mediacongo.net - Actualités - CENI : l'ODEP constate un écart de 67,2 millions USD entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retracés par le ministère du budget



Retour Société

CENI : l'ODEP constate un écart de 67,2 millions USD entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retracés par le ministère du budget

CENI : l'ODEP constate un écart de 67,2 millions USD entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retracés par le ministère du budget 2022-02-18
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/odep_22_2255.jpg -

Dans son communiqué rendu public, ce vendredi 18 février, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) note que depuis l’entrée en fonction du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le trésor public a décaissé 212 milliards de FC, soit 104,2 millions de dollars américains, dont plus de 90% couvrent les dépenses de fonctionnement. Pourtant le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a annoncé le 15 février dernier une mise à disposition de fonds de 37 millions $.

L'ODEP constate qu'entre le versement annoncé par Nicolas Kazadi et ceux retracés par le ministère du budget, il y a un écart de 67,2 millions de dollars américains, dont la destination reste à démontrer par les acteurs du circuit de la dépense publique.

Au reste, l’ONG note que l’absence d’un plan de décaissement fourni par la CENI et d’un débat public organisé au Parlement « restent un handicap majeur pour une gestion orthodoxe des fonds affectés aux opérations électorales ».

L’ODEP donne des exemples et s’interroge: sur base de quel chronogramme d’activités le ministre des finances a décaissé 21 millions de dollars le 11 février dernier ? « Cette procédure de mise à disposition des fonds non réglementée, utilisée depuis l’ancien bureau, favorise le manque de transparence préjudiciable à la crédibilité même du processus électoral », ajoute-t-il.

De ce fait, l'ODEP appelle le ministre des finances : d’exiger un plan de décaissement avec chronogramme d’activité avant toute mise à disposition de fonds.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8487 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 20.02.2022 à 00:18

Que des escrocs, detourneurs et specialistes en surfacturations. A peine un mois a la CENI, Denis Kadima etale sa gourmandise rapace du fric. Les Kadima, Kazadi, Biselele, Bilomba, Kabongo, Tshiyoyo et autres ex-frappeurs et escrocs venus des boites de nuit de Matonge dans les malles Felix Tshilejelu n'ont qu'un seul objectif: S'enrichir vite avant que le "peuple-d'abord" ne se reveille de leurs vides slogans.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 20.02.2022 à 00:15

Que des escrocs, detourneurs et specialistes en surfacturations. A peine un mois a la CENI, Kadima etale deja sa gourmandise rapace. Les Kadima, Kazadi, Biselele, Bilomba, Kabongo, Tshiyoyo et autres ex-frappeurs venus des boite de nuit de Matonge dans les malles Felix Tshilejelu ont un seul objectif: S'enrichir vite avant que le "peuple-d'abord" se reveille de leurs slogans.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.02.2022 à 22:34

l'argent sert a arroser ceux qui ont imposé kadima ,comme les dodo kamba, il n'y a rien d'autres qu'un complot tribale plus de 60 millions de dollars partager entre les lubas ,franchement ce pays est maudit

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngemelina | 3LY9NDI - posté le 18.02.2022 à 14:59

Dans tous ca ,il faut poser la question Dodo Kamba,lui qui insistait sur le dossier Kadima et il s'etait imposé;ensuite le trio Kadima-Nicolas Kazadi et Kamba ,tous du kasai et leur heros dans l'ombre

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.02.2022 à 14:22

Les Kasaiens font la honte de l'humanite'. Oyo ki moyibi ya kolokaaaaa to nini ???

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Cardinal Fridolin Ambongo : " Nous demandons au Pape François de s'impliquer pour la paix en soutenant la diplomatie de bon voisinage du chef de l’Etat, Félix
AUTOUR DU SUJET

Ceni : Denis Kadima encourage les jeunes à œuvrer pour la réussite du processus électoral et...

Société ..,

Hommages à l'Abbé Apollinaire Malumalu : Denis Kadima loue les qualités du Premier président...

Société ..,

Paul Muhindo : Le mot « Glissement » n'est pas une option pour la centrale électorale

Politique ..,

« Le vote électronique sans bulletin est l’institutionnalisation de la fraude électorale...

Politique ..,