Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI : l'ODEP constate un écart de 67,2 millions USD entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retracés par le ministère du budget

2022-02-18
18.02.2022
Politique
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/odep_22_2255.jpg -

Dans son communiqué rendu public, ce vendredi 18 février, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) note que depuis l’entrée en fonction du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le trésor public a décaissé 212 milliards de FC, soit 104,2 millions de dollars américains, dont plus de 90% couvrent les dépenses de fonctionnement. Pourtant le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a annoncé le 15 février dernier une mise à disposition de fonds de 37 millions $.

L'ODEP constate qu'entre le versement annoncé par Nicolas Kazadi et ceux retracés par le ministère du budget, il y a un écart de 67,2 millions de dollars américains, dont la destination reste à démontrer par les acteurs du circuit de la dépense publique.

Au reste, l’ONG note que l’absence d’un plan de décaissement fourni par la CENI et d’un débat public organisé au Parlement « restent un handicap majeur pour une gestion orthodoxe des fonds affectés aux opérations électorales ».

L’ODEP donne des exemples et s’interroge: sur base de quel chronogramme d’activités le ministre des finances a décaissé 21 millions de dollars le 11 février dernier ? « Cette procédure de mise à disposition des fonds non réglementée, utilisée depuis l’ancien bureau, favorise le manque de transparence préjudiciable à la crédibilité même du processus électoral », ajoute-t-il.

De ce fait, l'ODEP appelle le ministre des finances : d’exiger un plan de décaissement avec chronogramme d’activité avant toute mise à disposition de fonds.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.02.2022 à 00:18
Que des escrocs, detourneurs et specialistes en surfacturations. A peine un mois a la CENI, Denis Kadima etale sa gourmandise rapace du fric. Les Kadima, Kazadi, Biselele, Bilomba, Kabongo, Tshiyoyo et autres ex-frappeurs et escrocs venus des boites de nuit de Matonge dans les malles Felix Tshilejelu n'ont qu'un seul objectif: S'enrichir vite avant que le "peuple-d'abord" ne se reveille de leurs vides slogans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.02.2022 à 00:15
Que des escrocs, detourneurs et specialistes en surfacturations. A peine un mois a la CENI, Kadima etale deja sa gourmandise rapace. Les Kadima, Kazadi, Biselele, Bilomba, Kabongo, Tshiyoyo et autres ex-frappeurs venus des boite de nuit de Matonge dans les malles Felix Tshilejelu ont un seul objectif: S'enrichir vite avant que le "peuple-d'abord" se reveille de leurs slogans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.02.2022 à 22:34
l'argent sert a arroser ceux qui ont imposé kadima ,comme les dodo kamba, il n'y a rien d'autres qu'un complot tribale plus de 60 millions de dollars partager entre les lubas ,franchement ce pays est maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngemelina @3LY9NDI   Message  - Publié le 18.02.2022 à 14:59
Dans tous ca ,il faut poser la question Dodo Kamba,lui qui insistait sur le dossier Kadima et il s'etait imposé;ensuite le trio Kadima-Nicolas Kazadi et Kamba ,tous du kasai et leur heros dans l'ombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.02.2022 à 14:22
Les Kasaiens font la honte de l'humanite'. Oyo ki moyibi ya kolokaaaaa to nini ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fatshi : «Je serai sans ménagement à l’égard des officiers véreux»
left
Article précédent Plan de réponse humanitaire : nécessité d’un financement de 1,88 milliard de dollars

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance