiques sur des vêtements, c’est généralement dû à des colorants” que l’on trouve en plus forte concentration dans des matières telles que le nylon, les matériaux hydrofuges ou le polyester (comme pour les vêtements de sport) ou dans des vêtements neufs et non lavés.

Selon l’experte, la sueur et les frottements du corps libèrent ces substances et les mettent en contact direct avec la peau, ce qui peut valoir une visite chez le dermato.

“Si un patient se présente avec une éruption cutanée à l’arrière du cou et sur les côtés autour des aisselles, la première question que je lui pose est de savoir ce qu’il porte lorsqu’il fait de l’exercice”, explique le docteur Nedorost.

Tout le monde ne fera pas de réaction allergique, mais il est impossible de le savoir par avance, et c’est aussi vrai pour vous. Mieux vaut donc se montrer prudent, laver vos achats, et éviter le risque potentiel de développer une nouvelle allergie.

Et ce n’est pas la seule raison : une étude menée en 2014 par des chercheurs de l’université de Stockholm, en Suède, sur 31 échantillons de vêtements provenant de magasins présentant "des différences de couleur, de matériau, de marque, de pays de fabrication et de prix, et destinés à un large marché" a montré la présence d’une substance appelée “quinoléine”, utilisée dans les teintures pour vêtements, ainsi que d’autres composés chimiques pouvant causer toutes sortes de problèmes de santé, y compris le cancer.

Par ailleurs, les magasins ne lavent pas les vêtements à chaque fois que quelqu’un les essaye. Ce n’est pas simplement désagréable : cela rend impossible de savoir si quelque chose sur le vêtement pourrait vous affecter.

Le lavage préalable des vêtements permet non seulement de réduire la teneur en produits chimiques mais aussi d’éliminer les saletés, bactéries et autres germes. En outre, il est recommandé de toujours donner la préférence aux vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels, les synthétiques étant souvent traités avec davantage de produits chimiques – ce qui les rend par ailleurs plus nocifs pour l’environnement.

Oui, c’est normal d’avoir la flemme de laver vos vêtements, et ça retarde d’autant le plaisir de les porter, mais vous ne le regretterez pas : votre peau vous en remerciera.


gqmagazine/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce que chaque débutant doit avoir dans sa trousse de maquillage
left
Article précédent Louis Vuitton va augmenter ses prix.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance