Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les vaccins à ARNm créent 17 fois plus d'anticorps neutralisants que l'immunité naturelle

2022-02-21
21.02.2022
2022-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/vaccin_a_arnm_22_1.jpg -

Une étude récente compare les anticorps contre le SARS-CoV-2 issus de l'infection naturelle à ceux produits par la vaccination avec une formule à ARNm.

Il existe deux moyens pour que l'immunité produise des anticorps contre le SARS-CoV-2 : être vacciné ou être infecté naturellement par le virus. Les deux réponses immunitaires ne sont pas équivalentes ; la nature des anticorps, leur quantité ou encore leur pouvoir neutralisant sont autant de paramètres étudiés et comparés par les scientifiques. Le but n'est pas de déterminer laquelle est la meilleure mais de comprendre ce qui les différencie.


Infection naturelle et vaccination, deux réponses immunitaires face au SARS-CoV-2. © Bikej Barakus, Adobe Stock

Des anticorps vaccinaux plus nombreux et plus neutralisants

Une étude récente, parue dans Scientific Reports et menée au sein de l'hôpital du National Institutes of Health, à Bethseda, a étudié les niveaux d'anticorps anti-RBD et leur pouvoir neutralisant dans le sérum d'individus vaccinés ou infectés naturellement. Il apparaît que le titre en anticorps anti-RBD après l'injection d'un vaccin à ARNm est 17 fois plus élevé qu'après l'infection naturelle. Leur pouvoir neutralisant est aussi 17 fois plus important face à un variant comportant la mutation N501Y, connue pour augmenter l'affinité du SARS-CoV-2 pour son récepteur présenté sur la cellule hôte.

Nombreux et très neutralisants, les anticorps vaccinaux semblent les plus efficaces pour lutter contre les variants du SARS-CoV-2 malgré les capacités d'échappement de ces derniers. Néanmoins, l'étude souffre de plusieurs manques : les tests de neutralisation sont simplifiés et ne prennent pas en compte des paramètres complexes impliqués dans l'interaction SARS-CoV-2 - cellule hôte (nombre de récepteurs à la surface de la cellule, par exemple).

De plus, l'analyse concernant les variants se concentre sur l'unique mutation N501Y. Si cette mutation a un rôle central dans l'échappement au système immunitaire des variants qui la porte, ce n'est pas la seule. Uniques ou combinées, d'autres mutations influent sur la reconnaissance des anticorps et leur pouvoir neutralisant.

L'immunité après une infection naturelle varie beaucoup entre les individus, certains développent de grande quantité d'anticorps, d'autres non. Dans les échantillons analysés ici, l'immunité naturelle persiste environ neuf mois contre six mois pour l'immunité vaccinale. Mais, pour se prémunir de la Covid-19, la vaccination est toujours la solution la plus raisonnable ; ses effets secondaires graves sont rares et temporaires. L'infection naturelle expose, elle, à des risques importants de Covid-19 sévères, mais aussi à des symptômes handicapants sur le long terme encore mal pris en charge par les médecins.

Julie Kern
Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @2RY7WDL   Message  - Publié le 21.02.2022 à 16:56
Bonjour, j'ai lu l'étude publiée dans la revue que vous citez (la revue Pas l’article que vous omettez de citer) et j'ai quelques questions/remarques: - cette étude a-t-elle été relue et verifée par d'autres virologues? - l’étude semble porter sur moins de 100 prélèvements (qu'elle est d'après vos connaissances sur le sujet la valeur statistique ?) - les tests sont réalisés sur des prélèvements donc in-vitro et non in-vivo (qu'elle est d'après vos connaissances en virologie le degré d’efficacité que l’on peut en déduire in-vivo? - pourquoi avoir choisi de titrer votre article en faisant référence au chiffre ’’17 fois superieur’’ plutôt qu'à celui de ’’anticorps naturels efficaces près de 9 mois contre 6 pour l'immunité vaccinale’’? (Ou bien, si vous voulez vous montrez neutre, citez donc les deux elements majeurs repris dans cette étude par ailleurs plutôt limitée) Merci d’avance pour votre réponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant OMS : Six pays africains auront leur propre production de vaccins à ARNm
left
Article précédent L'UE déterminée à fournir à l'Afrique au moins 450 millions de doses de vaccin d'ici mi-août 2022

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance